Professeure

Professeure
Cheminement académique
Ph.D. et M.A. Histoire de l'art, Université de Montréal
Baccalauréat, Science politique, Université de Montréal
L'écrit dans les expositions. Attestation Société des musées québécois (SMQ)
La scénographie d'exposition. Attestation Société des musées québécois (SMQ)
Unités de recherche
- Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
- Institut de recherches et d'études féministes (IREF)
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Histoire de l'art du Québec à l'ère numérique : méthodologie, épistémologie, éthique (2021 -)
à venir
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Une géographie des réseaux de production et de diffusion de la fibre dans l'art moderne et contemporain au Québec (FRQSC, PAFARC 2021-2024)
Depuis une vingtaine d'années, la revitalisation des pratiques artisanales, dont les arts du textile, suscite un engouement croissant dans la culture populaire chez les jeunes de moins de quarante ans. Leurs adeptes développent des réseaux et des communautés de pratiques qui occupent différents espaces publics contemporains : les cafés, les boutiques et le web. La lenteur des procédés constitue une forme d'autonomisation et de contestation des critères d'efficience et de performativité, moteurs de l'économie capitaliste. Chronophages et hédonistes, ces activités constituent des formes de réappropriation de soi tout en proposant une redéfinition des sphères d'activités genrées. Parallèlement à ce mouvement populaire, plusieurs artistes nourrissent un intérêt pour la « requalification » (reskilling) de savoir-faire traditionnels en utilisant la fibre. Envisagée comme une forme discursive, la fibre permet la construction d'un espace critique qui interroge les rapports entre la matérialité, le fait main, le processus et la démarche conceptuelle. La fibre invite encore à reconsidérer la dichotomie tradition-modernité et les valeurs qui sous-tendent la notion de professionnalisme. La politisation dans l'espace public - la galerie, le musée ou la rue - d'activités perçues traditionnellement comme étant artisanales et domestiques remet en question les dichotomies public/privé, masculin/féminin, primitivisme/modernité qui ont servi historiquement de cadres normatifs aux catégories en histoire de l'art. Certaines artistes se servent de la fibre pour explorer les dimensions performatives et collaboratives de l'art in situ. D'autres explorent la valeur contestataire de la fibre. La fibre revêt une valeur subversive à travers les activités illicites des tricoteuses urbaines. Objets profondément transculturels, la fibre sert de dispositif critique du colonialisme. Enfin, la réactivation de techniques et de savoir-faire traditionnels joue un rôle central dans la revalorisation des épistémologies autochtones. Marginalisées par l'histoire de l'art canonique coloniale et androcentrée, les démarches artistiques fondées sur les qualités de la fibre souffrent d'une carence documentaire et d'un déficit théorique que ce projet de recherche vise à combler en retraçant les processus situés, relationnels, transnationaux et transculturels par lesquels se développent des réseaux de production, de circulation, de diffusion et d'homologation de pratiques artistiques centrées sur les qualités formelles, techniques ou conceptuelles de la fibre au Québec entre 1950 et 2020. Ce projet de recherche intéresse une historiographie et une histoire de la fibre (à écrire!). Mon approche théorique prend en compte la complexité relationnelle des alliances, des stratégies de résistance et des rapports de pouvoir qui impactent les logiques d'interactions entre les artistes et acteurs du milieu de l'art allochtones, autochtones et issus des réalités diasporiques et immigrantes. Davantage une géographie, qu'une histoire proprement dite, il s'agit de retracer les processus situés, complexes et relationnels par lesquels se développent des réseaux de production, de diffusion et d'homologation de pratiques artistiques centrées sur les qualités formelles, techniques ou conceptuelles de la fibre; ces réseaux constituent autant d'espaces critiques de résistance, de mobilisation et d'affirmation. Ce projet entend jeter les bases d'un répertoire évolutif d'artistes pour qui la fibre est un élément déterminant. Qui plus est, ce chantier de recherche sur le textile pose des questions méthodologiques et épistémologiques. En quoi le textile invite-t-il un recadrage de l'histoire de l'art, de ses catégories normées et genrées ?
