Choisir la concentration en études féministes

Edith-Anne Pageot

Professeure

Photo de Edith-Anne Pageot
Téléphone : (514) 987-3000 poste 6757
Local : R-4515
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. et M.A. Histoire de l'art, Université de Montréal
Baccalauréat, Science politique, Université de Montréal
L'écrit dans les expositions. Attestation Société des musées québécois (SMQ)
La scénographie d'exposition. Attestation Société des musées québécois (SMQ)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Histoire de l'art du Québec à l'ère numérique : méthodologie, épistémologie, éthique (2021 -)

    à venir

  • Une géographie des réseaux de production et de diffusion de la fibre dans l'art moderne et contemporain au Québec (FRQSC, PAFARC 2021-2024)

    Depuis une vingtaine d'années, la revitalisation des pratiques artisanales suscite un engouement croissant dans la culture populaire chez les jeunes de moins de quarante ans. Leurs adeptes développent des réseaux et des communautés de pratiques qui occupent différents espaces publics contemporains : les cafés, les boutiques et le web. La lenteur des procédés constitue une forme d'autonomisation et de contestation des critères d'efficience et de performativité, moteurs de l'économie capitaliste. Chronophages et hédonistes, ces activités constituent des formes de réappropriation de soi tout en proposant une redéfinition des sphères d'activités genrées. Parallèlement à ce mouvement populaire, plusieurs artistes nourrissent un intérêt pour la « requalification » (reskilling) de savoir-faire traditionnels en utilisant la fibre. Envisagée comme une forme discursive, la fibre permet la construction d'un espace critique qui interroge les rapports entre la matérialité, le fait main, le processus et la démarche conceptuelle. La fibre invite encore à reconsidérer la dichotomie tradition-modernité et les valeurs qui sous-tendent la notion de professionnalisme. La politisation dans l'espace public - la galerie, le musée ou la rue - d'activités perçues traditionnellement comme étant artisanales et domestiques remet en question les dichotomies public/privé, masculin/féminin, primitivisme/modernité qui ont servi historiquement de cadres normatifs aux catégories en histoire de l'art. Marginalisées par l'histoire de l'art canonique coloniale et androcentrée, les démarches artistiques fondées sur les qualités de la fibre souffrent d'une carence documentaire et d'un déficit théorique que ce projet de recherche vise à combler en retraçant les processus situés, relationnels, transnationaux et transculturels par lesquels se développent des réseaux de production, de circulation, de diffusion et d¿homologation de pratiques artistiques centrées sur les qualités formelles, techniques ou conceptuelles de la fibre, au Québec entre 1950 et 2020.

  • Worlding Public Cultures: The Arts and Social Innovation (FRQSC, concours de la Plateforme transatlantique en innovations sociales, 2020-2023)

