Professeur
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Cheminement académique
2004-2008 : DOCTORAT EN HISTOIRE DE L'ART ET ESTHÉTIQUE, réalisé en co-tutelle, sous la direction de Mesdames les professeurs Mieke BAL, Amsterdam School of Cultural Analysis (ASCA, Université d'Amsterdam) et Danièle COHN, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris. Financé par une fellowship de l'ASCA (obtenue sur concours, classé 2ème sur 80 candidats environ).
Thèse soutenue le 14 octobre 2008 et ayant reçue la mention Cum Laude (la plus haute distinction aux Pays-Bas)/Très honorable avec les félicitations du jury.
¿ Titre de la thèse : « Ténèbres sans leçons : esthétique et épistémologie de la peinture ténébriste romaine, 1595-1610 ».
Membres du jury :
Mme Mieke BAL, directrice de thèse, Université d'Amsterdam/Dutch Royal Academy of Arts and Sciences.
Mme Danièle COHN, directrice de thèse, EHESS
Mme Hanneke J. S. GROOTENBOER, Université d'Oxford
Mme Nadeije LANEYRIE-DAGEN, ENS
Mme Jacqueline LICHTENSTEIN, Université Paris IV (Paris-Sorbonne), présidente du jury
M. Frank REIJNDERS, Université d'Amsterdam
M. Eric Jan SLUITER, Université d'Amsterdam
2001-2003 : ETUDES DOCTORALES sous la direction de Daniel Arasse (2000-2002 : financées par une bourse du gouvernement français).
2000-2001 : DEA EN HISTOIRE DE L'ART, EHESS ; directeur d'études : Daniel Arasse.
1998-2000 : MASTER EN HISTOIRE (XVIe -XVIIe siècles), Université de Tel Aviv, Summa cum Laude. Dont un semestre de recherche à l'institut Warburg, Londres, soutenu par une bourse du Ministère britannique des affaires étrangères.
1996-1998 : ETUDES INTERDISCIPLINAIRES DE LICENCE dans le cadre du programme d'excellence « Adi Lautman ». Enseignements suivis en disciplines diverses, notamment histoire, philosophie, littérature, linguistique et histoire de l'art.
- Arts du manierisme aux lumieres(xvie-xviiie siecles) (2024, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Devant les oeuvres: l'art euro. «ancien» au mbam (2024)
- Analyse des oeuvres d'art (2023)
- T.de l'art, l'art ds le t.:tem.ds la p.et ds la p.ar (2023)
- Cours sur le site: renaissance et baroque en italie (2023)
- Les arts du moyen age a la renaissance (2022, 2019)
- Maitres anciens, approches nouvelles (2022)
- Definitions mythes represent.de artiste arts visuels (2021)
- Débats, controv. et polém. : l'histoire en désaccord (2021)
- L'art et les Épidémies (2020)
- Methodologie de la recherche en histoire de l'art (2020)
- Reve et ivresse : l'art, apollinien ou dionysiaque (2020)
- Problematiques actuelles de l'histoire de l'art i (2019)
Directeur des cycles supérieurs en histoire de l'art, 2015-2018.
Directeur du département d'histoire de l'art, 2022-2025.
Directions de thèses et mémoires
- Baczyk, Christophe. (2023). Décentrer l’art de la première modernité : la peinture à Naples dans la première moitié du XVIe siècle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Garneau, Laurence. (2023). Les pouvoirs du cycle astrologique de Padoue (XIVe-XVe siècles). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Ben Attia, Slim. (2024). Américanité et héritage européen chez les peintres états-unien.ne.s à Florence au XIXe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavallée-Morissette, Pierre Olivier. (2023). Les Images ou Tableaux de platte peinture (1578) de Blaise de Vigenère, récit d'un témoin des arts de l'éducation, de la mémoire et de la peinture dans la France du seizième siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Blaquière, Véronique. (2021). Du côté des vaincus : l'imaginaire du monstre mythologique dans la peinture italienne de la Renaissance. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Garneau, Laurence. (2017). Critique d'une histoire de l'art pour une apologie du détail : l'arbre dans le cycle astrologique au Palazzo Della Ragione (Padoue, It.). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Victor, Florence. (2017). Théâtre ou vérité : l'émergence de la posture de trois-quarts dos dans le portrait individuel du début du XVIe siècle en Italie ; les cas de Titien, Raphaël et Andrea del Sarto. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Baczyk, Christophe. (2016). La Pietà du Prado d'Antonello da Messina (c.1430-1479) : analyse du transfert culturel à travers la singularité artistique du maître sicilien à son retour de Venise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cornillon, Claude. (2015). La peinture flamande du XVe siècle - représentation d'une nouvelle dévotion. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Sapir, I. (2018). Oublier la Renaissance, désapprendre l’humanisme : le premier Baroque entre exploitation des acquis et table rase imaginaire. Les Cahiers de Framespa, (26). http://dx.doi.org/10.4000/framespa.4553.
