Professeure

Professeure
Cheminement académique
2009-2011 Postdoctorat à la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l'Université libre de Bruxelles : « Un art de remise en cause des règles de la délibération politique et de l'espace public ? Enjeux et impacts sociopolitiques de l'art activiste et de l'art communautaire »
2002-2007 Doctorat en science politique à l'Université Laval : « Art et politique : L'engagement chez les artistes actuels en arts visuels du Québec »
1998-2001 Maîtrise en science politique à l'Université du Québec à Montréal : « Bertolt Brecht : Un théâtre engagé dans le XXe siècle »
1995-1998 Baccalauréat en science politique à l'Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
- Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés (CELAT)
- Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
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Étude de la réception d'une exposition d'art : Témoigner pour agir (2017-2018)
Recherche menée sous la coordination de Maria Nengeh Mensah, professeure en travail social à l'Université du Québec à Montréal, en collaboration avec Véronique Leduc, professeure en communication à l'UQAM. PAFARC Services aux collectivités. Ce projet porte sur l'évaluation de la réception d'une exposition d'art et d'histoires des communautés sexuelles et de genres, dans le but de déterminer son potentiel d'intervention dans une optique de lutte à la discrimination et à la stigmatisation. La recherche cible quatre des publics principaux qui seront venus visiter l'exposition : le grand public, les communautés sexuelles et de genres, la communauté artistique, et les médias. Pour ce faire, on aura recours à trois méthodes distinctes mais inter-reliées : la réalisation d'un vox pop, l'organisation de deux groupes de discussion et l'analyse d'une revue de presse.
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Accessibilité des musées aux publics marginalisés : des outils adaptés (2018-2019)
Recherche menée sous la coordination de Francine Saillant, professeure en anthropologie à l'Université Laval, en collaboration avec René Binette de l'écomusée du Fier monde. Fonds des services aux collectivités du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Le projet d'exposition InterReconnaissance. Une mémoire citoyenne se raconte est basé sur un contenu scientifique de haute qualité. Le projet de recherche à la base de l'exposition s'appuie sur plus de 200 entrevues conduites auprès de témoins acteurs des grandes mobilisations sociales sur les droits de groupes minorisés sur une période de 50 ans, et plus particulièrement à partir d'acteurs témoins du milieu communautaire. Il concerne cinq secteurs d'action (Femmes, santé mentale, handicap, immigration et LGBT) en plus de s'être penché sur les actions artistiques qui ont accompagné ces mobilisations. L'exposition en préparation à l'Écomusée du fier monde a établi un partenariat avec l'équipe de chercheurs qui sont en fait les experts de contenu et aussi des publics directement concernés par l'exposition. L'équipe de chercheurs a aussi établi un partenariat avec des regroupements d'organismes communautaires directement concernés par les publics visés. Afin de pouvoir mieux prendre en compte la spécificité des publics plus marginalisés et plus difficilement joignables dans les musées, dans le présent cas les personnes en situation de handicap, les personnes ayant des problèmes de santé mentale et les personnes immigrantes, nous entendons profiter de la présentation de l'exposition InterReconnaissance en 2018-19 pour : (1) rencontrer les partenaires communautaires du projet; (2) rencontrer des groupes ayant des besoins spécifiques dans le cadre de visites de l'exposition; (3) développer et proposer conjointement des activités de médiation permettant de profiter de l'exposition (dans et hors les murs); (4) lors de ces activités de médiation, nous serons à même de faire des « observations » du déroulement pour en tirer des conclusions; (5) nous proposerons, à l'issue de ces activités de médiation, une évaluation qualitative qui permettra de cerner non seulement des outils de médiation culturelle adaptés, mais les processus participatifs qui renforcent l'appropriation d'une exposition.
Affiliations externes principales
- Observatoire des médiations culturelles (OMEC)
- Stage en milieu professionnel (2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Pratiques sociales et politiques de l'art (2024)
- Séminaire de recherche et de création : Méthodologie I (2023, 2021)
- Champ des arts visuels au Québec et au Canada (2023, 2022)
- Prat. artist. et muséo. d'act. socio. et d'interv. (2020)
- Francine Saillant et Ève Lamoureux (dir), InterReconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec, Québec, Presses de l'Université Laval, 2018.
- Ève Lamoureux et Magali Uhl (dir.), Le vivre-ensemble à l'épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines, Presses de l'Université Laval, 2018.
- Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune et Ève Lamoureux (dir.), Expériences critiques de la médiation culturelle, Presses de l'Université Laval, 2017.
