Choisir la concentration en études féministes

Joanne Lalonde

Doyenne

Photo de Joanne Lalonde
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3187
Local : J-4056
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Phd Sémiologie, UQAM

Unités de recherche

  • Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire (FIGURA)

Projets de recherche en cours

  • Nt2, laboratoire de recherche sur les oeuvres hypermédiatiques

  • Archiver le présent. Imaginaire de l'exhaustivité dans les arts et littératures numérique. Chercheure principale.

    Subvention Savoir, CRSH, 2018-2022

  • Entrepreneuriat culturel et création face aux défis et possibilités du numérique :une approche ancrée de l'analyse des pratiques exemplaires et des reconfigurations des chaînes de valeur au Québec,

    FRQSC Actions concertées, Laurent Simon chercheur, principal HEC, 2017-2019

Enseignement
Communications
  • Cataloguer, Cartographier. Processus et méthodologies de l'archivage numérique et de sa consultation. Université Jean Monnet, Saint-Étienne novembre 2014
  • Voix Web : la portée cathartique de l'oralité dans l'oeuvre de témoignage. Colloque Arc-Phono, Archives sonores et voix radio, Hexagram septembre 2012, UQAM.
  • Activisme web : résister et transformer par l'art et l'action. 6e Congrès international des recherches féministes francophones, Lausanne, Suisse, septembre 2012.
  • Archive, document, événement et histoire. Colloque Imaginaire du numérique : Convergence @ Divergence». Concordia, mars 2012.
  • Le flux comme art conceptuel : hypermédia et appropriations. Colloque Idées à contempler, Centre FIGURA, UQAM, octobre 2011.
  • La trace et l'archive dans le récit de mémoire, un parcours de quelques oeuvres web à portée politique. Biennale de l'interactivité, EESI, Poitiers, France, novembre 2010.
  • Récits et persistance du trauma : la portée cathartique de l'oralité. Colloque Perspectives sur le 9/11 Perspectives on 9/11, Université d'Aix en Provence, France, octobre 2010.
  • Conjurer la fatigue dépressive. Colloque État de la recherche « femmes : théorie et création» dans la francophonie, UQAM, septembre 2010.
  • Création hypermédiatique : le corps à l'épreuve de la subjectivité et de la technicité. Colloque De la Chair aux pixels : le corps remixé. UQAM mai 2010
  • Raconter son histoire, expériences de la violence, Colloque États de violence, Université de Poitiers, Forell, octobre 2008
  • Projections pour une mécréante, Colloque L'indécidable, avril 2008, Cinémathèque québécoise, UQAM, Éditions Esse
  • La photographie: fantasme de l'oeutre hypermédiatique, Rétention-Réticences, Journée d'études ALH Arts et littératures hypermédiatiques, Université Laval, février 2008.
  • Figures de fictions, figures de l'altérité culturelle et sexuelle dans la vidéo canadienne des années 80, Colloque Image +Nation 2007, Université Concordia, novembre 2007
  • ¿Cómo pensar la investigatión sobre las prácticas del arte emergente?, UNTREF, Fundación Telefónica, Leonardo online, Buenos Aires, avril 2007
  • Web Art and Art History, Untref, Buenos Aires, juin 2006
  • Historia y Tendencias del Web Art, Fundación Telefónica, UNTREF et le CeIARTE Buenos Aires, juin 2006
  • Rituels de l'oeuvre hypermédiatique: individualité et collectivité, Congrès l'ACFAS, Université McGill, mai 2006
  • Autres communications avant 2006, consulter c.v complet
Réalisations
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Henricks, Nelson (2018), Making Sound Visible. Synesthesia and Spectatorship in Media Art

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Davis, P. (2012). L’écriture historique aux marges de l’histoire de l’art. Dans A. Laurin, J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM (p. 34–41). Montréal : Université du Québec à Montréal, Département d'histoire de l'art.
  • Lalonde, J. (2011). « Internet : art hypermédiatique ». Dictionnaire de la violence. Paris : P.U.F.
  • Lalonde, J. (2011). « Les agents du développement de l'art hypermédiatique au Québec ». Dans Monika Haberer et Christoph Vatter (dir.). Le cyberespace francophone. Perspectives culturelles et médiatiques. Narr : Tübingen Gunter.
  • Lalonde, J. (2007). « La photographie comme mode d'organisation de l'oeuvre hypermédiatique ». Image Ramifiée. Éditions J'ai VU.
  • Lalonde, J. (2006). « Figures of Otherness in Canadian Video ». Canadian Poesis. Wilfrid Laurier Press.
  • Lalonde, J. (1998). « Scission du féminin ». Multiplier. Éditions du Remue-ménage/La Centrale.
  • Lalonde, J. « Projections pour une mécréante ». Dans Thérèse Saint-Gelais (dir.). L'indécidable-écarts et déplacements dans l'art actuel. 2008 : Éditions Esse.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Autres publications

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2