    Co-chercheure. La plateforme de recherche transatlantique, « Mondes des cultures publiques : les arts et l'innovation sociale », travaille en concertation avec nos partenaires des musées afin de susciter un dialogue sur l'innovation sociale à partir de perspectives transnationales et transculturelles en mettant l'accent sur les moyens à mettre en ¿uvre pour transformer la recherche en art, les pratiques curatoriales et les approches pédagogiques. Le projet est constitué d'une série de rencontres scientifiques tenues à Ottawa, Amsterdam, Londres, Berlin, et Heidelberg entre 2019 et 2022 afin d'explorer de quelles manières l'histoire de l'art, les pratiques artistiques socialement engagées, les approches critiques de la muséologie et les études transnationales et transculturelles contribuent à (ré)imaginer le monde au-delà des paramètres néolibéraux actuels en insistant sur l'arrimage entre les débats universitaires, les pratiques muséologiques, les approches pédagogiques et le développement des politiques culturelles. Ce projet de plateforme transatlantique se penche sur les formes de transferts culturels et les contextes institutionnels (universités, musées, marché de l'art) qui facilitent la mise en oeuvre des récits narratifs décoloniaux.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Membre régulier de l'Institut de recherches et études féministes (IREF)
  • Membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
  • Membre associé du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • «Penser l'interdisciplinarité au-delà des impératifs économiques de performativité. Indiscipline et interdisciplinarité, deux études de cas », Les États généraux du CIRCLQ, octobre 2021
  • «Les expositions « multiculturelles » à la Canadian Handicraft Guild, enjeux et rapports de pouvoir. Modernismes, par-delà les limites Quatrième colloque du Réseau d¿étude sur l¿histoire des artistes canadiennes
  • «Le rôle structurant des arts et des médias dans l'autochtonisation des savoirs. Le cas du Collège Manitou». Colloque annuel du CIERA, mai 2022
  • «Le Québec, un espace mouvant à la croisée des regards », Co-responsable de l'axe thématique dans le cadre des États généraux du CRILCQ, novembre 2021
  • «Why have there been no great "French speaking Indigenous" artists in Canada?» GAX 2019 Canada: Asian Indigenous in Contemporary Art
  • «Le rôle de Evie Ikidluak et de Gail Guthrie Valaskakis dans le contexte géopolitique ayant mené à l'émergence du Collège Manitou », Genres et identités : perspectives autochtones contemporaines. Colloque annuel du CIÉRA/GRIAAC, 2019.
  • « Le Rapport Rioux dans son contexte colonial. Résistance et stratégies d'autodétermination, le cas du Collège Manitou (1973-1976) » Colloque « Arts, sociétés, partage des savoirs », Musée des beaux-arts de Montréal et UQAM, 2019.
  • « Un modèle de décentrement et de déplacement épistémologique des milieux artistiques dans le Canada francophone. Le cas du Collège Manitou » GAX 2019 Canada : Asian Indigenous in Contemporary Art, Concordia University Montréal, 2019.
  • «Interculturalité, approches décoloniales et formation artistique » Responsable scientifique axe thématique dans le cadre du symposium (2018) et du colloque international, Arts, sociétés et partage des savoirs (2019).
  • « Métissage, transnationalité et mentorat. Le cas de Domingo Cisneros/Mediating Indigenous Modernisms». Congrès annuel de AAUC-UAAC, Banff 2017
  • «Imaginaire collectif et marginalisation territoriale. Géographies queer, satire et activisme politique en art contemporain au Canada», Congrès de l'ACFAS, Université McGill, mai 2017
  • Membre du comité de programmation. CAPAL/ACBAP. Conférence annuelle Congress of the Humanities and Social Sciences, University of Calgary Calgary, Alberta, (juin 2016)
  • « Arts des Mondes / Mondes des Arts : pluralité des objets, pratiques et discours dans la francophonie», mai 2015) Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Université du Québec à Rimouski Rimouski, Québec, Canada Université d'Ottawa, bourse de voyage
  • «Repenser le lien entre la culture et le territoire au Canada/ Rethinking the relationship between culture and territory in Canada». Co-direction du panel thématique.Congrès annuel de l'AAUC, Banff Center for the Arts Banff, Alberta, Canada ((2013)
  • «Tiers lieux, tiers genres: espaces culturels refoulés », Canada: Landscape and Landmarks. Association irlandaise d'études canadiennes (AIEC) University College Dublin, Irlande (2012)
  • « Mémoires, meurtrissures - Rebecca Belmore et Nadia Myre. Mondes des femmes», 30e édition Université d'Ottawa Ottawa, Ontario, Canada (2011)
  • « Le jardin en ville. Le cas des Jardins Éphémères, Québec 2008 », Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) Université de Sherbrooke Sherbrooke, Québec, Canada (2011)
  • « Un wampum pour «célébrer» Samuel de Champlain, 400 ans plus tard»,. Congrès annuel de l'AAUC, Université d'Alberta Edmonton, Alberta, Canada (2009)
  • « Environnement, engagement esthétique et espace public : l'enjeu du paysage», Centre national de recherche scientifique (CNRS), Laboratoire Dynamiques sociales et re-composition des espaces (LADYSS) Paris, France (2007)
  • « Paysages, dépaysements. Mythes identitaires dans l'art canadien moderne et contemporain », Congrès international de l'association espagnole des études canadiennes (AEEC) Madrid, Espagne (2007)
  • « La neige et la glace, un névé dans le paysage canadien», Congrès annuel de l'AAUC Kitchener, Ontario, Canada (2007)
  • « L'infiltration de la psychanalyse dans le milieu artistique montréalais, le rôle de Miguel Prados », Congrès international de l'association espagnole des études canadiennes (AEEC) Madrid, Espagne (2007)
  • « Oedipus Portraits: the Representation of Childhood in Canadian Modern Art», Congrès annuel de l'AAUC Victoria, B.C., Canada (2005)
  • « La figure humaine dans l'art moderne canadien. Sublimation et déplacement», Chaire d'études canadiennes, Université d'Ottawa Ottawa, Ontario, Canada (2005)
  • « Le corps dans l'espace moderniste canadien», Musée des beaux-arts de Montréal Montréal, Québec, Canada (2005)
  • « Les femmes à la Dominion Gallery, 1941-1956», Musée des beaux-arts de Montréal et Leonard Bina & Ellen Art Gallery Université Concordia Montréal, Québec, Canada (2004)
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

