Professeure

Professeure
Cheminement académique
2009-2011 Postdoctorat à la Faculté des sciences sociales, politiques et économiques de l'Université libre de Bruxelles : « Un art de remise en cause des règles de la délibération politique et de l'espace public ? Enjeux et impacts sociopolitiques de l'art activiste et de l'art communautaire »
2002-2007 Doctorat en science politique à l'Université Laval : « Art et politique : L'engagement chez les artistes actuels en arts visuels du Québec »
1998-2001 Maîtrise en science politique à l'Université du Québec à Montréal : « Bertolt Brecht : Un théâtre engagé dans le XXe siècle »
1995-1998 Baccalauréat en science politique à l'Université du Québec à Montréal
Unités de recherche
- Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés (CELAT)
- Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être
Projets de recherche en cours
-
Étude de la réception d'une exposition d'art : Témoigner pour agir (2017-2018)
Recherche menée sous la coordination de Maria Nengeh Mensah, professeure en travail social à l'Université du Québec à Montréal, en collaboration avec Véronique Leduc, professeure en communication à l'UQAM. PAFARC Services aux collectivités. Ce projet porte sur l'évaluation de la réception d'une exposition d'art et d'histoires des communautés sexuelles et de genres, dans le but de déterminer son potentiel d'intervention dans une optique de lutte à la discrimination et à la stigmatisation. La recherche cible quatre des publics principaux qui seront venus visiter l'exposition : le grand public, les communautés sexuelles et de genres, la communauté artistique, et les médias. Pour ce faire, on aura recours à trois méthodes distinctes mais inter-reliées : la réalisation d'un vox pop, l'organisation de deux groupes de discussion et l'analyse d'une revue de presse.
-
Accessibilité des musées aux publics marginalisés : des outils adaptés (2018-2019)
Recherche menée sous la coordination de Francine Saillant, professeure en anthropologie à l'Université Laval, en collaboration avec René Binette de l'écomusée du Fier monde. Fonds des services aux collectivités du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Le projet d'exposition InterReconnaissance. Une mémoire citoyenne se raconte est basé sur un contenu scientifique de haute qualité. Le projet de recherche à la base de l'exposition s'appuie sur plus de 200 entrevues conduites auprès de témoins acteurs des grandes mobilisations sociales sur les droits de groupes minorisés sur une période de 50 ans, et plus particulièrement à partir d'acteurs témoins du milieu communautaire. Il concerne cinq secteurs d'action (Femmes, santé mentale, handicap, immigration et LGBT) en plus de s'être penché sur les actions artistiques qui ont accompagné ces mobilisations. L'exposition en préparation à l'Écomusée du fier monde a établi un partenariat avec l'équipe de chercheurs qui sont en fait les experts de contenu et aussi des publics directement concernés par l'exposition. L'équipe de chercheurs a aussi établi un partenariat avec des regroupements d'organismes communautaires directement concernés par les publics visés. Afin de pouvoir mieux prendre en compte la spécificité des publics plus marginalisés et plus difficilement joignables dans les musées, dans le présent cas les personnes en situation de handicap, les personnes ayant des problèmes de santé mentale et les personnes immigrantes, nous entendons profiter de la présentation de l'exposition InterReconnaissance en 2018-19 pour : (1) rencontrer les partenaires communautaires du projet; (2) rencontrer des groupes ayant des besoins spécifiques dans le cadre de visites de l'exposition; (3) développer et proposer conjointement des activités de médiation permettant de profiter de l'exposition (dans et hors les murs); (4) lors de ces activités de médiation, nous serons à même de faire des « observations » du déroulement pour en tirer des conclusions; (5) nous proposerons, à l'issue de ces activités de médiation, une évaluation qualitative qui permettra de cerner non seulement des outils de médiation culturelle adaptés, mais les processus participatifs qui renforcent l'appropriation d'une exposition.
Affiliations externes principales
- Observatoire des médiations culturelles (OMEC)
- Champ des arts visuels au quebec & au canada (2016, 2019)
- Sociologie et anthropologie de l'art (2016, 2017, 2018)
- Pratiques sociales et politiques de l'art (2016)
- Prob. et questions methodologiques de la recherche (2016)
- L'art engage aux 20e et 21e siecles (eve lamoureux) (2017)
- Stage en milieu professionnel (2020, 2021)
- Prat. artist. et muséo. d'act. socio. et d'interv. (2020)
- Francine Saillant et Ève Lamoureux (dir), InterReconnaissance. La mémoire des droits dans le milieu communautaire au Québec, Québec, Presses de l'Université Laval, 2018.
- Ève Lamoureux et Magali Uhl (dir.), Le vivre-ensemble à l'épreuve des pratiques culturelles et artistiques contemporaines, Presses de l'Université Laval, 2018.
- Nathalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune et Ève Lamoureux (dir.), Expériences critiques de la médiation culturelle, Presses de l'Université Laval, 2017.
- Ève Lamoureux et Thérèse St-Gelais (dir.), Recherches féministes : « Où en sommes-nous avec le féminisme en art ? », vol. 27, no 2 (décembre 2014).
- Ève Lamoureux, Art et politique. Nouvelles formes d'engagement artistique au Québec, Montréal, Écosociété, 2009.
- Premier prix pour l'excellence de la thèse - Fondation Jean-Charles-Bonenfant de l'Assemblée nationale du Québec (Québec, 2008)
2011-2017 Comité de programme de 1er cycle du département d'histoire de l'art
2013-2017 Conseil exécutif du SPUQ
2011-2016 Comité des Services aux collectivités de l'UQAM (CSAC)
2011-2013 Déléguée syndicale pour le département d'histoire de l'art