Choisir la concentration en études féministes

Dominic Hardy

Professeur

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Téléphone : (514) 987-3000 poste 6448
Local : R-4340
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Dessins de nuit. Recherche-création en histoire d'un voisinage à Notre-Dame de Grâce, Montréal

    Activité quotidienne / nocturne de dessin d'observation d'une quinzaine de sites d'arbres d'un voisinage restreint à Notre-Dame-de-Grâce : depuis le 30 mai 2020. Compilation annuelle des dessins en base de données enrichie d'outils d'analyse GPS. Cueillette d"histoires orales du voisinage au sujet du vécu de l'environnement naturel du quartier. Recherche expérimentale. En collaboration avec Melissa Harvey, programme de maitrise en patrimoine urbain, Université de Montréal

  • Pour une méthodologie de l¿histoire de l¿art de Montréal construite par ses communautés. Projet pilote : géographie culturelle et réception critique des communautés afro-descendantes, 1945-1962

    Ce projet pilote prépare à l¿étude de la vie des arts visuels telle qu¿elle est organisée sur un territoire délimité, dans ce cas-ci l¿île de Montréal, à partir des communautés qui l¿ont constitué. Historien de l¿art immigrant, je cherche à mettre en valeur les contributions des artistes issu.es des communautés migrantes et réfugiées qui ont investi le territoire montréalais en complément des communautés Autochtones, francophones et anglophones dont les activités artistiques remontent les siècles. J¿assimile des méthodes qui me sont nouvelles (démographie, géographie culturelle, histoire communautaire et réception critique, ensemble croisé par les humanités numériques). Je cible les productions, la réception et la formation artistiques des communautés afro-descendantes de Montréal dans les années 1945-1962, période resserrée où le Québec connut une expansion de sa réputation artistique internationale et où l¿ensemble des artistes présent.es sur le territoire travaille à restructurer le champ professionnel par son engagement dans l¿exposition, le milieu critique et l¿enseignement. Je postule que les artistes des communautés afro-descendantes de Montréal sont au rendez-vous, alors que l¿historiographie fait état de l¿absence de toute trace de ces activités.

  • Histoire de l'art au Québec 1600-1960 : État des lieux

    (CRSH subvention Savoir, volet Équipes, 2013-2018, chercheur principal ; co-chercheurs : Laurier Lacroix, Esther Trépanier, Gilles Lapointe, Pierre-Édouard Latouche, UQAM ; Louise Vigneault, Université de Montréal ; Didier Prioul, Université Laval) Ce projet propose de constituer un état des lieux de l'art au Québec et de son histoire, des origines aux années 1960. Le premier et dernier grand chantier de compilation, de documentation et d'écriture sur l'art au Québec remonte aux efforts déployés, entre 1937 et 1960, dans le cadre de la constitution de l'Inventaire des ¿uvres d'art. Depuis les années 1960, des travaux ont permis d'analyser plusieurs phénomènes artistiques et de réévaluer les assises de l'histoire de l'art au Québec. Si certains projets ont bien cerné des phénomènes artistiques distincts (architecture, peinture, sculpture, estampe et images imprimées, arts décoratifs) sur une période significative (par exemple, des projets précis ont porté sur les arts de la période de la Nouvelle France; sur la sculpture et l'orfèvrerie de la période du Baroque et du Néo-classique ; sur la peinture des décennies 1820-1850 et 1919-1939), ils n'ont pas fait l'objet d'un croisement (ou d'une synthèse historique) qui viserait à mieux comprendre la manière dont se sont développés, au Québec, les arts visuels dans toute leur complexité, sur une succession de périodes, dont chacune est à comprendre à partir de son propre régime d'historicité. Ce programme de recherche vise à mener de front deux sous-chantiers. Le premier s'attachera à l'analyse des composantes et des dynamiques du champ artistique québécois (artistes, objets, acteurs, lieux et institutions). Le second procèdera à l'analyse des discours produits par ceux qui ont interprété ce champ. L'objectif est de préparer la synthèse sur l'histoire de l'art au Québec, tout en rendant compte de la manière dont la discipline s'est construite. Outre l'important dialogue qui pourra s'ouvrir avec des disciplines voisines, à la suite de la synthèse des résultats de recherche, ce projet enrichira le répertoire d'outils de connaissance disponibles pour comprendre l'histoire culturelle du Québec. D'une part, l'état des lieux permettra à notre discipline de se mettre au pas de celles qui ont intégré leurs ¿uvres dans la sphère publique, autant sur le plan des discours que de celui de la mémoire collective. D'autre part, l'état des lieux posera les jalons de l'écriture de cette première synthèse de l'histoire de l'art québécois qui sera destinée tant à la communauté universitaire et collégiale qu'à un public intéressé par tous les aspects de la culture.