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Worlding Public Cultures: The Arts and Social Innovation (FRQSC, concours de la Plateforme transatlantique en innovations sociales, 2020-2023)
Co-chercheure. La plateforme de recherche transatlantique, « Mondes des cultures publiques : les arts et l'innovation sociale », travaille en concertation avec nos partenaires des musées afin de susciter un dialogue sur l'innovation sociale à partir de perspectives transnationales et transculturelles en mettant l'accent sur les moyens à mettre en ¿uvre pour transformer la recherche en art, les pratiques curatoriales et les approches pédagogiques. Le projet est constitué d'une série de rencontres scientifiques tenues à Ottawa, Amsterdam, Londres, Berlin, et Heidelberg entre 2019 et 2022 afin d'explorer de quelles manières l'histoire de l'art, les pratiques artistiques socialement engagées, les approches critiques de la muséologie et les études transnationales et transculturelles contribuent à (ré)imaginer le monde au-delà des paramètres néolibéraux actuels en insistant sur l'arrimage entre les débats universitaires, les pratiques muséologiques, les approches pédagogiques et le développement des politiques culturelles. Ce projet de plateforme transatlantique se penche sur les formes de transferts culturels et les contextes institutionnels (universités, musées, marché de l'art) qui facilitent la mise en oeuvre des récits narratifs décoloniaux.
Partenaires (organismes, entreprises)
- Membre régulier de l'Institut de recherches et études féministes (IREF)
- Membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
- Membre associé du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)
Affiliations externes principales
- Les modernismes (1940-1968) (2025, 2024, 2022, 2021, 2020)
- Méthodologie de la pratique en histoire de l'art (2025)
- Modernité et avant-gardes historiques (1874-1940) (2024, 2023, 2021)
- La Biennale d'art contemporain autochtone 2024 : une stratégie d’autochtonisation de la biennale comme dispositif ? (2024)
- act.rech.hist.art.Nouvelles approches et hist.art (2022)
- Interprétation des objets muséaux (2021)
- Séminaire multidisciplinaire en études féministes: Approches, théories et méthodes de recherche en études féministes (2021)
- Les enjeux de la modernité au Québec (2020)
- Méthodologie de la recherche en histoire de l'art (2020)
- «Thunderbird Presses, savoirs séculaires autochtones et technologie de pointe » dans le cadre du colloque international, Livres et imprimés autochtones au Québec : édition, réception, traduction, Université de Sherbrooke, 23 mai 2024
- « Réflexions sur la scène locale.Textile au-delà de l'artisanat. Textile beyond Craft » Table ronde Edith-Anne Pageot, Michaelle Sergile, Berrirouche Feddal, Christina Contandriopoulos, Centre de Design de l'UQAM, 30 novembre 2023
- « Counter-archives: The Making of Art Histories/Contre-archives, concevoir autrement les histoires de l¿art.» Table ronde dans le cadre du colloque international Worlding Tiohtià:ke/Montreal: Bridging Knowledges, Practices, and Beings/ Mondes de Tiohtià:ke/Montréal : Mettre en relation les savoirs, les pratiques et les êtres, Université Concordia, mars-avril 2023
- « Recherche-création, pluriversalité, décolonialité. La Zona del Silencio (1984-1985) », présentée lors du Colloque annuel de l'Association d'art des universités du Canada (AAUC/UAAC) 2021
- « The Thunderbird Press: A Roundtable Discussion », Webinaire sous forme de table ronde Edith-Anne Pageot, Marie-Hélène Jeannotte, Emmanuelle Dufour et Christine Sioui Wawanoloath, The Bibliographical Society of America, 2021
- «Le Québec, un espace mouvant à la croisée des regards », Edith-Anne Pageot, Robert Schwartzwald et Yves Jubinville, dans le cadre des États généraux sur la recherche en littérature et culture québécoises », Université du Québec à Montréal, 2021
- «Penser l'interdisciplinarité au-delà des impératifs économiques de performativité. Indiscipline et interdisciplinarité, deux études de cas », Les États généraux du CIRCLQ, 2021