- Ève Lamoureux et Thérèse St-Gelais (dir.), Recherches féministes : « Où en sommes-nous avec le féminisme en art ? », vol. 27, no 2 (décembre 2014).
- Ève Lamoureux, Art et politique. Nouvelles formes d'engagement artistique au Québec, Montréal, Écosociété, 2009.
- Premier prix pour l'excellence de la thèse - Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l'Assemblée nationale du Québec (Québec, 2008)
2011-2017 Comité de programme de 1er cycle du département d'histoire de l'art
2013-2017 Conseil exécutif du SPUQ
2011-2016 Comité des Services aux collectivités de l'UQAM (CSAC)
2011-2013 Déléguée syndicale pour le département d'histoire de l'art
Directions de thèses et mémoires
- Beaudin, Anne-Julie. (2025). L'adoption internationale à travers le travail artistique de Kimura Byol Lemoine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sasseville-Langelier, Tristan. (2024). L'art performance au Québec comme mode de résistance aux violences sociales et épistémiques de la psychiatrie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tourigny-Fleury, Alexandra. (2023). Les expositions jeunesse d'art contemporain : quels espaces pour l'agentivité des enfants?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Provost, Gabrielle. (2022). L'entreprisation dans le milieu muséal au Québec : l'étude de cas du Musée d'art contemporain de Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laplante, Elise Anne. (2022). Une fiction crée l'organe : le devenir-monstresse comme stratégie féministe chez Suzanne Valotaire et Helena Martin Franco. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bergeron, Jade. (2020). La maison Moschino et les pratiques critiques de mode contemporaines : entre réflexivité et complicité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jaoua, Adnen. (2020). Le regard de l'autre dans le processus de représentation de soi chez l'artiste exilé : la production de Hani Zurob à Essoyes (France), entre ruptures et identité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Doyle-Gosselin, Philippe. (2018). Les marionnettes géantes ripostent : une histoire de la marionnette radicale à l'ère des manifestations altermondialistes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Valent, Ingrid. (2017). Un "espace sourd" dans les musées québécois. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gingras-Olivier, Marie-Claude. (2015). Fermières Obsédées et Women With Kitchen Appliances : le collectif comme espace dialogique des pratiques performatives en art actuel et d'une troisième vague féministe au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Lamoureux, È. et St-Gelais, T. (2014). Présentation. Où en sommes-nous avec le féminisme en art? Recherches féministes, 27(2), 1–5. http://dx.doi.org/10.7202/1027914ar.
- Lamoureux, È. (2013). L'art de la manif réinventé? Analyse de l'importance actuelle des pratiques culturelles et artistiques. Bulletin d'histoire politique, 21(2), 70–81. http://dx.doi.org/10.7202/1014136ar.
- Lamoureux, È. (2012). Caractéristiques de la relation contemporaine entre l'art et la politique [Note de lecture "Art et politique. La représentation en jeu", par L. Beaudry, C. Ferrer et J.-C. Pleau (dir.)]. PhaenEx, 7(1), 390–400. http://dx.doi.org/10.22329/p.v7i1.3643.
Notes: Recension de Beaudry, L., Ferrer, C., Pleau, J.-C. Art et politique. - Lamoureux, È. (2012). Un radicalisme en redéfinition? [Redefining Radicalism?]. Espace Art actuel, (99), 29–31. https://www.erudit.org/fr/revues/espace/2012-n99-espace053/66178ac/.
- Lamoureux, È. (2011). Évolution de l’art engagé au Québec. Structuration et spécificités. Globe: revue internationale d'études québécoises, 14(1), 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/1005987ar.
- Lamoureux, È. (2010). La participation au coeur de l'art d'intervention québécois : la manoeuvre et l'art communautaire comme formes inventives d'engagement artisticosocial. Cahiers de l'action culturelle, 8(1), 14–20. https://actionculturelle.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/78/2020/03/cahiers_acv8n1_1.pdf.
- Lamoureux, È. (2010). Les arts communautaires : des pratiques de résistance artistique interpellées par la souffrance sociale. Amnis, (9), 85–99. http://dx.doi.org/10.4000/amnis.314.
- Lamoureux, È. (2010). Évolution du féminisme en arts visuels : regard croisé entre le Québec et le monde anglo-saxon. Labrys, études féministes/Estudos feministas, ((17)). http://www.labrys.net.br/labrys17/arte/eve.htm.
- Lamoureux, È. (2009). [Compte rendu du livre "Classer, dominer : qui sont les autres?", par C. Delphy]. Recherches féministes, 22(1), 170–173. http://dx.doi.org/10.7202/037806ar.