  • Laboratoire d'études numériques en histoire de l'art au Québec

    2013-2018, Laboratoire d'études numériques d'histoire de l'art au Québec (LENHAQ), Fondation canadienne pour l'innovation, fonds Leaders (co-chercheurs: Dominic Hardy et Esther Trépanier) Le « Laboratoire d'études numériques en histoire de l'art au Québec » (LÉNHAQ) vise à soutenir un vaste chantier de recherche intitulé « Histoire de l'art au Québec. État des lieux (1600-1960) » dont l'objectif ultime est la préparation de la première synthèse d'histoire de l'art au Québec. La subvention accordée au LENHAQ permettra de créer une base interrelationnelle qui donnera accès à des milliers de données multimédia sur l'art au Québec et sur son histoire et d'aménager un espace de recherche doté de postes de consultation, de traitement de métadonnées et de données multimédia ainsi que des postes de travail pour l'accueil de chercheurs et des unités mobiles chargées de la collecte d'informations à l'extérieur de l'UQAM. La Base du LÉNHAQ permettra de publier des données qu'un public intéressé par divers aspects de la culture artistique pourra consulter. Pour les enseignants et les étudiants des niveaux supérieurs (collèges et universités), la Base sera un outil pédagogique riche et facile à utiliser. Par son caractère fédérateur cette Base permettra également de sauvegarder et de rendre accessibles des recherches menés depuis les années 1960, ce qui évitera le chevauchement ou la duplication des recherches, tout en protégeant des informations cruciales sur le patrimoine. En créant le LÉNHAQ, le domaine du patrimoine québécois s'enrichit d'une infrastructure de haut niveau dédiée à l'étude culturelle.

