Choisir la concentration en études féministes

Carla Francisco

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Informations générales

Cheminement académique

Je suis une enseignante-chercheuse ayant un profil pluridisciplinaire à la croisée de l'histoire de l'art, de l'histoire culturelle et des études littéraires. J'ai un baccalauréat en lettres de l'Universidade Estadual Paulista (UNESP) au Brésil. J'ai réalisé mon master et mon doctorat en études culturelles romanes à Aix-Marseille Université. Mes recherches portent sur l'histoire de l'art en Amérique latine, spécifiquement au Brésil, pendant le long XIXe siècle. Je m'intéresse également aux circulations artistiques et à la culture matérielle pendant la période esclavagiste dans les mondes atlantiques.

Auparavant, j'ai occupé le poste d'attaché temporaire de recherche et d'enseignement (ATER) en arts, littératures et cultures des pays africains de langue portugaise au département des études portugaises et brésiliennes, dans la faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines, de l'Aix-Marseille Université. J'étais associée à l'Institut des mondes africains, unité mixte de recherche sous la tutelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). En 2021, j'ai participé au programme de résidence numérique du Consortium Huma-Num DISTAM (Digital Studies Africa, Asia, Middle East).


Enseignement
Communications
  • « La figure de l'esclave dans la culture visuelle de l'empire portugais ». Conférence présentée au Séminaire de l'IMAF Aix, Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme, Aix-en-Provence (avril 2023).
  • « Désagréger le complexe de la visualité impériale portugaise : une riposte visuelle des arts africains et afro-brésiliens contemporains » Conférence présentée au Séminaire « La réponse de l¿empire au colonialisme portugais », Université de Génève, Genève (avril 2023).
  • « Litografia, modernidade e escravidão : apontamentos sobre o desenvolvimento das artes gráficas na cultura visual sul-americana, 1820-1850 ». Communication, The Alari Second Continental Conference on Afro-latin American Studies, Harvard University, Cambridge (MA) (mai 2022).
  • « "É deste modo que se quer ter artista nacionais, protegendo estrangeiros ?" O nacionalismo artístico dos alunos da Academia Imperial de Belas Artes na imprensa regencial (1831-1834) ». Communication, 2° Congresso Internacional em Lisboa do GIEIPC-IP Liberalismo e imprensa colonial, Université de Lisbonne et Université Nouvelle de Lisbonne, Lisbonne (septembre 2022).
  • « Dessiner l'esclavage : saisir les visibilités politiques dans l'oeuvre du lithographe anglo-brésilien Frederico Briggs. ». Communication. Journée d'études des jeunes docteur.e.s du TELEMMe « Saisir l'invisible : La face cachée des sociétés », Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme, Aix-en-Provence (mai 2022).
  • « Table ronde de la transition numérique des études aréales (Moyen Orient, Afrique et Asie) : le consortium DISTAM », 4e Congrès sur les études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, GIS MOMM, en ligne (juillet 2021).
  • « La représentation de l'esclave dans l¿iconographie de la plantation sucrière : une analyse comparatiste des paysages brésiliens et caribéens au XVIIe siècle ». Communication. Journée d¿études « Paysages littéraires : nature, écologie et écocritique dans les littératures caribéennes » de l'Observatoire des littératures caribéennes (CARACOL), Maison des sciences de l'Homme, Paris (avril 2019).
  • « História visual da escravidão ». Cours magistral, Université fédérale rurale de Rio de Janeiro (UFRRJ), Seropédica (juin 2019).
  • « Um inventário iconográfico da iconografia da escravidão urbana no Rio de Janeiro ». Conférence présentée au atelier « Uma agenda para a fotografia », Université fédérale fluminense, Rio de Janeiro (juin 2019).
  • « De la machila à la cadeirinnha : l'imagerie de l'esclavage porteur à Goa et au Brésil ».Communication. Patrimonialiser la mémoire diasporique, Université d'Aix Marseille, Aix-en-Provence (mai 2018).
  • « Une approche interdisciplinaire de l'image : l'apport des Visual Studies pour les recherches SHS ». Communication, Journée d'étude de l'ED 355 « Regard(s) sur les SHS. Interdisciplinarité et apports recherche-société », Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme, Aix-en-Provence (avril 2018).
  • « La représentation de Rio de Janeiro dans les discours et l'iconographie viatique du XIXe siècle ». Communication, Journée d'études Les chantiers de la création « Mondes et cartes », Université d'Aix Marseille, Aix-en-Provence (mai 2017)
Réalisations

Publications

Articles scientifiques
  • Boyer, É. et Francisco, C.C. (2021). Introduction. Cahiers d’études romanes. Revue du CAER, 43, 7–16. http://dx.doi.org/10.4000/etudesromanes.12973.
  • Francisco, C.C. (2021). La figure visuelle du travailleur citadin noir dans le Costumbrismo argentin et brésilien des années 1830. Cahiers d’études romanes. Revue du CAER, 43, 55–82. http://dx.doi.org/10.4000/etudesromanes.13138.
  • Francisco, C. (2017). L’esclavage pittoresque et le développement de la représentation du paysage urbain de Rio de Janeiro (XVIe–XIXe siècles). Les chantiers de la création. Revue pluridisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Civilisations, (10). http://dx.doi.org/10.4000/lcc.1345.
  • Francisco, C.C. et Maretti, M.L.L. (2010). As vozes de inocência: um estudo sobre as relações polifônicas em Visconde de Taunay. Literatura e Autoritarismo, (15). http://w3.ufsm.br/grpesqla/revista/num15/art_03.php.
Chapitres de livre
  • Francisco, C. (2023). La sucrerie paysagère. Les illustrations d’Histoires générales des Antilles, de Jean-Baptiste Du Tertre, et l’engenho brésilien de Frans Post (1650-1670). Dans P.A. de la Bretèque et N. d’Orlando (dir.). Paysages littéraires. Nature, écologie, écocritique dans les littératures caribéennes (p. 121–142). Classiques Garnier. https://doi.org/10.48611/isbn.978-2-406-14389-5.p.0121.
Articles professionnels ou de magazines
  • Francisco, C.C. (2020). Corps punis, mémoires meurtries : une mise en récit visuel de l’imagerie de l’esclavage atlantique. Corps, 18(1), 177–186. http://dx.doi.org/10.3917/corp1.018.0177.
Autres publications
  • Francisco, C. (2024). Mots-clés de la thèse : Briggs, Frederico Guilherme (1813-1870). L'esclavage au visuel, 16 septembre. https://hal.science/hal-04700140
  • Francisco, C. (2023). [Compte rendu du livre "L’art et la race. L’Africain (tout) contre l’œil des Lumières", de A. Lafont]. Annales. Histoire, Sciences Sociales, 78(4), 816‑818. https://doi.org/10.1017/ahss.2024.12
    Notes: Info. suppl. du livre recensé : Dijon, Les presses du réel, 2019, 476 p
  • Francisco, C. (2018). Alberto Pereira : un “Black artist” brésilien. L’esclavage au visuel, 27 septembre. https://hal.science/hal-03978611

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l'art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d'autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l'histoire, portant une attention particulière aux arts et à l'architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

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