Choisir la concentration en études féministes

Peggy Davis

Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

2003 Ph. D. histoire de l'art (Université Laval)
Titre de la thèse : Perception et invention du Nouveau Monde. L'américanisme étudié à travers les estampes françaises (1750-1850)

1996 M. A. histoire de l'art (Université de Montréal)
Titre du mémoire : Le Tombeau de Virgile et les Grottes de Joseph Wright of Derby (1734-1797): étude d'une série picturale

1993 B. A. histoire de l'art (Université du Québec à Montréal)

Unités de recherche

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Les collections du Séminaire de Québec, berceau de la culture canadienne (1663-1910)

    Chercheur principal : Marc-André Bernier (UQTR) Subvention : CRSH Développement de partenariat, 2022-2025 (200 000$)

  • (Re)découvrir Albert Dumouchel (1916-1971) : expositions, livre, symposium

    Chercheure principale : Peggy Davis Subvention : CRSH Connexion, 2022-2023 (49 996$)

  • Récits de l'ailleurs : réception et lecture des ouvrages viatiques illustrés des XVIIe-XVIIIe siècles

    Chercheure principale : Lyse Roy, Département d¿histoire, UQAM Subvention : CRSH Savoir, 2022-2027 (293 202$)

  • Museum numericum 16-19

    Chercheur principal : Marc-André Bernier (UQTR) Subvention : FRQSC Soutien aux équipes de recherche ¿ Nouvelle équipe, 2022-2026 (279 735$)

  • CIREM 16-18 (Centre interuniversitaire de recherche sur la première modernité, XVIe-XVIIIe siècles).

    Subvention FRQSC Regroupements stratégiques, 2017-2020

  • RAA19. Réseau Art et architecture du 19e siècle.

    Subvention : Faculté des Arts, UQAM, 2019-2022

  • Fabriquer la citoyenneté

    Chercheur principal: Pascal Bastien Subvention FRQSC soutien aux équipes de recherches, 2020-2024

Enseignement
Communications
  • « Le Champ d'Asile et l'imaginaire national dans la culture de l'imprimé », séance Histoires nationales et transferts culturels par l'image imprimée dans l'Europe des Révolutions (1789-1848), Congrès de l'IAWIS / AIERTI, Lausanne, Unil, 10-14 juillet 2017.
  • « Les `montagnes russes', l'estampe et la culture de l'imprimé », séance The Roller Coasters of Restoration-Era Paris: Three Different Interpretations, with Two Comments, Congrès de la Society for French Historical Studies (SFHS), Washington, DC, 20-22 avril 2017.
  • « Le dandysme du calicot », Colloque Figures du dandysme, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, 18 novembre 2016.
  • « L'étrangeomanie et le dandysme à Paris sous la Restauration : occupation, appropriation, imitation», séance Satires de la mode dans le long XIXe siècle, Congrès annuel de l'AAUC /UAAC, Montréal, UQAM, 27-30 octobre 2016.
  • « Au lendemain de l'Empire : l'estampe et la culture de l'imprimé à Paris », Forum professoral du doctorat interuniversitaire en histoire de l'art, Montréal, UQAM, 16 septembre 2016.
  • « Les estampes du Champ d'asile : entre propagande libérale et imaginaire national », journées d'études Inventer la cité républicaine. Identités locales, résistances et insurrections, Groupe de recherche en histoire des sociabilités, UQAM, 27-28 avril 2016.
  • « Les Osages à Paris ou les vicissitudes de l'exotisme américain », journées d'études L'Ouest américain. Une appropriation française, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 22-23 mars 2016
  • « La figure de l'invalide sous la Restauration», journée d'étude Art et libéralisme en France (1814-1830) : la contestation par l'image, Université de Lausanne, 17-18 mars 2016.
  • « Estampe satirique et culture de l'imprimé à Paris sous la Restauration », The Montreal Print Collectors' Society, 7 janvier 2016.
  • « Prosthetic Identity in Graphic Satire : Negotiating Cultural Trauma in Restoration Paris », colloque Satire and Caricature as Mediators of Cultural Trauma, South Eastern College Art Conference (SECAC), Pittsburgh, PA, 22-24 octobre 2015.
  • « La fureur de Calicot : intermédialité et intervisualité de la satire », colloque L'Image railleuse, Paris, INHA, 25-27 juin 2015.
  • « La folie des Montagnes : un moment intermédial dans la culture de l'imprimé », colloque Jeux, sports et loisirs en France à l'époque moderne (16e-19e siècles), Paris 13 -Sorbonne, 20-21 mai 2015.
  • « Une vie de jeune homme : la satire du Calicot », journée d'étude Le jeune homme en France au XIXe siècle. Contours et mutations d'une figure, Centre de recherche Figura, UQAM, 17 avril 2015.
  • « Le harem dans la peinture. L'Orient fantasmé », Musée des beaux-arts de Montréal, 18 mars 2015
  • « `Sentinelle, portez arme!'. La lithographie et le mythe de la Grande Armée sous la Restauration », Musée des beaux-arts de Montréal, 11 novembre 2014.
  • « Le corps du Calicot», séminaire d'histoire de l'art contemporain Représenter le corps et le visage : physionomies et physiologies dans les arts visuels, (Université de Lyon 2), 21 novembre 2013.
  • « Étudier et travailler en histoire de l'art. Réflexions sur les perspectives après le bac. », Journée sociopofessionnelle, Ex-Situ, 4 octobre 2013.
  • « La Guerre des calicots ou le refus de la caricature », colloque La Satire dans les arts visuels, ACFAS (Université Laval), 8-9 mai 2013.
  • « Problématiques sociales et politiques de l'estampe abolitionniste en 1794 », Colloque Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM, 25 janvier 2013.
  • « Étudier en histoire de l'art à l'UQAM : pour la passion de la culture et de la recherche », Journée d'accueil des conseillères et conseillers en information scolaire et professionnelle (CISEP), