Choisir la concentration en études féministes

Itay Sapir

Professeur

Photo de Itay Sapir
Courriel : sapir.itay@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 5163
Local : R-4465
Langues : Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Hébreu
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2004-2008 : DOCTORAT EN HISTOIRE DE L'ART ET ESTHÉTIQUE, réalisé en co-tutelle, sous la direction de Mesdames les professeurs Mieke BAL, Amsterdam School of Cultural Analysis (ASCA, Université d'Amsterdam) et Danièle COHN, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Financé par une fellowship de l'ASCA (obtenue sur concours, classé 2ème sur 80 candidats environ).
Thèse soutenue le 14 octobre 2008 et ayant reçue la mention Cum Laude (la plus haute distinction aux Pays-Bas)/Très honorable avec les félicitations du jury.
¿ Titre de la thèse : « Ténèbres sans leçons : esthétique et épistémologie de la peinture ténébriste romaine, 1595-1610 ».
Membres du jury :
Mme Mieke BAL, directrice de thèse, Université d'Amsterdam/Dutch Royal Academy of Arts and Sciences.
Mme Danièle COHN, directrice de thèse, EHESS
Mme Hanneke J. S. GROOTENBOER, Université d'Oxford
Mme Nadeije LANEYRIE-DAGEN, ENS
Mme Jacqueline LICHTENSTEIN, Université Paris IV (Paris-Sorbonne), présidente du jury
M. Frank REIJNDERS, Université d'Amsterdam
M. Eric Jan SLUITER, Université d'Amsterdam

2001-2003 : ETUDES DOCTORALES sous la direction de Daniel Arasse (2000-2002 : financées par une bourse du gouvernement français).

2000-2001 : DEA EN HISTOIRE DE L'ART, EHESS ; directeur d'études : Daniel Arasse.

1998-2000 : MASTER EN HISTOIRE (XVIe -XVIIe siècles), Université de Tel Aviv, Summa cum Laude. Dont un semestre de recherche à l'institut Warburg, Londres, soutenu par une bourse du Ministère britannique des affaires étrangères.

1996-1998 : ETUDES INTERDISCIPLINAIRES DE LICENCE dans le cadre du programme d'excellence « Adi Lautman ». Enseignements suivis en disciplines diverses, notamment histoire, philosophie, littérature, linguistique et histoire de l'art.

Enseignement
Services à la collectivité

Directeur des cycles supérieurs en histoire de l'art, 2015-2018.

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2