Choisir la concentration en études féministes

Pourquoi étudier l’histoire de l’art à l’UQAM?

Le département d’histoire de l’art offre une formation exceptionnelle dans un cadre ouvert et stimulant.

Le département se distingue par son corps professoral, le plus grand au Canada, et par la variété des compétences de même que par la diversité des approches. Le recueil Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM offre un aperçu des expertises des professeur.e.s ainsi qu’une contextualisation de leur pensée et de leur enseignement.

Le département accueille en moyenne 500 étudiants de premiers cycles et 100 étudiants au cycles supérieurs. Les étudiants reçoivent une formation de pointe pour trouver un emploi dans les milieux de la culture.

Les 12 programmes et concentrations du département d’histoire de l’art offrent des cours magistraux et des séminaires ainsi qu’une grande variété de cours aux formats adaptés à l’histoire de l’art avec des visites de sites, de musées et d’expositions, des stages de formation et des ateliers pratiques.

Le département organise aussi des conférences et des séminaires ouverts au grand public en lien avec des sujets d’actualités comme l’appropriation culturelle, le féminisme, la représentation des identités marginalisées ou le patrimoine. Ces événements permettent aux étudiants d’entrer en contact avec les principaux agents des milieux culturels à Montréal et à l’international. 

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2