Choisir la concentration en études féministes

Financer vos études

Premier et deuxième cycle

Pour obtenir plus d’informations

Troisième cycle

Le département d’histoire de l’art de l’UQAM propose aux étudiants plusieurs sources de financement que ce soit par le biais de bourses ou de contrats de recherche et d’enseignement. Il offre également un financement intégré aux meilleurs candidats, à l’admission et pendant les quatre années de formation au doctorat. Ce financement peut atteindre jusqu’à 25 000 $.

Prix décernés aux étudiants entrant au doctorat

Bourses de la Fondation de l’UQAM

Pour voir les bourses disponibles aux étudiants en histoire de l’art, inscrivez “histoire de l’art” dans la recherche avec mots clés. Cliquez ici pour consulter la recherche.

Contrats de recherche et expériences d’enseignement

  • Contrats de recherche individuelle ou en équipe
  • Contrats de recherche en partenariat avec les milieux professionnels
  • Contrats d’enseignement
  • Contrats d’auxiliaire d’enseignement

CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines)

Le CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines) est un organisme du gouvernement fédéral qui offre des bourses de niveaux maîtrise et doctorat dans tous les domaines d’études, sauf les sciences. Au niveau doctoral, les demandes admissibles sont considérées pour deux types de bourses : les bourses du Programme de bourses d’études supérieures du Canada (BÉSC) ont une valeur de 35 000$ par année pendant 36 mois et les bourses du CRSH ont une valeur de 20 000$ par année pendant 12, 24, 36 ou 48 mois. L’appel des candidatures se fait au mois de septembre et l’annonce des résultats du concours est diffusée au mois d’avril de l’année suivante.

Pour obtenir plus d’informations

FRQ-SC (Fonds de recherche du Québec – Société et culture)

Le FRQ-SC (Fonds de recherche du Québec – Société et culture) est un organisme du gouvernement provincial qui offre des bourses de niveaux maîtrise et doctorat. Un étudiant inscrit à la maîtrise pourra recevoir 15 000$ par année durant 24 mois consécutifs et un étudiant inscrit au doctorat, 20 000$ par année pour 48 mois au plus. L’appel des candidatures se fait au mois de septembre et l’annonce des résultats du concours est diffusée durant le mois d’avril de l’année suivante.

Pour obtenir plus d’informations

Autres organismes subventionnaires

Fondation Desjardins

La Fondation Desjardins offre chaque année des bourses de 10 000$ aux étudiants de troisième cycle. La période de mise en candidature est du 15 décembre au 1er mars de chaque année.

Pour obtenir plus d’informations

Bibliothèque et des Archives nationales du Québec

Le programme de soutien à la recherche de la Bibliothèque et des Archives nationales du Québec offre deux bourses doctorales de 12 500$ (possibilité d’une troisième bourse), ainsi que des bourses aux chercheurs étrangers totalisant la somme de 10 000$. Le Programme de soutien à la recherche vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur : le patrimoine documentaire québécois; des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ); les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ.

Pour obtenir plus d’informations

Programme de prix et bourse Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal

Une bourse de 5 000 $ est décernée afin d’encourager un étudiant ayant terminé sa scolarité de doctorat à poursuivre ses recherches et à se consacrer à la rédaction de sa thèse. Visant à faire avancer la recherche sur ses collections au sens large, les prix seront attribués selon la pertinence de la thèse dans ses liens (artistiques, esthétiques, historiques, sociologiques, etc.) avec le Musée. Le comité de jury évaluera le dossier académique selon les critères suivants : l’implication dans le domaine de la recherche ; la qualité et la pertinence de la thèse pour l’avancement des connaissances. Les propositions peuvent être reçues dans les catégories suivantes : art international avant 1914; art québécois et canadien avant 1960; art moderne et contemporain.

Pour obtenir plus d’informations

Bourse Luc-D’Iberville-Moreau

La Bourse Luc-d’Iberville-Moreau est destinée aux candidats envisageant des études doctorales dans le domaine de l’histoire des arts décoratifs, du design, de l’architecture et du paysage. Les approches de recherche-création dans ces domaines sont également admissibles. La bourse est d’une valeur de 60 000 $ pour une durée de deux ans. Elle peut être cumulée avec toute autre bourse.

Pour obtenir plus d’informations

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2