Choisir la concentration en études féministes

Edith-Anne Pageot

Professeure

Photo de Edith-Anne Pageot
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6757
Local : R-4515
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. et M.A. Histoire de l'art, Université de Montréal
Baccalauréat, Science politique, Université de Montréal
L'écrit dans les expositions. Attestation Société des musées québécois (SMQ)
La scénographie d'exposition. Attestation Société des musées québécois (SMQ)

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Worlding Public Cultures: The Arts and Social Innovation (FRQSC, concours de la Plateforme transatlantique en innovations sociales, 2019-2022)

    Co-chercheure. La plateforme de recherche transatlantique, « Mondes des cultures publiques : les arts et l'innovation sociale », travaille en concertation avec nos partenaires des musées afin de susciter un dialogue sur l'innovation sociale à partir de perspectives transnationales et transculturelles en mettant l'accent sur les moyens à mettre en ¿uvre pour transformer la recherche en art, les pratiques curatoriales et les approches pédagogiques. Le projet est constitué d'une série de rencontres scientifiques tenues à Ottawa, Amsterdam, Londres, Berlin, et Heidelberg entre 2019 et 2022 afin d'explorer de quelles manières l'histoire de l'art, les pratiques artistiques socialement engagées, les approches critiques de la muséologie et les études transnationales et transculturelles contribuent à (ré)imaginer le monde au-delà des paramètres néolibéraux actuels en insistant sur l'arrimage entre les débats universitaires, les pratiques muséologiques, les approches pédagogiques et le développement des politiques culturelles. Ce projet de plateforme transatlantique se penche sur les formes de transferts culturels et les contextes institutionnels (universités, musées, marché de l'art) qui facilitent la mise en ¿uvre des récits narratifs décoloniaux.

  • Portraits d'Oedipe. Maurice Gagnon, artisan de la modernité au Québec

    Projet de livre (en cours).

  • La culture artistique au Collège Manitou. Agentivité et stratégies d'autodétermination (CRSH-PAFARC, 2017-2020)

    Chercheure principale. Ce projet de recherche vise à cerner l'originalité et la spécificité de la culture artistique du Collège Manitou, premier établissement d'études postsecondaires établi dans l'est du Canada dirigé majoritairement par des Autochtones. Il s'agit de documenter et de comprendre les grandes orientations éducatives et épistémologiques qui ont façonné les programmes du Département d'arts et de communication et les activités culturelles extracurriculaires parrainées par le Collège. L'analyse et la mise en contexte des informations recueillies visent ultimement à démontrer de quelles manières la culture artistique du Collège s'est avérée un agent actif dans le processus d'autodétermination et de reconnaissance de toute une génération de créateurs autochtones qu'on identifiera plus tard (au cours des décennies 1980 et 1990, principalement) comme des figures majeures de l'art contemporain au Canada. (CRSH, PAFARC 2017-2020)