Membre du comité aviseur pour le Plan d'action en matière d'équité, diversité, inclusion pour les chaires de recherche du Canada (2020-2024), UQAM
Membre du comité organisateur et du comité scientifique du 50e anniversaire du Rapport Rioux (2017-2019);
Membre du comité de programme du 2e cycle en histoire de l'art
Membre du comité de rayonnement
Membre du comité disciplinaire facultaire

Évaluatrice externe pour les revues savantes suivantes:
Gender and Society
British Journal of Canadian Studies
Intermédialités
International Journal of Canadian Studies/Journal international d'études canadiennes,
Anthropologie et Sociétés
Études féministes
Recherches amérindiennes au Québec

Évaluatrice externe pour les organismes subventionnaires suivants:
CRSH, Conseil de recherche en sciences humaines
FQRSC, Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
CALQ, Conseil des arts et des lettres du Québec
Prix Paul-Émile Borduas, Ministère de la Culture et des Communications du Québec
Bureau d'art public, Ville de Montréal
Grand prix de la culture en région, CALQ, CCL (région des Laurentides)
Région des Laurentides, Québec, Canada

Directions de thèses et mémoires

Autres directions et supervisions
  • Présidente du jury de thèse. Geneviève Lafleur. (2020). Le rôle des entrepreneures culturelles dans le développement des arts visuels au Québec (1949-1960), doctorat, Département d¿histoire de l¿art. Faculté des arts et des sciences, UQAM. Directions de recherche : Thérèse St-Gelais et Yolande Cohen
  • Jury de thèse. Jessica Veevers. (2020). The Intersection of Materiality and Mattering: Acrylic Paint and Montreal Hard-Edge Painting A Thesis In the Department of Art History, Presented in Partial Fulfillment of the Requirements For the Degree of Doctor of Philosophy (Art History), Concordia University.
  • Foisy, Vanessa (2023). Narrativité, oralité et récits personnels dans le travail de gravure d¿Alanis Obomsawin. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal.
  • Larochelle, Béatrice (encours). Travail dirigé. Maitrise en muséologie. Université du Québec à Montréal.
  • Doucet Sisto, Lorraine (en cours). Matérialités et métaphores de la peau : stratégies d¿autodétermination décoloniales dans l¿art actuel autochtone de Jeneen Frei Njootli et de Catherine Blackburn. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal.
  • Landry Bélanger, Guillaume. (en cours). Collections et paradoxes identitaires : les modalités de déploiement du japonisme à Montréal à travers les collections japonaises de Donald Alexander Smith, William Van Horne et Frederick Cleveland Morgan. Mémoire de maîtrise. Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Pageot, E.-A. Quebranto. Open Art Histories.
    Notes: (sous presse)
  • Pageot, E.-A. (2022). Connecting local communities through relational ethics of care. The work of Sonia Roberston. Arte Contexto, 7(17). https://artcontexto.com.br/portfolio/edith-anne-pageot/.
  • Pageot, E.-A. (2022). La fibre dans l'art moderne et contemporain. Un espace critique subversif. Vie des arts, 265, 34–37. https://viedesarts.com/dossiers/dossier-ramifications-textiles/la-fibre-dans-lart-moderne-et-contemporain-un-espace-critique-subversif/.