Affiliations externes principales

Enseignement
Communications
  • «Arrêt sur images : les caricatures du `printemps érable' », séance L'humour politique : entre politisation et exutoire, 1. L'humour comme mode de résistance, congrès annuel de l'Association internationale de sciences politiques, Montréal, Université Concordia, 19-24 juillet 2014
  • « Aislin and Hardy. Irony of Quebec Political Cartoons », conférence conjointe avec Terry Mosher (Aislin), Festival Métropolis Bleu, 3 mai 2014
  • « Trajectoires satiriques au Québec. Recherches et perspectives en arts visuels», journées d'études L'histoire de l'art aux limites du satirique, Département d'histoire de l'art, UQAM/Musée McCord de Montréal, 22-23 avril 2014
  • « `En voilà encore de bonnes!' caricature et politique entre Montréal et Québec au début du XIXe siècle », conférence invitée, Groupe d'histoire de Montréal, McGill/UQAM, 6 mars 2014
  • « Puzzled to trace »; tracing the impact of William Hogarth on North American caricature before 1850, journée d'études Hogarth's Lgacy, Lewis Walpole Library, Yale University, Farmington (CT), 21 février 2014
  • « Garnotte et les caricatures du printemps érable », séance Humour et résistance, colloque L'humour sens dessus dessous, Observatoire de l'humour (Recherche in(ter)disciplinaire sur le rire et l'humour)/, UQAM, 28 novembre 2013
  • « Terre/territoires; naufrage/bridge. Carl Beam 1989-Robert Houle 2011 » Séance Repenser le lien entre culture et territoire au Canada, congrès annuel de l'Association d'art des universités canadiennes, Banff (Alberta), 18 octobre 2013
  • « Early printed caricature and graphic satire in Québec before 1850 », séance Bande dessinée, Europe and beyond, congrès conjoint Scotland and the Birth of Comics, International Graphic Novel et International Bande Dessinée Society, Glasgow (Écosse), 24-28 juin 2013
  • « Voyage de Carl Beam », Art autochtone contemporain : regards croisés, Institut national d'histoire de l'art (INHA) / Chaire d'études québécoises, Université de Paris 3 - Nouvelle Sorbonne, 28 mai 2013
  • « Étiquettes de provenance. Lire les collections d'art canadien historique avec l'art autochtone contemporain », conférence invitée par la Chaire d'études québécoises, Université de Paris 3 - Nouvelle Sorbonne, Bibliothèque Gaston Miron/ Centre d'études québécoises, Paris, 10 janvier 2013
  • « Le Québec, territoire de la caricature européenne: pour une étude des réseaux et influences » Conférence invitée dans le cadre de la journée d'études de l'Équipe de recherche sur l'image satirique (EIRIS), Bibliothèque nationale de France, Paris, le 12 janvier 2013
  • « Caricatures, satires et polémiques au Québec 1811-1958 », conférence invitée dans le séminaire HIS 6001, Département d'histoire de l'UQAM, Montréal, 16 novembre 2012
  • « De Lionel Groulx à Josephine Baker : la caricature des célébrités à Montréal dans les années 1930 », Colloque L'humour, reflet de la société. Séance L'humour : un problème d'image, Observatoire de l'humour (Recherche interdisciplinaire sur le rire et l'humour)/ , 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai 2012
  • « Bengough et Julien : visage et langage dans la satire visuelle canadienne,1873-1899 », Colloque La physiognomonie entre représentations et interprétation Transpositions esthétiques et transferts internationaux du XIXe au XXIe siècle, 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 8 mai 2012
  • « Louise Amélie Panet (1789-1862), caricature and visual satire in Lower Canada (c. 1811) », Imaginer l'histoire. Colloque du Réseau d'études sur l'histoire des artistes canadiennes, Université Concorda, Montréal, 3-5 mai 2012
  • « An Ironie d'État? Revisiting the War Cartoons and Caricatures of the British Commonwealth Exhibition (1941-1945) », colloque L'Art, la politique et l'ironie, Institute for the Public Life of Ideas, Université McGill/Département des études anglaises, Université de Montréal, 12-14 avril 2012
  • « Représentations satirisées et nationalismes : étapes de l'émergence de la caricature au Canada, 1811 et 1849 », colloque Presse, éditeurs, dessinateurs de l'Équipe interdisciplinaire de recherche sur l'image satirique (EIRIS), Bibliothèque nationale de France, Paris, 25 novembre 2011
  • « L'exposition des Indépendants à Québec, 1941 et l'action artistique au Québec en temps de guerre mondiale », colloque La création : ses milieux, ses effets, 79e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke/Université Bishop's, 9 mai 2011
  • « Une transmission incendiaire : la culture de la caricature à Montréal en contexte colonial britannique, 1849-1850 », colloque Les réseaux médiatiques : presse, radio et cinéma de 1830 à 1939, 79e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke/Université Bishop's, 11 mai 2011
  • « Le musée au singulier-pluriel. Cheryl Meszaros et la muséologie critique », colloque Le Musée, Théâtre d'objets?, 79e congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke/Université Bishop's, 12 mai 2011
