Choisir la concentration en études féministes

Mot de la direction

L’histoire de l’art est une discipline clé pour comprendre et maîtriser les grands enjeux d’une époque caractérisée par une prolifération d’images. L’enseignement dispensé par le département d’histoire de l’art de l’UQAM permet d’acquérir les outils indispensables pour interpréter ces images dans leur profondeur historique et leurs usages contemporains.

Les professeur.e.s du département d’histoire de l’art couvrent toutes les époques (Antiquité, Renaissance, époque moderne et contemporaine) et tous les champs de l’histoire de l’art (muséologie, architecture, art des femmes, caricature, art numérique, art autochtone, photographie, art communautaire…). Ils et elles sont reconnu.e.s internationalement pour leurs pratiques de théoriciens et de critiques d’art, de conservateurs de musées et de commissaires d’exposition, d’experts et de conseillers scientifiques.

Situé au centre-ville de Montréal, au cœur du Quartier des spectacles, le département offre un environnement chaleureux qui valorise la recherche, la diffusion et l’enseignement de haut niveau avec un regard critique et engagé sur la société québécoise et sur le monde.

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2