Choisir la concentration en études féministes

Doctorant.e.s en histoire de l’art

ANDRIEUX, Caroline (cotutelle France-Québec)
Le vide: pratiques radicales et résurgence. Émergence de l’art conceptuel et du minimalisme aux États-Unis (1960-1980) à travers les oeuvres Robert Irwin, Robert Barry et Art & Language
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Marie Fraser

AOUNI, Leila
L’oeuvre numérique : atelier de création ou espace d’exposition ? Latriade sujet humain, machine et mémoire
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Lalonde, Joanne

AYOTTE, Alain
Masculinités pornographiques. Visualité et devenir de la sexualité dans l’archive en mouvement
Université du Québec à Montréal
Lalonde, Joanne

BACZYK, Christophe
L’art à Naples au XVe siècle : identité et territoire
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Sapir, Itay

BELLEY, Anne-Marie
Matières-Zombies: pour une méthode d’enquête du mort-vivant à l’ère biotechnologique. Étude de cas: les collections et les laboratoires du Québec
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Lalonde, Joanne

BÉLANGER, Gentiane
Faites-le vous-même : une esthétique pour écophiles patenteux
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Fraser, Marie

CHAMPAGNE, Annie
Enquête sur deux projets éditoriaux autour de 1800: les catalogues illustrés de la Shakespeare Gallery (1802-1803, John Boydell) et l’édition illustrée des “œuvres de Jean Racine” (1801, Pierre Didot l’aîné)
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Davis, Peggy

CORTOPASSI, Gina
Visions futuristes et figures de résistance :  Au croisement de l’art numérique et de la science fiction
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Lalonde, Joanne

CURTAT, Fanny
Le choix de la magie : une rhétorique de l’occulte dans l’art actuel
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Uzel, Jean-Philippe

DESJARDINS, Éloi
La critique d’art dans les plateformes web collaboratives
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Fraser, Marie

DESFORGES, Josée
L’analyse du concept de la substitution à travers les récits nationaux canadiens prenant forme dans les manipulations d’oeuvres d’art par le gouvernement de Stephen Harper
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Hardy, Dominic

DESNOYERS, Marilou
L’influence de la famille Finsterer dans les décors sculptés de la région de la Haute-Montérégie
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Hardy, Dominic

DUBOIS, Anne-Marie
La peau des choses
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
St-Gelais, Thérèse

DUCRESSON-BOET, Claire Sarah
Le photojournalisme de guerre comme patrimoine culturel Américain
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Lavoie, Vincent

FALVEY, Emily
Dans l’ombre du postmoderne : la problématique de la connerie dans les arts visuels contemporains
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Uzel, Jean-Philippe

FRAPPIER, Daniel
Le « devenir-peinture » de la musique et le « devenir-musique » de la peinture sous le régime esthétique des arts
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Ralickas, Eduardo

GHYS, Madeleine
Des lettres dans le paysage : les mots dans l’art public
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Gérin, Annie

GINGRAS-OLIVIER, Marie-Claude
Les collectifs queers et féministes et la représentation du féminisme à l’international depuis 1990 : Réflexions artisticopolitiques sur l’action artistique et la performance comme stratégies de résistances politiques dans l’espace public et médiatique
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Lamoureux, Ève

GODIN-LAVERDIÈRE, Julie-Anne
Censures et controverses: étude du discours sur le nu dans La Presse écrite torontoise et montréalaise (1949-1966)
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Hardy, Dominic

GUIGNARD, Sophie
Les photographes autochtones contemporains et les enjeux représentationnels d’une réappropriation
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Lavoie, Vincent

JODOIN, Benoit (cotutelle Québec-France)
Du linguiste au pictural: la présence du langage verbal dans l’art contemporain québécois et canadien
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Loubier, Patrice

KOBAYASHI, Chinatsu
John Ruskin on Natural Shape and Ornamentation and the Birth of Art Nouveau
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Hardy, Dominic

LACHANCE, Jonathan
Les fondements architecturaux et écologiques de l’environmental design aux États-Unis : 1953 – 1975
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Martin, Louis

LAFLEUR, Geneviève
La participation des femmes galeristes à la construction et à reconnaissance de la modernité des arts visuels au Québec de 1941 à 1973
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
St-Gelais, Thérèse

LATULIPPE, Julie-Ann
L’entrée d’un nouveau type d’image dans le champ de l’art : la photographie amateur anonyme
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Fraser, Marie

LAURIN, Audrey
L’artiste en prostituée : analyse de la production du discours autour d’artistes qui font valoir une mise en marché de leur corps dans leur production artistique
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
St-Gelais, Thérèse

MARIANI, Alessandra
Transferts : de l’art à l’architecture et de l’architecture à l’art dans l’oeuvre de Diller, Scofidio & Renfro (1978-2010)
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Martin, Louis

MICLO, Anne-Sophie
Exposer et collectionner des œuvres processuelles basées sur le vivant
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Fraser, Marie

PAQUETTE, Michelle
«Mère, vierges et sorcières : une analyse féministe de la blanchité dans l’histoire de la culture visuelle québécoise»
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Hardy, Dominic

PELLERIN, Andrée-Anne
Toucher l’art : étude de l’espace tactile dans l’art des années 1960 à nos jours
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Lupien, Jocelyne

PERRON, Nancy
Modernité artistique et culture au Québec : le cas d’Albéric Bourgeon, caricaturiste au journal La Presse entre 1905 et 1957
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Hardy, Dominic

PETITEAU, Liza
La mise en scène de l’identité féminine à travers le vêtement dans la création contemporaine des années 70 à nos jours.
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
St-Gelais, Thérèse

POIRIER, Marjolaine
Rompre l’illusion? Les vues stéréoscopiques et l’identité urbaine canadienne-française au 19e siècle
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Hardy, Dominic

PRÉGENT, Édith
Au-Delà de la conversion : les églises classées du Québec comme oeuvres d’art totales. Une nouvelle approche de préservation dans une société laïque
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Luc Noppen – directeur
Lucie K.Morisset – Codirectrice

RICHARD, Julie
Contre toute attente : la critique du genre dans l’art d’intervention de Claude Cahun et Elsa von Freytag-Loringhoven (1913-1944)
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Gérin, Annie

SOLBES, Benoit
La mort de l’artiste, représentations et mythes
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Sapir, Itay

VENNE, Andrée-Anne
Iconographie et symbolique des odeurs à travers les représentations du fumeur et de la fumée de 1830 à 1900 en France
Université du Québec à Montréal – Département d’histoire de l’art
Davis, Peggy

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2