  • « The Songs of the By-Town Coons: Music and Satiric Visual Identity in Late 19th Century Montreal Print Culture », congrès annuel de l'Association d'art des universités canadiennes, séance Canadian Print Culture (Loren Lerner et Zoë Tousignant, sous la dir.), University of Guelph, Ontario, 14-16 octobre 2010
  • « Satire visuelle imprimée à Montréal 1900-1950 : présence de Léon Bloy », Enjeux et modalités des transferts culturels dans la vie artistique québécoise de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, journée d'étude du groupe de recherche « Penser l'histoire de la vie culturelle à Montréal », CRILCQ- Université de Montréal, 25 mai 2010
  • « `Just Watch me' : l'artiste pluridisciplinaire Dennis Tourbin (1946-1998) et la Crise d'Octobre au Canada », séance Édition et sédition aujourd'hui : acteurs, technique, enjeux, Association Canadienne-française pour l'avancement des savoirs (ACFAS), Université de Montréal, 14 mai 2010
  • « Caricature et musique : des By-Town Coons d'Henri Julien au Matou Botté d'Albéric Bourgeois », Dialogue et choc des muses, journée d'étude du groupe de recherche « Penser l'histoire de la vie culturelle à Montréal », CRILCQ-UQAM, 10 mai 2010
  • « Caricature and the collection of ruins in colonial and post-colonial Montreal (1849, 1905) », séance Imperial Tensions : Visual Cultures of Coercion, Silence and Display, congrès annuel de l'Association of Art Historians (Royaume-Uni), Glasgow, Écosse, 15-17 avril 2010
  • « Avant l'histoire de l'art canadien, l'art canadien avant l'histoire », Patrimoine culturel et histoire de l'art au Québec francophone : Trajectoires, enjeux et perspectives, Séminaire sur l'historiographie de l'histoire de l'art au Québec, Institut du patrimoine, UQAM, 26 février 2010
  • « Gérard Morisset en France (1929-34) et la 'fondation' de l'histoire de l'art canadien », Journée d'études L'art français à l'étranger dans la première partie du XXe siècle, Salle Giorgio Vasari, Institut national d'histoire de l'art (INHA) 25 novembre 2009
  • « Travelling Aporia », colloque Satire graphique au Canada avant et après 1950 : politique, modernisme et identité/Graphic satire in Canada before and after 1950 : politics, modernism and identity, Congrès annuel de l'Association d'art des universités du Canada, University of Alberta, Edmonton (Alberta), 22-24 octobre 2009
  • « Paroi, parodie : Montréal satirisé en public », ¿uvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public, Département d'histoire de l'art, UQÀM, 13 septembre 2009
  • « `Bloyen laughter', graphic satire and the émergence of separatist discourse in Québec, 1943-59 ». 9th International Summer School on Humour and Laughter : Theory, Research and Applications, Université de Grenade, Espagne, 29 juin-4 juillet 2009
  • « Quand les Hurons recevaient la représentation de la France ». L'art et la civilisation, 7ème École du Printemps, Réseau international pour la formation en histoire de l'art, Université de Montréal, 11-15 mai 2009
  • « Caricature, colonial Canada and the culture of visual communication », Séance Desing History Studies : Image, object, text, Congrès annuel de l'Association d'art des universités du Canada, York University, Toronto, 6-8 novembre 2008
  • « L'exposition War Cartoons and Caricatures of the British Commonwealth, 1941-1945 ». Séance Musée imaginaire de la caricature, congrès Efficacité/Efficacy, 8e congrès de l'Association internationale pour l'étude des rapports entre le texte et l'image (AERTI/IAWIS), Institut national d'histoire de l'art, Paris, 7-11 juillet 2008
  • « ¿Excellent work for the cause¿ : Collecting and exhibiting caricature at The National Gallery of Canada ». Conférence présentée au Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 22 avril 2008
  • « "Un modernisme de bon aloi": réception critique et politique de la caricature au Québec en 1937 » conférence invitée pour le colloque 1937. Un tournant culturel, organisé par le CRILCQ/ Département de langue et de littérature françaises, Université McGill, 7-9 novembre 2007
  • « Représentations carnavalesques du pouvoir et histoire de l'art satirisé au Québec: Des By-Town Coon de Henri Julien au Maurice Duplessis de Robert LaPalme ». Colloque « Caricature : bilan et recherches » Institut national d'histoire de l'art (Paris, 11-12 décembre 2006), 11 décembre
  • « `J'oublie :' An intermedial family portrait of Henri Julien's Un vieux de '37 ». Séance Illustration in Action: Intention, Production, Artifact, Reception, congrès annuel de l'Association d'art des universités du Canada, NSCAD University (Halifax, Nouvelle-Écosse, 2- 4 novembre 2006), 2 novembre 2006
  • « Caricature, interrupted? George Townshend and the Vagaries of Caricature in Post-Conquest Quebec, 1760-1800 ». Séance The efflorescence of caricature, congrès annuel de la American Society of Eighteenth-Century Studies (Hôtel Le Reine Elizabeth, Montréal, Québec, 30 mars - 2 avril 2006), 30 mars
Distinctions
  • Prix d'excellence en enseignement, Faculté des arts de l'UQAM, 2018
  • Bourse de recherche (Fellowship), Muse des beaux-arts du Canada, 2007