- «Les expositions « multiculturelles » à la Canadian Handicraft Guild, enjeux et rapports de pouvoir. Modernismes, par-delà les limites Quatrième colloque du Réseau d'étude sur l'histoire des artistes canadiennes
- «Le rôle structurant des arts et des médias dans l'autochtonisation des savoirs. Le cas du Collège Manitou». Colloque annuel du CIERA, 2022
- «Le Québec, un espace mouvant à la croisée des regards », Co-responsable de l'axe thématique dans le cadre des États généraux du CRILCQ, 2021
- «Why have there been no great "French speaking Indigenous" artists in Canada?» GAX 2019 Canada: Asian Indigenous in Contemporary Art
- «Le rôle de Evie Ikidluak et de Gail Guthrie Valaskakis dans le contexte géopolitique ayant mené à l'émergence du Collège Manitou », Genres et identités : perspectives autochtones contemporaines. Colloque annuel du CIÉRA/GRIAAC, 2019
- « Le Rapport Rioux dans son contexte colonial. Résistance et stratégies d'autodétermination, le cas du Collège Manitou (1973-1976) » Colloque « Arts, sociétés, partage des savoirs », Musée des beaux-arts de Montréal et UQAM, 2019
- « Un modèle de décentrement et de déplacement épistémologique des milieux artistiques dans le Canada francophone. Le cas du Collège Manitou » GAX 2019 Canada : Asian Indigenous in Contemporary Art, Concordia University Montréal, 2019
- «Interculturalité, approches décoloniales et formation artistique » Responsable scientifique axe thématique dans le cadre du symposium (2018) et du colloque international, Arts, sociétés et partage des savoirs , UQAM et Musée des beaux-arts de Montréal, 2019
- « Métissage, transnationalité et mentorat. Le cas de Domingo Cisneros/Mediating Indigenous Modernisms». Congrès annuel de AAUC-UAAC, Banff 2017
- «Imaginaire collectif et marginalisation territoriale. Géographies queer, satire et activisme politique en art contemporain au Canada», Congrès de l'ACFAS, Université McGill, mai 2017
- Membre du comité de programmation. CAPAL/ACBAP. Conférence annuelle Congress of the Humanities and Social Sciences, University of Calgary Calgary, Alberta, 2016
- « Arts des Mondes / Mondes des Arts : pluralité des objets, pratiques et discours dans la francophonie», Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Université du Québec à Rimouski Rimouski, 2015
- «Repenser le lien entre la culture et le territoire au Canada/ Rethinking the relationship between culture and territory in Canada». Co-direction du panel thématique.Congrès annuel de l'AAUC, Banff Center for the Arts Banff, 2013
- «Tiers lieux, tiers genres: espaces culturels refoulés », Canada: Landscape and Landmarks. Association irlandaise d'études canadiennes (AIEC) University College Dublin, 2012
- « Mémoires, meurtrissures - Rebecca Belmore et Nadia Myre. dans le cadre du colloque Mondes des femmes, Université d'Ottawa Ottawa, 2011
- « Le jardin en ville. Le cas des Jardins Éphémères, Québec 2008 », Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Université de Sherbrooke, 2011
- « Un wampum pour «célébrer» Samuel de Champlain, 400 ans plus tard», Congrès annuel de l'AAUC, Université d'Alberta Edmonton, Alberta, 2009
- « Environnement, engagement esthétique et espace public : l'enjeu du paysage», Centre national de recherche scientifique (CNRS), Laboratoire Dynamiques sociales et re-composition des espaces (LADYSS) Paris, 2007
- « Paysages, dépaysements. Mythes identitaires dans l'art canadien moderne et contemporain », Congrès international de l'association espagnole des études canadiennes (AEEC) Madrid, 2007
- « La neige et la glace, un névé dans le paysage canadien», Congrès annuel de l'AAUC Kitchener, Ontario, 2007
- « L'infiltration de la psychanalyse dans le milieu artistique montréalais, le rôle de Miguel Prados », Congrès international de l'association espagnole des études canadiennes (AEEC) Madrid, 2007
- « Oedipus Portraits: the Representation of Childhood in Canadian Modern Art», Congrès annuel de l'AAUC Victoria, 2005