Notes: Recension de Delphy, C. Classer, dominer : qui sont les autres?. La Fabrique. - Lamoureux, È. (2009). Pratiques des artistes en arts visuels : un terrain fécond pour une réflexion sur les contours actuels de l'engagement. Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science, 42(1), 45–63. http://dx.doi.org/10.1017/S000842390909009X.
- Lamoureux, È. (2008). La médiation culturelle et l'engagement : des pratiques artistiques discordantes. Lien social et politiques, (60), 159–169. http://dx.doi.org/10.7202/019453ar.
- Lamoureux, È. (2006). Oeuvres à teneur critique : des contributions aux débats publics, non exemptes d'obstacles. Inter, art actuel, (92), 4–6.
- Lamoureux, È. (2005). De l'émancipation à la subversion : rétrospective historique de l'art engagé au Québec. Cahiers de l'action culturelle, 4(1), 2–14. http://arc.uqam.ca/upload/files/cahiers_acv4n1.pdf.
- Lamoureux, È. (2005). Les femmes artistes mobilisées dans le féminisme au Québec. Sisyphe, (3 mars). http://sisyphe.org/spip.php?article1597.
- Lamoureux, È. (2004). [Compte rendu du livre "Apolitique les jeunes femmes?", par A. Quéniart]. Lien social et politiques, (51), 161–162. http://dx.doi.org/10.7202/008879ar.
Notes: Recension de Quéniart, A., Jacques, J. Apolitiques, les jeunes femmes?. Les Éditions du remue-ménage. - Lamoureux, È. (2004). Arts visuels et pratique d’intervention : retour de l’engagement sociopolitique? Jeu : revue de théâtre, (113), 121–124. https://www.erudit.org/fr/revues/jeu/2004-n113-jeu1112686/24960ac.pdf.
- Lamoureux, È. (2003). [Compte rendu du livre "Cherchez la femme : trente ans de débats constitutionnels au Québec", par C. Maillé]. Recherches féministes, 16(1), 191–195. http://dx.doi.org/10.7202/007348ar.
Notes: Recension de Maillé, C. Cherchez la femme : trente ans de débats constitutionnels au Québec. Les Éditions du remue-ménage. - Lamoureux, È. (2003). [Compte rendu du livre "Hannah Arendt, l'amour de la liberté: essai de pensée politique", par F. Moreault]. Revue canadienne de science politique/Canadian Journal of Political Science, 36(5), 1117–1120. https://www.cambridge.org/core/services/aop-cambridge-core/content/view/5EB57C0CDB720C35D6262A3A33815711/S0008423903778974a.pdf/recensions_reviews.pdf.
Notes: Recension de Morault, F. Hannah Arendt, l'amour de la liberté : essai de pensée politique. Presses de l'Université Laval. - Lamoureux, È. (2002). Bertolt Brecht : un artiste engagé. Bulletin d'histoire politique, 10(2), 135–143.
Obtenir "Bertolt Brecht : un artiste engagé" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lamoureux, È., Bruneau, J. et Olivier, C. G. (2018). Art et action culturelle au sein du mouvement communautaire au Québec. Un apport protéiforme aux luttes. Dans F. Saillant et È. Lamoureux (dir.). InterReconnaissance : la mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec (p. 239–304). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Lamoureux, È. et Uhl, M. (2018). Introduction. L’agir artistique et culturel. Dans È. Lamoureux et M. Uhl (dir.). Le vivre-ensemble à l'épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (p. 1–14). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Lamoureux, È., Bruneau, J. et Olivier, C. G. (2018). Pratiques créatives. Dans F. Saillant et È. Lamoureux (dir.). InterReconnaissance : la mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec (p. 287–290). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Dubé, M. et Lamoureux, È. (2018). Quand l'art, la création et la santé mentale font corps : une expérience de socialisation alternative. Dans È. Lamoureux et M. Uhl (dir.). Le vivre-ensemble à l'épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines (p. 85–100). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Saillant, F. et Lamoureux, È. (2018). Reconnaissance et interReconnaissance dans le milieu communautaire au Québec. Des droits en perspective. Dans F. Saillant et È. Lamoureux (dir.). InterReconnaissance : la mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec (p. 1–18). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Saillant, F. et Lamoureux, È. (2018). Vie sociale des droits dans le mouvement communautaire. Constats et enjeux transversaux. Dans F. Saillant et È. Lamoureux (dir.). InterReconnaissance : la mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec (p. 305–318). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Saillant, F., Lamoureux, È. et al. (2018). Vie sociale des droits dans le mouvement communautaire. Constats et enjeux transversaux. Dans F. Saillant et È. Lamoureux (dir.). InterReconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec (p. 305–318). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Casemajor, N., Dubé, M. et Lamoureux, È. (2017). Critique(s) et médiation culturelle. Dans N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et È. Lamoureux (dir.). Expériences critiques de la médiation culturelle (p. 3–32). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Castonguay, S.,(en collaboration de Lamoureux, È.). (2017). Entretien. La médiation comme geste de création. Dans N. Casemajor, M. Dubé, J.-M. Lafortune et È. Lamoureux (dir.). Expériences critiques de la médiation culturelle (p. 391–414). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Casemajor, N., Lamoureux, È. et Racine, D. (2016). Art participatif et médiation culturelle : typologie et enjeux des pratiques. Dans P. Vessely, C. Prévost-Thomas, F. Mairesse et C. Camart (dir.). Les mondes de la médiation culturelle : vol. 1. Approches de la médiation (p. 171–184). Paris : L'Harmattan.