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Franco, M.-C., Bouchard, F., Guignard, S. et Hardy, D.(dir.). Arts des mondes/Mondes des arts. Muséologies.
    Notes: (sous presse)
  • Hardy, D. (2018). Installation ou sculpture? Naufrage d’une œuvre de Carl Beam. Captures, 3(1). http://revuecaptures.org/node/1768/.
    Notes: numéro dirigé par Jean-Philippe UZEL (La notion d’ « autochtonie » dans la littérature et les arts visuels contemporains)
  • Hardy, D. (2018). Traversées. L’histoire de l’art du Québec au musée et à l’université, un terrain partagé. Muséologies.
    Notes: (sous presse) Numéro spécial "Arts des mondes/Mondes des arts" sous la direction Marie-Charlotte Franco, Flavie Bouchard, Sophie Guignard et Dominic Hardy
  • Hardy, D. (2017). "En voilà encore de bonnes !" : Caricature and Graphic Satire in Québec, 1792-1811. Yale French Studies, (131-132), 21–45.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir ""En voilà encore de bonnes !" : Caricature and Graphic Satire in Québec, 1792-1811" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Hardy, D. (2017). Art public et satire visuelle : une indiscipline de la culture ? Ridiculosa, (24), 39–56.
    Notes: numéro spécial "Satire visuelle et espace public" sous la direction de Aline Dell’Orto et Dominic Hardy
  • Hardy, D. (2017). Les zones d’ombre du Printemps érable : Entretien avec Clément de Gaulejac. Ridiculosa, (24), 191–208.
    Notes: numéro spécial "Satire visuelle et espace public" sous la direction de Aline Dell’Orto et Dominic Hardy
  • Dell’Orto, A. et Hardy, D.(dir.). (2017). Satire visuelle et espace public [Numéro spécial]. Ridiculosa, (24).
    Notes: publication de l’Équipe interdisciplinaire de recherche sur l’image satirique/Université de Bretagne occidentale
  • Hardy, D. (2017). Sophie Jodoin, Il faut qu’elle sache. Esse arts+opinions, (90), 93. https://id.erudit.org/iderudit/85611ac.
  • Hardy, D. (2014). What does the term "settler-colonial art history" mean to you? What are the opportunities and problems of the method for writing art history in the Canadian context? Annales d’histoire de l’art canadien/Journal of Canadian Art History, 35(1), 177–182. http://jcah-ahac.concordia.ca/fr/archive.
  • Hardy, D. (2012). Editorial Introduction: Humour in the Visual Arts and Visual Culture: Practices, Theories, and Histories [Mot de la rédaction : L'humour dans les arts et la culture visuels : pratiques, théories, histoires]. RACAR : Revue d'art canadienne/RACAR : Canadian Art Review, 37(1), 1–9. https://www.jstor.org/stable/42630853.
  • Hardy, D. (2012). Les collections d’imprimés et les fonds d’archives de BAnQ : des ressources importantes pour l’histoire de la caricature et de la satire graphique québécoises avant 1960. Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, (4), 96–109. http://www.banq.qc.ca/documents/a_propos_banq/nos_publications/revue_banq/Revue4_banq2012-complet.pdf.
  • Hardy, D., Gérin, A. et Uzel, J.-P.(dir.). (2012). L’humour dans les arts et la culture visuels : pratiques, théories, histoires [Numéro spécial]. RACAR : Revue d'art canadienne/RACAR : Canadian Art Review, 37(1), 3–9. https://www.jstor.org/stable/i40097930.
  • Hardy, D. (2012). Un valentin au grand Maurice – Léon Bloy, Olivar Asselin et Robert LaPalme : essai sur un problème de transfert culturel dans l'histoire de la caricature au Québec. Mens : revue d'histoire intellectuelle et culturelle, 12(2), 103–143. http://dx.doi.org/10.7202/1013875ar.
    Notes: Dossier Enjeux et modalités des transferts culturels dans la vie artistique canadienne-française de la première moitié du XXe siècle (DANAUX, Stéphanie et Nova DOYON, sous la dir.)]
