Choisir la concentration en études féministes

Eduardo Ralickas

Professeur

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5346
Local : R-4495
Langues : Français, Anglais, Portugais
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D., Histoire de l'art (2012)
École des hautes études en sciences sociales (Paris)
et Université de Montréal

Projets de recherche en cours

  • Discours sur la figurabilité, figurabilité du discours. Étude sur les usages épistémologiques de l'image

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Ralickas, E. et McAllister, K. (2014). Du témoignage oculaire au témoignage comme acte : la photographie, les demandeurs d’asile et l’exposition Life After Iraq (K. E. McAllister, trad.). Dans S. Paquet (dir.). Errances photographiques : mobilité et intermédialité (p. 101–140). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: Chapitre traduit par Eduardo Ralickas
  • Ralickas, E. (2014). Olivia Boudreau : The Turning. Dans M. Thériault (dir.). Olivia Boudreau. Montréal : Université Concordia; Galerie Leonard et Bina Ellen.
    Notes: À paraître
  • Ralickas, E. (2014). Performativités de l’image. Dans J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM (Seconde édition, p. 118–125). Montréal : Université du Québec à Montréal; Département d'histoire de l'art. Récupéré de http://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf.
  • Ralickas, E. (2012). Politiques du cadre : neuf réflexions en marge du travail de Matthieu Brouillard et de Donigan Cumming. Dans M. Brouillard et D. Cumming (dir.). Coming though the fog : les rencontres de Matthieu Brouillard et de Donigan Cumming (p. 47–57). Alma (Québec) : Sagamie édition d'art.
  • Ralickas, E. (2011). A Photography of Impropriety. Dans E. Ralickas et F. Choinière (dir.). Evergon (p. 1–14). Montréal : Dazibao.
  • Ralickas, E. (2011). Sauver autrui ? L’art en régime d’inaptitude. Dans Triennale québécoise, M. Fraser et Musée d'art contemporain de Montréal (dir.). Le travail qui nous attend (p. 397–409). Montréal : Musée d'art contemporain de Montréal.
  • Ralickas, E. (2009). Figuring the Artistic Subject : A Genealogy of Nineteenth-century Dan-dyism. Dans R. Langford (dir.). Textual Intersections : Literature, History and the Arts in Nineteenth-Century Europe (p. 17–27). Amsterdam : Rodopi.
  • Michaud, É. et Ralickas, E. (2008). The Descent of the Image (É. Michaud, trad.). Dans J. Lamoureux, C. Ross et O. Asselin (dir.). Precarious visualities : new perspectives on identification in contemporary art and visual culture. Montréal : McGill-Queen's University Press.
    Notes: Traduit par Eduardo Ralickas
  • Ralickas, E. (2008). Égicide : mode d’emploi. Dans T. Clark, M. Thériault et D. Tomas (dir.). Tim Clark : reading the limits : works / oeuvres 1975-2003 (p. 97–111). Montréal, Québec : Université Concordia; Galerie Leonard et Bina Ellen.
Livres

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2