- « La figure humaine dans l'art moderne canadien. Sublimation et déplacement», Chaire d'études canadiennes, Université d'Ottawa Ottawa, 2005
- « Le corps dans l'espace moderniste canadien», Musée des beaux-arts de Montréal Montréal, 2005
- « Les femmes à la Dominion Gallery, 1941-1956», Musée des beaux-arts de Montréal et Leonard Bina & Ellen Art Gallery Université Concordia Montréal, 2004
Évaluatrice, FRQSC Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (2023-2025)
Membre du comité aviseur pour le Plan d'action en matière d'équité, diversité, inclusion pour les chaires de recherche du Canada (2020-2024), UQAM
Membre du comité organisateur et du comité scientifique du 50e anniversaire du Rapport Rioux (2017-2019);
Membre du comité de programme du 2e cycle en histoire de l'art
Membre du comité de rayonnement
Membre du comité disciplinaire facultaire
Évaluatrice externe pour les revues savantes suivantes:
Gender and Society
British Journal of Canadian Studies
Intermédialités
International Journal of Canadian Studies/Journal international d'études canadiennes,
Anthropologie et Sociétés
Études féministes
Recherches amérindiennes au Québec
Évaluatrice externe pour les organismes subventionnaires suivants:
CRSH, Conseil de recherche en sciences humaines
FQRSC, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
CALQ, Conseil des arts et des lettres du Québec
Prix Paul-Émile Borduas, Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Bureau d'art public, Ville de Montréal
Grand prix de la culture en région, CALQ, CCL (région des Laurentides)
Région des Laurentides, Québec, Canada
Directions de thèses et mémoires
- Décarie, Sandrine, (en cours), Mimi Parent et le tableau-objet: Une extension de la pensée surréaliste. Maitrise en histoire de l'art. Université du Québec à Montréal.
- Lague, Isabelle, (en cours) Les femmes et la critique d¿art au Québec dans les années 1940 à 1980, Maitrise en histoire de l'art, Université du Québec à Montréal.
- Larochelle, Béatrice. (2023). La mise en exposition de pratiques artistiques éphémères écologistes : étude de cas du projet The Call of Things. Maitrise en muséologie. Université du Québec à Montréal.
- Hssaini Flaujac, Jasmine. (2023). Rapport de stage. Maitrise en muséologie, Université du Québec à Montréal.
- Avalos, Dominique. (2023). Rapport de stage au Musée de Sherbrooke. Maitrise en muséologie, Université du Québec à Montréal.
- Gabrielle Marcoux. (2023). Modes de gestion et de représentation du territoire dans l¿art autochtone actuel au Canada. Souveraineté territoriale, souveraineté rhétorique et souveraineté mémorielle, jury de thèse, direction Louise Vigneault, Université de Montréal.
- Bergeron, Sandrine. (2022). Rapport de stage. Maitrise en muséologie, Université du Québec à Montréal.
- Geneviève Lafleur. (2020). Le rôle des entrepreneures culturelles dans le développement des arts visuels au Québec (1949-1960), Doctorat, Département d'histoire de l'art. Faculté des arts et des sciences, UQAM. Présidente du jury de thèse. Directions de recherche : Thérèse St-Gelais et Yolande Cohen
- Jessica Veevers. (2020). The Intersection of Materiality and Mattering: Acrylic Paint and Montreal Hard-Edge Painting. Jury de thèse. Direction Anne Whitelaw. Doctorat histoire de l'art, Concordia University.
- Foisy, Vanessa (en cours). Narrativité, oralité et récits personnels dans le travail de gravure d'Alanis Obomsawin. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal.
- Lepore, Marcella. (en cours). L'artiste montréalais André Turpin 1937- 2017) : Le concept de mutant dans son oeuvre, un pont avec les mouvements de la contre-culture au QUébec. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal.
- Doucet Sisto, Lorraine. (en cours). Matérialités et métaphores de la peau : stratégies d'autodétermination décoloniales dans l'art actuel autochtone de Jeneen Frei Njootli et de Catherine Blackburn. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal.