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Membre régulier de l'Institut de recherches et études féministes (IREF)
  • Membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
  • Membre associé du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • ¿Why have there been no great ¿French speaking¿ indigenous artists in Canada?¿ GAX 2019 Canada: Asian Indigenous in Contemporary Art
  • « Le rôle de Evie Ikidluak et de Gail Guthrie Valaskakis dans le contexte géopolitique ayant mené à l'émergence du Collège Manitou » Genres et identités : perspectives autochtones contemporaines. Colloque annuel du CIÉRA/GRIAAC, 2019.
  • « Le Rapport Rioux dans son contexte colonial. Résistance et stratégies d'autodétermination, le cas du Collège Manitou (1973-1976) » Colloque « Arts, sociétés, partage des savoirs », Musée des beaux-arts de Montréal et UQAM, 2019.
  • « Un modèle de décentrement et de déplacement épistémologique des milieux artistiques dans le Canada francophone. Le cas du Collège Manitou » GAX 2019 Canada : Asian Indigenous in Contemporary Art, Concordia University Montréal, 2019.
  • Responsable scientifique de l'axe thématique, Interculturalité¿, approches décoloniales et formation artistique dans le cadre du symposium (2018) et du colloque international, Arts, sociétés et partage des savoirs (2019).
  • Métissage, transnationalité et mentorat. Le cas de Domingo Cisneros/Mediating Indigenous Modernisms. Congrès annuel de AAUC-UAAC, Banff 2017
  • Imaginaire collectif et marginalisation territoriale. Géographies queer, satire et activisme politique en art contemporain au Canada Congrès de l'ACFAS, Université McGill, mai 2017
  • Membre du comité de programmation.CAPAL/ACBAP. Conférence annuelle Congress of the Humanities and Social Sciences, University of Calgary Calgary, Alberta, (juin 2016)
  • Arts des Mondes / Mondes des Arts : pluralité des objets, pratiques et discours dans la francophonie (mai 2015) Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Université du Québec à Rimouski Rimouski, Québec, Canada Université d'Ottawa, bourse de voyage
  • Co-direction du panel thématique en collaboration. "Repenser le lien entre la culture et le territoire au Canada/ Rethinking the relationship between culture and territory in Canada". Congrès annuel de l'AAUC, Banff Center for the Arts Banff, Alberta, Canada ((2013)
  • "Tiers lieux, tiers genres: espaces culturels refoulés" . Canada: Landscape and Landmarks. Association irlandaise d'études canadiennes (AIEC) University College Dublin, Irlande (2012)
  • "Mémoires, meurtrissures - Rebecca Belmore et Nadia Myre. Mondes des femmes" . 30e édition Université d'Ottawa Ottawa, Ontario, Canada (2011)
  • Le jardin en ville. Le cas des Jardins Éphémères, Québec 2008". Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Université de Sherbrooke Sherbrooke, Québec, Canada (2011)
  • "Un wampum pour «célébrer» Samuel de Champlain, 400 ans plus tard ". Congrès annuel de l'AAUC, Université d'Alberta Edmonton, Alberta, Canada (2009)
  • "Environnement, engagement esthétique et espace public : l'enjeu du paysage". Centre national de recherche scientifique (CNRS), Laboratoire Dynamiques sociales et re-composition des espaces (LADYSS) Paris, France (2007)
  • "Paysages, dépaysements. Mythes identitaires dans l'art canadien moderne et contemporain". Congrès international de l'association espagnole des études canadiennes (AEEC) Madrid, Espagne (2007)
  • "La neige et la glace, un névé dans le paysage canadien". Congrès annuel de l'AAUC Kitchener, Ontario, Canada (2007)
  • "L'infiltration de la psychanalyse dans le milieu artistique montréalais, le rôle de Miguel Prados". Congrès international de l'association espagnole des études canadiennes (AEEC) Madrid, Espagne (2007)
  • "Oedipus Portraits: the Representation of Childhood in Canadian Modern Art". Congrès annuel de l'AAUC Victoria, B.C., Canada (2005)
  • "La figure humaine dans l'art moderne canadien. Sublimation et déplacement". Chaire d'études canadiennes, Université d'Ottawa Ottawa, Ontario, Canada (2005)
  • "Le corps dans l'espace moderniste canadien". Musée des beaux-arts de Montréal Montréal, Québec, Canada (2005)
  • "Les femmes à la Dominion Gallery, 1941-1956". Musée des beaux-arts de Montréal et Leonard Bina & Ellen Art Gallery Université Concordia Montréal, Québec, Canada (2004)
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Membre du comité aviseur pour le Plan d'action en matière d'équité, diversité, inclusion pour les chaires de recherche du Canada (2020-2024), UQAM
Membre du comité organisateur et du comité scientifique du 50e anniversaire du Rapport Rioux (2017-2019);
Membre du comité de programme du 2e cycle en histoire de l'art
Membre du comité de rayonnement
Membre du comité disciplinaire facultaire

Évaluatrice externe pour les revues savantes suivantes:
Gender and Society
British Journal of Canadian Studies
Intermédialités
International Journal of Canadian Studies/Journal international d'études canadiennes,
Anthropologie et Sociétés
Études féministes
Recherches amérindiennes au Québec

Évaluatrice externe pour les organismes subventionnaires suivants:
CRSH, Conseil de recherche en sciences humaines
FQRSC, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
CALQ, Conseil des arts et des lettres du Québec
Prix Paul-Émile Borduas, Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Bureau d'art public, Ville de Montréal
Grand prix de la culture en région, CALQ, CCL (région des Laurentides)
Région des Laurentides, Québec, Canada

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Landry Bélanger, Guillaume. (en cours). Collectionner l'art japonais au 19e siècle : sir William Van Horne et ses poteries japonaises. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal.
  • Foisy, Vanessa. (en cours). Narrativité, oralité et récits personnels dans le travail de gravure d'Alanis Obomsawin. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal.

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2