Le programme de maîtrise en histoire de l'art a pour but de développer les recherches théoriques et appliquées sur les arts, la représentation, l'architecture et les institutions culturelles, tant au Québec et au Canada qu'au plan international. Portant une attention particulière aux périodes modernes et contemporaines, la formation offerte s'ancre dans les réflexions actuelles en histoire et théorie de l'art, favorisant une ouverture de la discipline sur les développements courants dans les domaines des arts, de la culture et des idées. La formation de chercheur en histoire de l'art prépare les étudiants aux études de troisième cycle et à l'exercice de fonctions dans les milieux artistiques, culturels, éducatifs ou institutionnels.
Il existe deux types de mémoire :
1) un mémoire de recherche : un essai de cent pages environ, sur un thème ou une problématique donnée, susceptible d'une éventuelle publication.
2) un mémoire de recherche-intervention : un essai de soixante pages environ, sur un thème ou une problématique afférente à une intervention (éditoriale, curatoriale, scientifique, etc.) conçue, élaborée et réalisée par l'étudiant dans le cadre de ses études de maîtrise.
Le programme comprend également une concentration en études féministes.
Procédures d’admission
- Conditions d’admission
- Admission en ligne
- Pièces requises pour l’ouverture du dossier
- Pièces requises par le programme : avant-projet de recherche et trois lettres ou rapports de recommandation
- Dates limites d’admission automne et hiver
- Frais d’admission
- Où déposer votre dossier ? Au bureau de l’agent.e de gestion du programme
Cheminement général de la maîtrise
- Dépôt du sujet de recherche
- Guide et cheminement de la maitrise
- Maîtrise en histoire de l’art
- Maîtrise en muséologie