  • Pageot, E.-A. et Latouche, P.-E. (2021). Projet de construction de maisons à l’énergie solaire au Collège Manitou, genèse d’un prototype novateur? Revue d'études autochtones, 51(2-3).
  • Pageot, E.-A. (2019). [Compte rendu critique du livre "I’m not myself at all. Women, Art, and Subjectivity in Canada", de K. Huneault]. RACAR : revue d'art canadienne/Canadian Art Review, 44(1), 111–113. http://dx.doi.org/10.7202/1062160ar.
  • Pageot, E.-A. (2019). Par-delà la grille, la trame. Recadrer les rapports entre l’art moderne et les arts textiles. Le cas d’Henriette Fauteux-Massé. Le Carnet de l'ÉRHAQ, (3), 82–96. https://erhaq.uqam.ca/le-carnet-de-lerhaq-no-3-print-2019/.
  • Pageot, E.-A. (2018). Femmes, fleurs et fougères. Le Service de table commémoratif canadien de Cabot. Le Carnet de l'ÉRHAQ, (2), 47–63. https://erhaq.uqam.ca/le-carnet-de-lerhaq-no-2-aut-2018/.
  • Pageot, E.-A. (2018). L'art autochtone à l'aune du discours critique dans les revues spécialisées en arts visuels au Canada. Les cas de Sakahàn et de Beat Nation. Muséologies, 9(1), 81–94. http://dx.doi.org/10.7202/1052629ar.
  • Pageot, E.-A. (2018). Présences, mémoires individuelles et plurielles comme dispositifs de construction dans le travail des créatrices autochtones. Espace, (118), 8–17. https://id.erudit.org/iderudit/87368ac.
  • Pageot, E.-A. (2017). [Compte rendu critique du livre "Refus global. Histoire d’une réception critique", de S. Dubois]. Cahiers de la Société bibliographique du Canada/Papers of the Bibliographical Society of Canada, 55(2), 374–377. https://jps.library.utoronto.ca/index.php/bsc/article/view/29562.
  • Pageot, E.-A. (2017). Figure de l’indiscipline. Domingo Cisneros, un parcours artistique atypique. RACAR, Revue d’art canadienne/Canadian Art Review, 42(1), 5–21. http://dx.doi.org/10.7202/1040836ar.
  • Pageot, E.-A. (2017). Forging a Transnational Identity through Relational Subjectivity and Sensory Experience: The Writings of Tepehuan/ Mexican/ Canadian Artist Domingo Cisneros. AMERICANA – E-Journal of American Studies in Hungary, 13(1). http://americanaejournal.hu/vol13no1mixed/pageot.
  • Pageot, E.-A. (2016). Architectes du quotidien. Sandra Calvo à la Biennale de La Havane. esse arts + opinions, (86), 84–87. http://id.erudit.org/iderudit/80067ac.
  • Pageot, E.-A. (2012). Le jardin en ville, le cas des Jardins éphémères à Québec : stratégie marchande et critique postcoloniale. Globe : revue internationale d’études québécoises, 15(1-2), 243–263. http://dx.doi.org/10.7202/1014634ar.
  • Pageot, E.-A. (2010). Art et nouvelles technologies : pour un recadrage de la subjectivité humaine par rapport à l’idée de paysage. RACAR, Revue d'art canadienne/Canadian Art Review, 35(1), 42–53. http://dx.doi.org/10.7202/1066801ar.
  • Pageot, E.-A. (2009). Le théâtre pellanien (1944-1946) : intermédialité et modernité. L’Annuaire théâtral, (45), 153–174.
  • Pageot, E.-A. (2008). Une voix féminine dans l’espace public : la Galerie Dominion, 1941-1956. Globe : revue internationale d’études québécoises, 11(2), 185–203. http://dx.doi.org/10.7202/1000528ar.
  • Pageot, E.-A. (2007). Paysages, dépaysements. La construction de mythes identitaires dans l’art canadien moderne et contemporain. Revue internationale d’études canadiennes/International Journal of Canadian Studies, (36), 287–305. http://dx.doi.org/10.7202/040786ar.