- Dubé, M. et Lamoureux, È. (2016). Des marionnettes pour se/le dire : la cocréation comme outil de mieux-être individuel et collectif. Dans P. Vessely, C. Prévost-Thomas, F. Mairesse et C. Camart (dir.). Les mondes de la médiation culturelle : vol. 2. Médiations et cultures (p. 207–220). Paris : L'Harmattan.
- Lamoureux, È. (2015). Helen Doyle : sa soif d'engagement. Dans R. Bourdeau (dir.). Helen Doyle, cinéaste : la liberté de voir (p. 111–114). Montréal : Vidéo femmes.
- Lamoureux, È. et Uhl, M. (2015). Les arts visuels à l’épreuve du vivre-ensemble : raconter, agir, anticiper pour un monde commun. Dans F. Saillant (dir.). Pluralité et vivre ensemble (p. 227–247). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Lamoureux, È. et Gingras-Olivier, M.-C. (2014). Artivistes en grève sociale illimitée : désolé-e-s de vous déranger, on essaye juste de changer le monde. Dans M. Ancelovici et F. Depuis-Déri (dir.). Un printemps rouge et noir : regards croisés sur la grève étudiante de 2012 (p. 209–232). Montréal : Écosociété.
- Lamoureux, È. (2014). Préface. Dans D. Trépanière. Un cri, un chant, des voix (p. 8–12). Montréal : Remue-ménage.
- Lamoureux, È. (2014). Une généalogie au féminin. Dans E. Quintas. Amazones, rebelles et mutantes (p. 4–5). Montréal : Les Éditions Cayenne.
- Lamoureux, È. (2012). Community Art in Quebec : Co-creation as a Stimulus of Political Engagement. Dans D. Hartmann, I. Lemke et J. Nitsche (dir.). Interventionen : Grenzüberschreitungen in ästhetik, politik und ökonomie (p. 85–94). Paderborn : Wilhelm Kink München.
- Desmarais, D. et Lamoureux, È. (2012). L'apprentissage expérientiel de jeunes adultes en processus de réinsertion sociale. Dans R. Bélisle (dir.). Écrire, lire et apprendre à l'âge adulte (p. 91–110). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Lamoureux, È. (2012). Le projet Agir par l'imaginaire dans des prisons pour femmes. Dans J.-M. Lafortune (dir.). La médiation culturelle : le sens des mots et l'essence des pratiques (p. 150–158). Québec : Presses de l'Université du Québec.
- Lamoureux, È. (2011). Analyse des ateliers Quand est-ce de l’art? Quand est-ce de l'art? Dans J. Chagnon et D. Neumark (dir.). Célébrer la collaboration : art communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs (p. 99–105). Montréal : Engrenage noir/LEVIER. http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/horscollection/161640.pdf.
- Lamoureux, È. (2011). Les pratiques altermondialistes et l’art communautaire en observation. Dans J. Chagnon et D. Neumark (dir.). Célébrer la collaboration : art communautaire et art activiste humaniste au Québec et ailleurs (p. 350–361). Montréal : Engrenage noir/LEVIER. http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/horscollection/161640.pdf.
- Lamoureux, È. (2009). Bertolt Brecht : un artiste engagé dans la révolution. Dans M. Béland et M. Dutrisac (dir.). Weimar ou l'hyperinflation du sens : portraits et exils (p. 51–72). Québec : Presses de l'Université Laval.
- Lamoureux, È. (2012). [Compte-rendu du livre "De la cuisine au studio", par A. Lupien]. À bâbord!, 47. https://www.ababord.org/De-la-cuisine-au-studio.