  • Desforges, J. et Hardy, D. (2010). Photographie et caricature dans le journal humoristique fasciste québécois Le Goglu (1929-1933). Ridiculosa, (17), 181–203.
    Notes: Titre du numéro : Caricature et photographie
  • Hardy, D. (2007). Historical ironies of Henri Julien (1852-1908): researching identity and graphic satire across languages in Québec. Working Papers on Design, 2. https://www.herts.ac.uk/research/groups-and-units/tvad-theorising-visual-art-and-design/writing-visual-culture/volume-2-show-tell.
Chapitres de livre
  • Hardy, D. (2019). Présence de Focillon : Gérard Morisset, l’histoire de l’art du Québec et l’idée de la France en temps de guerre, 1941-1945. Dans N. McWilliam et M. Passini (dir.). L’historiographie française de l’art, 1890-1950. Paris : Institut national d'histoire de l'art.
    Notes: (Accepté, à paraître)
  • Hardy, D. (2018). Frankenstein’s Tory: graphic satire in 1840s Montreal, from Le Charivari canadien to Punch in Canada. Dans D. Hardy, A. Gérin et L. Senechal Carney (dir.). Sketches from an Unquiet Country. Graphic Satire in Canada 1840-1940 (p. 39–74). Montréal : McGill-Queens University Press.
  • Hardy, D. (2018). Introduction: sketches for an unquiet country. Dans D. Hardy, A. Gérin et L. Senechal Carney (dir.). Sketches from an Unquiet Country. Graphic Satire in Canada 1840-1940 (p. 3–38). Montréal : McGill-Queens University Press.
  • Hardy, D. (2018). ‘Avec un esprit 1933’ / Robert LaPalme expose au Théâtre Stella / un jeune caricaturiste encensé par la critique francophone de cette ville. Dans D. Saint-Jacques et M.-J. Des Rivières (dir.). Les médias parlent. Montréal : Nota Bene.
  • Hardy, D. (2016). L’espace de la satire (en trois temps). Dans A.-M. Ninacs (dir.). Interdire susciter combattre. La prise de risque en arts visuels (p. 28–38). Montréal : École des arts visuels et médiatiques, UQAM.
  • Hardy, D. (2016). Shared territories : key issues in the history of visual arts in Québec, 1600-1960. Dans S. Gervais, C. Kirkey et J. Rudy (dir.). Quebec questions. Quebec studies for the twenty-first century (2e éd., p. 135–153). Don Mills : Oxford University Press.
  • Hardy, D. (2016). The Idea of Hogarth in American Print Culture, from the Revolutionary Era to the 1830s. Dans C. Roman (dir.). Hogarth’s Legacy (p. 197–227). New Haven : Yale University Press.
  • Hardy, D. (2015). 1916 : enfin l’Album Julien. Dans D. Saint-Jacques et M.-J. des Rivières (dir.). De la Belle Époque à la Crise : chroniques de la vie culturelle à Montréal. Montréal : Nota Bene.
  • Hardy, D., Perron, N. et Godin-Laverdière J.-A. (2015). À la découverte du fonds Albéric Bourgeois (1876-1962) : thématiques d’une société en transformation, 1899-1957. Dans D. Hardy et M. Cambron (dir.). Quand la caricature sort du journal : Baptiste Ladébauche 1878-1957 (p. 247–267). Montréal : Fides.
  • Hardy, D. (2014). On Patrol : Cynthia Girard’s Unicorns and Gendarmes. Dans N. Potter et S. Thompson (dir.). Cynthia Girard: Unicorns and Dictators (p. 24–30). Calgary, AB : Esker Foundation.
    Notes: Catalogue d’une exposition présentée du 31 mai au 7 septembre, 2014, Calgary, Esker Foundation, 2014
  • Hardy, D. (2012). Pour des territoires redessinés : l'histoire de l'art du Québec – et du Canada avant 1900. Dans J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM (p. 55–61). Montréal : Département d'histoire de l'art, UQAM. https://histoiredelart.uqam.ca/upload/files/Pratiques_de_l-histoire_de_l-art_a_l-uqam_seconde-edition-automne-2014.pdf.
  • Hardy, D. (2011). Avant l'histoire de l'art canadien, l'art canadien avant l'histoire : Henri Julien, Honoré Beaugrand et la Chasse-Galerie au Century Magazine, 1892. Dans E. Berthold et M. Miglioli (dir.). Patrimoine et histoire de l'art au Québec : enjeux et perspectives (p. 87–110). Montréal : Presses de l'Université Laval.