  • Pageot, E.-A. (2000). Ambiguïtés de la réception critique de l'exposition : Canadian Women Artists, Riverside Museum, New York, 1947. RACAR, Revue d'art canadienne/Canadian Art Review, 27(1-2), 123–134. http://dx.doi.org/10.7202/1069728ar.
  • Pageot, E.-A. (2000). Jori Smith, une figure de la modernité picturale québécoise. Étude d'un cas : le portrait d’enfant. Globe : Revue internationale d’études québécoises, 3(2), 171–186. http://dx.doi.org/10.7202/1000587ar.
  • Pageot, E.-A. (1989). Image de la femme dans le symbolisme : étude comparée entre Gustave Moreau et Claude Debussy. Sonances, 8(2), 27–30.
Chapitres de livre
  • Pageot, E.-A. (2021). Trajectoires transnationales, art et éducation scolaire autochtones, émergence d’un modèle pionnier : le Collège Manitou (1973-1976). Dans L. Vigneault (dir.). Créativités autochtones en Kébeq. Presses de l’Université de Montréal.
  • Pageot, E.-A. (2017). Postcolonial Territorial Landmarks within Canada’s Multiculturalism: The Myth of Virility. Dans M. Conrick, M. Eagles, J. Koustas et C. Ni Chasaide (dir.). Landscapes and Landmarks of Canada: Real, Imagined, (Re)viewed (p. 175–196). Wilfrid Laurier University Press.
  • Pageot, E.-A. (2011). Je t’ai laissé dans la forêt. Désir, communauté, intersubjectivité. Dans Nadia Myre : En[counter]s (p. 33–42). Art Mûr Montréal.
  • Pageot, E.-A. (2010). Les métaphores du voyage et de la maison à l’oeuvre dans Jane’s Journey. Dans L'Amérique de Jane (p. 21–28). Scarabée publications.
  • Pageot, E.-A. (2010). Pejzaze, wyobcowanie. Konstruowanie mitow tozsamosci narodowych w sztuce Kanady. Dans M. Buchholtz et E. Sojka (dir.). Panstwo, narod, tozsamosc w dyskursach kulturowych Kanady [State, nation, identity in cultural discourses of Canada] (p. 565–573). Cracow Universitas.
  • Pageot, E.-A. (2008). Gestuelles de la fibre électronique. Dans Le Statut de la fibre en art actuel (p. 22–32). Galerie Diagonale.
  • Pageot, E.-A. (2008). Story of a Global Nomad : occurrences du motif. Dans Jinny Yu (p. 23–41). Les Presses de l’Université d’Ottawa.
  • Pageot, E.-A. (2004). L’art vivant et son marchand. Dans Max Stern, Montreal dealer and patron (p. 15–33). Musée des beaux-arts de Montréal ; Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Université Concordia.
  • Pageot, E.-A. (1996). Mé-tissage (p. 54–57). Galerie Optica, Centre Est-Nord-Est.
  • Pageot, E.-A. (1995). Le noble plaisir. Dans À l'Affût (p. 19–25). Boréal Multimédia.
  • Pageot, E.-A. (1995). Les légendes laurentiennes : écorce et racine, peau et carcasse. Dans Domingo Cisneros : le bestiaire laurentien (p. 7–13). Les Précambriens.
  • Pageot, E.-A.,(Collaboratrice). (1991). André Fontainas. Dans Anthologie de la Critique d’Art en France (p. 404–408). Centre Interdisciplinaire d’Études et de Recherches sur l’Expression Contemporaine, Université de Saint- Etienne.
  • Pageot, E.-A. (1990). Peter Krausz : lieux, espaces et matières. Dans Pratique (p. 21–25). Maison de la Culture Côte-des Neiges.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
  • Pageot, E.-A. (2022). La culture artistique et médiatique au Collège Manitou. Les Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: (soumis)
  • Pageot, E.-A. et Jubinville, Y. (2022). L’art et l’éducation dans un monde en mutation. Les Presses de l'Université de Montréal.