Publications
- Pageot, E.-A., Nisar, V. et Oppenheimer, M. R. (à paraître). Against the Grain: Teaching and learning in art history and cultural studies as a curatorial gesture. ICI Berlin.
- Pageot, E.-A. et Robertson, C. (à paraître). Relationality in Art History in Canada: A Conversation between two scholars Edith-Anne Pageot and Carmen Robertson. ICI Berlin.
- Pageot, E.A. (2024). Mireille Siouï, « Elle est debout ». Le Carnet. Histoires de l’art, 1(1). https://lecarnet.uqam.ca/.
- Pageot, E.-A. (2023). Trouble dans le positivisme, la création en tant que recherche : le cas de "La zona del silencio". RACAR revue d’art canadienne/Canadian Art Review, 48(3), 120–137. https://www.racar-racar.com/uploads/5/7/7/4/57749791/racar_48-2_2023_07_pageot.pdf.
- Pageot, E.-A. (2022). Connecting local communities through relational ethics of care. The work of Sonia Roberston. Arte Contexto, 7(17). https://artcontexto.com.br/portfolio/edith-anne-pageot/.
- Pageot, E.-A. (2022). La fibre dans l'art moderne et contemporain. Un espace critique subversif. Vie des arts, (265), 34–37. https://viedesarts.com/dossiers/dossier-ramifications-textiles/la-fibre-dans-lart-moderne-et-contemporain-un-espace-critique-subversif/.
- Pageot, E.-A. (2022). Quebranto (1991). CanadArtHistories. https://ecampusontario.pressbooks.pub/canadarthistories/chapter/quebranto-1991/.
- Pageot, E.-A. et Latouche, P.-E. (2021). Genèse d’un projet de construction de maisons à l’énergie solaire au collège Manitou. Un prototype novateur ? Revue d'études autochtones, 51(2-3), 137–149. http://dx.doi.org/10.7202/1097384ar.
- Pageot, E.-A. (2019). [Compte rendu critique du livre "I’m not myself at all. Women, Art, and Subjectivity in Canada", de K. Huneault]. RACAR : revue d'art canadienne/Canadian Art Review, 44(1), 111–113. http://dx.doi.org/10.7202/1062160ar.
- Pageot, E.-A. (2019). Par-delà la grille, la trame. Recadrer les rapports entre l’art moderne et les arts textiles. Le cas d’Henriette Fauteux-Massé. Le Carnet de l'ÉRHAQ, (3), 82–96. https://erhaq.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/37/2020/10/Le-Carnet-de-lE%CC%81RHAQ-no-3-8-Pageot.pdf.
- Pageot, E.-A. (2018). Femmes, fleurs et fougères. Le Service de table commémoratif canadien de Cabot. Le Carnet de l'ÉRHAQ, (2), 47–63. https://erhaq.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/37/2020/10/Le-Carnet-de-lE%CC%81RHAQ-no-2-5-Pageot.pdf.
- Pageot, E.-A. (2018). L'art autochtone à l'aune du discours critique dans les revues spécialisées en arts visuels au Canada. Les cas de Sakahàn et de Beat Nation. Muséologies, 9(1), 81–94. http://dx.doi.org/10.7202/1052629ar.
- Pageot, E.-A. (2018). Présences, mémoires individuelles et plurielles comme dispositifs de construction dans le travail des créatrices autochtones. Espace, (118), 8–17. https://id.erudit.org/iderudit/87368ac.
- Pageot, E.-A. (2017). [Compte rendu critique du livre "Refus global. Histoire d’une réception critique", de S. Dubois]. Cahiers de la Société bibliographique du Canada/Papers of the Bibliographical Society of Canada, 55(2), 374–377. https://jps.library.utoronto.ca/index.php/bsc/article/view/29562.
- Pageot, E.-A. (2017). Figure de l’indiscipline. Domingo Cisneros, un parcours artistique atypique. RACAR, Revue d’art canadienne/Canadian Art Review, 42(1), 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/1040836ar.