Notes: Numéro spécial « mémoire et oubli : histoire de l’art à l’epreuve du souvenir » - Sapir, I. (2017). Shadowy Realism: Negative Knowledge in Seventeenth-Century Neapolitan Painting. Nuncius: Journal of the Material and Visual History of Science, 32(3), 640–657. http://dx.doi.org/10.1163/18253911-03203006.
Notes: Numéro spécial : “Who Can Read the Book of Nature?” - Sapir, I. (2014). Blind Suffering: Ribera’s Non-Visual Epistemology of Martyrdom. Open Arts Journal, (4). http://dx.doi.org/10.5456/issn.2050-3679/2015w02.
Notes: numéro spécial "Touch Me, Touch Me Not: Senses, Faith and Performativity in Early Modernity", sous la direction de Erin E. Benay et Lisa M. Rafanelli - Sapir, I. (2014). The Birth of Mediterranean Culture Claude Lorrain’s Port Scenes between the Apollonian and the Dionysian. Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 56(H1), 59–69. https://www.jstor.org/stable/23890554.
- Sapir, I. (2006). Narrative, Memory and the Crisis of Mimesis: the Case of Adam Elsheimer and Giordano Bruno. Collegium, 84–96. https://helda.helsinki.fi/bitstream/handle/10138/25751/001_07_sapir.pdf?sequence=1.
Notes: (Journal of the Helsinki Collegium for Advanced Studies) - Sapir, I. (2006). Painted Darkness, Uni-vocal Music, Dubious Knowledge: The Obscure Birth of Modernity. Octopus: a Journal of Visual Studies, 59–69.
- Sapir, I. (2005). L’art, transmission d’un savoir ? Réflexions sur deux moments de transition. Images re-vues, (1). http://imagesrevues.revues.org/321.
- Sapir, I. (2005). The Destruction of Painting: an Art History for Art that Resists History. Leitmotiv, (5), 67–76. http://www.ledonline.it/leitmotiv/allegati/leitmotiv050505.pdf.
- Sapir, I. Baroque Science, Experimental Art? Jusepe de Ribera and other Neapolitan Skeptics. Dans M. Ancel et A. Georgievska-Shine (dir.). The Dialectics of Faith and Doubt in Seventeenth-Century Spain: Visual and Literary Reflections. University of Nebraska Press.
Notes: (Accepté). collection New Hispanisms series - Sapir, I. (2018). Flowing Wine, Solid Stone : Dionysian and Apollonian Metaphors in Writing on Seventeenth-Century Art. Dans U. Pfisterer et C. Tauber (dir.). Einfluss, Strömung, Quelle: Aquatische Metaphern der Kunstgeschichte (p. 199–216). Transcript Verlag.
- Sapir, I. (2018). Pain and Paint: Titian, Ribera and the Flaying of Marsyas. Dans H. Graham et L. Kilroy (dir.). Visualizing Sensuous Suffering and Affective Pain in Early Modern Europe and the Spanish Americas (p. 33–52). Brill. https://doi.org/10.1163/9789004360686_003.
- Sapir, I. (2015). Il lanciatore a corto raggio: Lanciare il Barocco. Dans Del lancio (p. 13–23). Viaindustriae Publishing.
- Sapir, I. (2014). Claude Lorrain’s Port scenes : a Kublerian Case-study ? Dans S. Maupeu, K. Schankweiler et S. Stallschus (dir.). Im Maschenwerk der Kunstgeschichte: Eine Revision von George Kublers "The Shape of Time" (p. 179–194). Berlin : Kulturverlag Kadmos.
- Sapir, I. (2012). La transformation sacrée : le nu caravagesque entre la vie et la mort. Dans E. de Halleux et M. Lora (dir.). Nudité sacrée : le nu dans l’art religieux de la Renaissance entre érotisme, dévotion, et censure (p. 67–79). Sorbonne : Publications de la Sorbonne.
- Sapir, I. (2011). Schooling Adam Elsheimer: a Case of Disputed Nationality. Dans M. Krüger et I. Woldt (dir.). Im Dienst der Nation: Identitätsstiftungen und Identitätsbrüche in Werken der bildenden Kunst (p. 169–185). Berlin : Akademie Verlag.
- Sapir, I. (2008). The Visible, the Invisible and the Knowable: Modernity as an Obscure Tale. Dans S. Horstkotte et K. Leonhard (dir.). Seeing Perception (p. 198–215). Cambridge Scholars Publishing.
