Choisir la concentration en études féministes

Eduardo Ralickas

Professeur

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5346
Local : R-4495
Langues : Français, Anglais, Portugais
Informations générales

Cheminement académique

2012
Ph.D., Histoire de l'art
École des hautes études en sciences sociales et Université de Montréal

2003
M.A., Histoire de l'art
Université de Montréal

2000
B.F.A., Arts visuels (majeure en photographie)
Université Concordia

Projets de recherche en cours

  • « Voicing, Pictures: Photography, Epistemological Realism and the Performance of Art-Historical Knowledge Narratives »

    CRSH, programme Développement savoir. Chercheur principal.

  • « Formes actuelles de l'expérience photographique : épistémologie, pratiques, histoires »

    Équipe de recherche dirigée par Martha Langford (Université Concordia) Projet : Les lieux des savoirs photographiques : archives, ateliers, récits, réseaux. FRQSC, programme Soutien aux équipes de recherche. Chercheur membre.

Affiliations externes principales

Enseignement
Participation à l’édition d’une revue
Services à la collectivité

2021-2022
Président, Sous-comité d'autoévaluation des programmes de baccalauréat en histoire de l'art, UQAM

2016-
Conseil d'administration, ARTEXTE, Montréal

2014-2020
Conseil d'administration, Association d'art des universités du Canada (AAUC)

2013-2016
Président du conseil d'administration, Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains, Montréal

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Bourdot, Elsa. (2020). Incorporation : enquêtes sur les relations entre art et travail. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Gobaa, Hédy (2018). Pour une peinture articulée aux appareils : ars et tactilité numériques dans l'acte de peindre. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Codirection (avec Claire Savoie).
  • Kerekes, Anna (2018). La pratique artistique comme souci de soi et des autres : arts du quotidien, de la mémoire et du montage (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Codirection (avec Claire Savoie).
  • Morasse-Choquette, Étienne (2018). Le parc public comme dispositif primitiviste : analyse des fondements théoriques du paysage chez Frederick Law Olmsted. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Codirection (avec Christina Contandriopoulos).

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Ralickas, E. (2019). Le droit naturel selon Żmijewski. Dans M.-È. Charron et T. St-Gelais (dir.). Le désordre des choses. L’art et l’épreuve du politique (p. 203–221). Éditions esse.
  • Ralickas, E. (2016). Meditations on the Thick Image. Dans Angela Grauerholz (p. 73–84). Steidl.
  • Ralickas, E. (2016). Pragmatique et installation (fable anachronique). Dans A. Gilbert (dir.). Installations. À grande échelle (p. 39–45). Musée national des beaux-arts du Québec.
  • McAllister, K. (2014). Du témoignage oculaire au témoignage comme acte : la photographie, les demandeurs d’asile et l’exposition Life After Iraq (E. Ralickas, trad.). Dans S. Paquet (dir.). Errances photographiques : mobilité et intermédialité (p. 101–140). Presses de l'Université de Montréal.
  • Ralickas, E. (2014). Performativités de l’image. Dans J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM (2e éd., p. 118–125). Université du Québec à Montréal; Département d'histoire de l'art.
  • Ralickas, E. (2012). Politiques du cadre : neuf réflexions en marge du travail de Matthieu Brouillard et de Donigan Cumming. Dans M. Brouillard et D. Cumming (dir.). Coming though the fog: les rencontres de Matthieu Brouillard et de Donigan Cumming (p. 47–57). Sagamie édition d'art.
  • Ralickas, E. (2011). A Photography of Impropriety. Dans E. Ralickas et F. Choinière (dir.). Evergon (p. 1–14). Dazibao.
  • Ralickas, E. (2011). Sauver autrui ? L’art en régime d’inaptitude. Dans Triennale québécoise, M. Fraser et Musée d'art contemporain de Montréal (dir.). Le travail qui nous attend (p. 397–409). Musée d'art contemporain de Montréal.
  • Ralickas, E. (2009). Figuring the Artistic Subject: A Genealogy of Nineteenth-century Dan-dyism. Dans R. Langford (dir.). Textual Intersections: Literature, History and the Arts in Nineteenth-Century Europe (p. 17–27). Rodopi.
  • Michaud, É. (2008). The Descent of the Image (N.F. Schott et E. Ralickas, trad.). Dans J. Lamoureux, C. Ross et O. Asselin (dir.). Precarious visualities: new perspectives on identification in contemporary art and visual culture. McGill-Queen's University Press.
  • Ralickas, E. (2008). Égicide : mode d’emploi. Dans T. Clark, M. Thériault et D. Tomas (dir.). Tim Clark: reading the limits : works / oeuvres 1975-2003 (p. 97–111). Université Concordia; Galerie Leonard et Bina Ellen.
Livres
  • Thériault, M. (dir.), Ralickas, E. et Ross, C.(auteurs). (2014). Olivia Boudreau: oscillations of the visible/Olivia Boudreau : l'oscillation du visible. Galerie Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Université Concordia.
  • Thériault, M. et Bonin, V. (dir.). (2010). Documentary protocols (1967-1975) / Protocoles documentaires (1967-1975) (E. Ralickas, trad.). Université Concordia University; Galerie d'art Leonard et Bina Ellen Art Gallery.

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2