- Pageot, E.-A. (2017). Forging a Transnational Identity through Relational Subjectivity and Sensory Experience: The Writings of Tepehuan/ Mexican/ Canadian Artist Domingo Cisneros. AMERICANA – E-Journal of American Studies in Hungary, 13(1). http://americanaejournal.hu/vol13no1mixed/pageot.
- Pageot, E.-A. (2016). Architectes du quotidien. Sandra Calvo à la Biennale de La Havane. esse arts + opinions, (86), 84–87. http://id.erudit.org/iderudit/80067ac.
- Pageot, E.-A. (2012). Le jardin en ville, le cas des Jardins éphémères à Québec : stratégie marchande et critique postcoloniale. Globe : revue internationale d’études québécoises, 15(1-2), 243–263. http://dx.doi.org/10.7202/1014634ar.
- Pageot, E.-A. (2010). Art et nouvelles technologies : pour un recadrage de la subjectivité humaine par rapport à l’idée de paysage. RACAR, Revue d'art canadienne/Canadian Art Review, 35(1), 42–53. http://dx.doi.org/10.7202/1066801ar.
- Pageot, E.-A. (2009). Le théâtre pellanien (1944-1946) : intermédialité et modernité. L’Annuaire théâtral, (45), 153–174.
- Pageot, E.-A. (2008). Une voix féminine dans l’espace public : la Galerie Dominion, 1941-1956. Globe : revue internationale d’études québécoises, 11(2), 185–203. http://dx.doi.org/10.7202/1000528ar.
- Pageot, E.-A. (2007). Paysages, dépaysements. La construction de mythes identitaires dans l’art canadien moderne et contemporain. Revue internationale d’études canadiennes/International Journal of Canadian Studies, (36), 287–305. http://dx.doi.org/10.7202/040786ar.
- Pageot, E.-A. (2000). Ambiguïtés de la réception critique de l'exposition : Canadian Women Artists, Riverside Museum, New York, 1947. RACAR, Revue d'art canadienne/Canadian Art Review, 27(1-2), 123–134. http://dx.doi.org/10.7202/1069728ar.
- Pageot, E.-A. (2000). Jori Smith, une figure de la modernité picturale québécoise. Étude d'un cas : le portrait d’enfant. Globe : Revue internationale d’études québécoises, 3(2), 171–186. http://dx.doi.org/10.7202/1000587ar.
- Pageot, E.-A. (1989). Image de la femme dans le symbolisme : étude comparée entre Gustave Moreau et Claude Debussy. Sonances, 8(2), 27–30.
- Pageot, E.-A. (2024, sous presse). Paradoxes et héritage du Rapport Rioux. De la pédagogie ouverte au dialogue épistémologique. Dans Y. Jubinville et E.-A. Pageot (dir.). L’art en partage. Autour du Rapport Rioux (p. 21–39). Les Presses de l’Université de Montréal.
- Pageot, E.-A. (2023). Le programme Visiting Craftman/Artisans visiteurs au Collège Manitou, un modèle de transdisciplinarité. Dans L. Vigneault (dir.). Créativités autochtones actuelles au Québec. Arts visuels et performatifs, musique, vidéo (p. 131–146). Presses de l'Université de Montréal.
- Pageot, E.A., Schwartzwald, R. et Jubinville, Y. (2023). Le Québec, un espace mouvant à la croisée des regards. Dans R. Dion et M.-E. Lapointe (dir.). Les études québécoises à venir. États généraux sur la recherche en littérature et en culture québécoises (p. 153–190). Les Presses de l’Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/les_etudes_quebecoises_a_venir.
- Pageot, E.-A. (2023). Penser l’interdisciplinarité au-delà des impératifs économiques de performativité. Dans R. Dion et M.-E. Lapointe (dir.). Les études québécoises à venir États généraux sur la recherche en littérature et en culture québécoises (p. 191–199). Les Presses de l’Université de Montréal. https://pum.umontreal.ca/catalogue/les_etudes_quebecoises_a_venir.
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Notes: Numéro thématique «L’idée de la peinture» - Pageot, E.-A. (2011). D’un quiproquo à l’autre : mises au point sur la notion de folklore dans son rapport à l’art contemporain. ETC, 92, 18–22. http://id.erudit.org/iderudit/64262ac.
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