- Sapir, I. (2007). Images d’après textes, textes sur images : histoires de Caravage. Dans J. Barreto, J. Cerman, G. Soubigou et V. Toutain-Quittelier (dir.). Visible et lisible : confrontations et articulations du texte et de l'image (p. 315–325). Nouveau monde éditions.
Notes: CIES Sorbonne collection - Sapir, I. (2007). On Concepts ‘Travelling Light’ : The Case of Trauma and Late Renaissance: Early Baroque Painting. Dans G. Pollock (dir.). Conceptual Odysseys: Passages to Cultural Analysis (p. 51–62). I. B. Tauris.
- Krämer, F. et Sapir, I. (dir.). Coping with Copia: Epistemological excess in early modern art and science. Amsterdam : Amsterdam University Press.
Notes: (Accepté) - Nova, A., Gründler, H. et Sapir, I. (dir.). The Announcement: Annunciations and Beyond. De Gruyter.
Notes: (Sous presse) - Sapir, I. (2012). Ténèbres sans leçons : esthétique et épistémologie de la peinture ténébriste romaine, 1595-1610. Berne : Peter Lang.
Notes: collection « Nature, Science and the Arts »
Obtenir "Ténèbres sans leçons : esthétique et épistémologie de la peinture ténébriste romaine, 1595-1610" aux bibliothèques de l'UQAM - Birdsall, C., Boletsi, M., Sapir, I. et Verstraete, P. (dir.). (2009). Inside Knowledge: (Un)doing Ways of Knowing in the Humanities. Cambridge Scholars Publishing.
- Sapir, I. (2019). [Recension du livre "Stil und Nation: Barockforschung und deutsche Kunstgeschichte (ca. 1830-1933)", de U. Engel]. Kunstchronik, 72(3). 126-130.
- Sapir, I. (2018). [Recension du livre "Georges de La Tour and the Enigma of the Visible", de D. Judovitz]. caa.reviews, (August 14). http://dx.doi.org/10.3202/caa.reviews.2018.189
- Sapir, I. (2018). [Recension du livre "The Realism of Piero della Francesca", de J. Keizer]. RACAR, 43(2). 148-149. https://www.racar-racar.com/uploads/5/7/7/4/57749791/sapir.pdf
- Sapir, I. (2016). [Recension du livre "Caravage : La peinture en ses miroirs", de Careri, G.]. RACAR, 41(2). 136-138. https://www.racar-racar.com/uploads/5/7/7/4/57749791/z_reviews_sapir.pdf
- Guérin, S. et Sapir, I. (dir.). (2016). The Nature of Naturalism: A Trans-Historical Examination [Numéro spécial]. RACAR, 41(2). https://www.racar-racar.com/2010.html
- Sapir, I. (2014). Allegory. Dans M. Kelly (dir.). Encyclopedia of Aesthetics (2e éd., vol. 1, p. 83-87). Oxford University Press. https://www.oxfordreference.com/view/10.1093/acref/9780199747108.001.0001/acref-9780199747108-e-28?rskey=hvwaJa&result=28
- Sapir, I. (2014). The Reality of Realism: New Publications on Caravaggio [Recension de 2 livres "Caravaggio: Reflections and Refractions", de L. Pericolo, D. M. Stone (dir.) et "Caravaggio's Pitiful Relics", de T. Olson]. Oxford Art Journal, 37(3). 339-342. https://www.jstor.org/stable/43825822
- Sapir, I. (2012). [Recension du livre "Rethinking the Baroque", de H. Hills (dir.)]. Renaissance Quarterly, 65(1). 212-214. http://dx.doi.org/10.1086/665855
- Sapir, I. (2011). [Recension du livre "The Origins of Baroque Art in Rome", de A. Riegl]. Renaissance Quaterly, 64(3). 915-916. http://dx.doi.org/10.1086/662876
- Sapir, I. (2010). [Recension du livre "Peindre les maux: Arts visuels et pathology, XIVe-XVIIe siècles", de F. Chantoury-Lacombe]. Art Hist : network for art history, (13 octobre). https://arthist.net/reviews/388
- Sapir, I. (2009). [Recension du livre "Adam Elsheimer in Rom: Werk, Kontext, Wirkung”, de A. Thielemann et S. Gronert (dir.)]. Renaissance Quarterly, 62(3). 943–944. http://dx.doi.org/10.1086/647429
- Sapir, I. (dir.). (2006). Hommage à Daniel Arasse [Numéro thématique]. Images Re-vues, (3). https://journals.openedition.org/imagesrevues/82