    Notes: Collection de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture)
  • Hardy, D. (2011). Caricature on the edge of empire : George Townshend at Québec, 1759. Dans T. Porterfield (dir.). The efflorescence of caricature, 1759-1838 (p. 11–30). Aldershot : Ashgate Press.
  • Hardy, D. (2011). Une grande noirceur : splendeurs et mystères de la caricature au Québec, 1899-1960. Dans S. Le Men (dir.). L’art de la caricature (p. 151–170). Paris : Presse universitaires de Paris Ouest. http://books.openedition.org/pupo/2226.
    Notes: coll. Les arts en correspondance
  • Hardy, D. (2010). Misericordia : a trace in Montréal. Dans C. Scopelites et al. (dir.). Foundling : Michèle Karch-Ackerman. Peterborough : Art Gallery of Peterborough.
    Notes: Catalogue d’une exposition circulée à l’Art Gallery of Peterborough, Agnes Jamieson Gallery, Grimsby Public Art Gallery, Tom Thomson Art Gallery; Étude du lien établi entre l'oeuvre de l'artiste Michèle Karch-Ackerman et les Soeurs de la miséricorde de Montréal.
  • Hardy, D. (2010). Satiriser en public à Montréal dans les années 1930 : le cas d’Albéric Bourgeois. Dans A. Gérin, Y. Bergeron, D. Hardy et G. Lapointe (dir.). Œuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public (p. 39–42). Montréal : Galerie de l'UQAM.
  • Hardy, D. (2010). Tomi Ungerer : L’artiste de l’Away. Dans T. Willer (dir.). Tomi Ungerer. Les années canadiennes « Here Today, Gone Tomorrow », (p. 21–23). Strasbourg, France : Musées de la ville de Strasbourg.
  • Hardy, D. (2009). Un modernisme de bon aloi : réception critique et politique de la caricature en 1937. Dans Y. Lamonde et D. Saint-Jacques (dir.). 1937 : un tournant culturel (p. 295–312). Québec : Presses de l’Université Laval.
    Notes: Actes du colloque tenu du 7 au 9 novembre 2007
  • Hardy, D. (2005). Henri Julien, "ce diable d'homme". Dans M. Cambron (dir.). La vie culturelle à Montréal vers 1900 : autour de l'École littéraire de Montréal (p. 157–173). Montréal : Fides/Bibliothèque Nationale du Québec.
  • Hardy, D. (2005). La presse illustrée satirique 1840-1914. Dans Y. Lamonde, P. Fleming et F.A. Black (dir.). Histoire du livre et de l'imprimé au Canada : vol. II. 1840 à 1918 (p. 310–314). Montréal : Presses de l'Université de Montréal/University of Toronto Press.
Articles professionnels ou de magazines
Livres
Thèses
  • Hardy, D. (2006). A metropolitan line : Robert LaPalme (1908-1997) : caricature and power in the Québec in the age of Duplessis (1936-1959). (Thèse de doctorat). Concordia University. http://spectrum.library.concordia.ca/9099/1/NR23846.pdf
    Notes: Étude politique, artistique et théorique de la caricature produite par Robert LaPalme en réaction aux politiques et comportements des gouvernements dirigés par Maurice Duplessis. Intégration de la caricature politique aux courants normalisés de l'histoire de l'art de la modernité au Québec.
Rapports de recherche ou techniques
  • Hardy, D.(dir.). (2010). A New Youth Education Program for The Power Plant. Toronto : The Power Plant Contemporary Art Gallery.
  • Groupe Caricature et satire graphique à Montréal(CASGRAM)(avec D. Hardy). (2010). Ressources bibliographiques sur la caricature québécoise dans les universités, bibliothèques et archives montréalaises. Montréal : UQAM.

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l'art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d'autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l'histoire, portant une attention particulière aux arts et à l'architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

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Département d'histoire de l'art
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