Notes: Recension de Lupien, A. De la cuisine au studio. Édition du remue-ménage. - Lamoureux, È. (2012). IdAction mobile. À bâbord!, 46, 38–39. https://www.ababord.org/IdAction-mobile.
- Lamoureux, È. (2011). Agir par l'imaginaire. À bâbord!, 42, 40–41. https://www.ababord.org/Agir-par-l-imaginaire.
- Lamoureux, È. (2009). Une révolte citoyenne par l'art. État d'urgence 2009 de l'ATSA. À bâbord!, 31, 42–43. https://www.ababord.org/Une-revolte-citoyenne-par-l-art.
- Saillant, F. et Lamoureux, È. (dir.). (2018). InterReconnaissance : la mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec. Québec : Presses de l'Université Laval.
- Lamoureux, È. et Uhl, M. (dir.). (2018). Le vivre-ensemble à l'épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines. Québec : Presses de l'Université Laval.
Obtenir "Le vivre-ensemble à l'épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines" aux bibliothèques de l'UQAM
- Casemajor, N., Dubé, M., Lafortune, J.-M. et Lamoureux, È. (dir.). (2017). Expériences critiques de la médiation culturelle. Québec : Presses de l'Université Laval.
Obtenir "Expériences critiques de la médiation culturelle" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lalonde, J., Lamoureux, È. et St-Gelais, T. (dir.). (2014). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM (2e éd.). Montréal : Université du Québec à Montréal. https://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf
- Desmarais, D., Charlebois, F.-X., Lamoureux, È., Dufresne, F., Dufresne, S. et Blouin-Achim, M.-F. (2012). Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires. Québec : Presses de l'Université du Québec.
Obtenir "Contrer le décrochage scolaire par l'accompagnement éducatif : une étude sur la contribution des organismes communautaires" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lamoureux, È. (2009). Art et politique : nouvelles formes d'engagement artistique au Québec. Montréal : Écosociété.
Obtenir "Art et politique : nouvelles formes d'engagement artistique au Québec" aux bibliothèques de l'UQAM
- Lamoureux, È. (2014). L'engagement social et politique par l'art. Dans J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM, (p. 69-75). Montréal: Département d'histoire de l'art, Université du Québec à Montréal. https://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf.
- Lamoureux, È. (2013). Les femmes artistes québécoises en arts visuels : évolution de leur autoreprésentation depuis les années 1970. Dans D. Bourque, F. Descarries et C. Désy (dir.). De l'assignation à l'éclatement : continuités et ruptures dans les représentations des femmes, (p. 133-142). Montréal: IREF, UQAM. http://iref.uqam.ca/upload/files/publications/IREF_Agora_5_2013_dynamique.pdf.
Notes: Les Cahier de l'IREF- collection Agora no. 5 - Lamoureux, È. (2006). Quand les arts visuels réinvestissent le social. Dans S. Fagot et Uzel J.-P. (dir.). Énonciation artistique et socialité : actes du colloque international de Montréal des 3 et 4 mars 2005, (p. 135-146). Paris: L'Harmattan.
- Dubé, M. et Lamoureux, È. (2015). L'école nationale d'apprentissage par la marionnette : un théâtre vivant. Chicoutimi : Groupe de recherche et d'intervention régional. https://constellation.uqac.ca/4113/1/MARCELLE%20DUB%C3%89%20MISE%20EN%20PAGE.pdf.
- Dubé, M. et Lamoureux, È. (2014). L'école nationale d'apprentissage par la marionnette. Un théâtre vivant. Faits saillants.
- Uhl, M., Lamoureux, È. et Lévesque, C. (2017). La formation des étudiants au cœur du dispositif de recherche et de création. Dans M. Uhl et S.E. Bouratsis. Penser créer l'urbain : restitution du projet « Du terrain vague au campus urbain intégré » (p. 19-20). Montréal : CELAT, Université du Québec à Montréal.
- Lamoureux, È. (2017). Une analyse mitigée de l'arrivée du campus. Compte rendu des discussions de la journée médiation culturelle. Dans M. Uhl et S.E. Bouratsis (dir.). Penser créer l'urbain : restitution du projet « Du terrain vague au campus urbain intégré » (p. 30-33). Montréal : CELAT, Université du Québec à Montréal. http://pensercreerlurbain.ca/pdf/PCU_livre_numerique.pdf
- Lamoureux, È. et St-Gelais, T. (dir.). (2014). Où en sommes-nous avec le féminisme en art? [Numéro thématique]. Recherches féministes, 27(2). https://www.erudit.org/fr/revues/rf/2014-v27-n2-rf01646/