    Notes: (soumis)
  • Pageot, E.-A. (2014). Roches nomades. Musée d’art contemporain des Laurentides.
  • Pageot, E.-A. (2012). Géographies de l’impalpable. Au fil de l’eau. Musée d’art contemporain des Laurentides, collectif Les Précambriens.
  • Collectif et Desrochers, J. (dir.). (2011). Art québécois et canadien. Musée des beaux-arts de Montréal.
  • Pageot, E.-A. (2011). Considérations sur la notion d’espace. Catalogue d’exposition des étudiants de maîtrise. Université d’Ottawa.
  • Pageot, E.-A. (2009). Nathalie Doyen, Nadia Myre, Josée Luis Torres. Sentier Art 3, Sentier de Belle Rivière, Mirabelle. Musée d’art contemporain des Laurentides.
  • Pageot, E.-A. (2008). Pensez le paysage : de la nature vécue. Centre d’exposition de Val-David.
  • Pageot, E.-A. (2007). Suzelle Levasseur. Maison de la culture Marie-Uguay.
  • Pageot, E.-A. (2005). Henriette Fauteux-Massé : l’oeuvre abstrait. Musée d’art contemporain des Laurentides.
  • Collectif. (2003). Guide, Musée des beaux-arts de Montréal. Musée des beaux-arts de Montréal.
  • Pageot, E.-A. (1995). Mario Callens, une histoire sans parole. Mario Callens et Jean-Claude Saudoyez. Galerie Vanna Casati.
  • Pageot, E.-A. (1995). Requiem. Galerie Glendon, Collège Glendon York University.
Autres publications
  • Pageot, E.-A. (dir.). (2021). L’art en partage. Le Rapport Rioux 50 ans après [Numéro thématique]. Globe. Revue internationale d’études québécoises.
    Notes: (Accepté)
  • Pageot, E.-A. (2019). Atelier 3 : Mode et designs. Dans M. Darsigny-Trépanier, C. Nepton Hotte, L. Jérôme et J.-P. Uzel. L’appropriation culturelle et les peuples autochtones : entre protection du patrimoine et liberté de création (p. 56-57). GRIAAC, Faculté des sciences humaines,UQAM. https://griaac.uqam.ca/actualite/publication-du-rapport-lappropriation-culturelle-et-les-peuples-autochtones-entre-protection-du-patrimoine-et-liberte-de-creation/
  • Fraser, M., Gérin, A., Hardy, D., Lavoie, V., Pageot, E.-A. et St-Gelais, T. (2019). Synthèse de : Journée d’étude "Des voix qui s’élèvent". Dans L. Déry (dir.). Le soulèvement infini. Galerie de l’UQAM.
  • Pageot, E.-A. (2018). Écrire l’histoire de l’art à partir de ses seuils. Une approche intersectionnelle des « histoires de l'art » au Québec et au Canada.Dans Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM (3e éd., p. 117-121). Département d'histoire de l'art, Faculté des arts, UQAM. https://histoiredelart.uqam.ca/documents/
  • Pageot, E.-A. et Kádár, J. (dir.). (2017). Mixed Heritage: (Self) Portraits and Identity Negotiation [Numéro thématique]. AMERICANA – E-Journal of American Studies in Hungary, 13(1). http://americanaejournal.hu/vol13no1
  • Pageot, E.-A. (dir.). (2011). Nudités néo-baroques [Numéro thématique]. ETC, (94). 6-11. http://id.erudit.org/iderudit/65172ac
  • Senechal Carney, L. et Pageot, E.-A. (dir.). (2010). Landscape, Cultural Spaces, Ecology/Paysages, espaces culturels, écologie [Numéro thématique]. RACAR, Revue d’art canadienne/Canadian Art Review, 35(1). https://www.erudit.org/fr/revues/racar/2010-v35-n1-racar05085/
  • Pageot, E.-A.,(Collab.). (2000). InfoCulturel. Conseil de la Culture et des Communications des Laurentides.

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

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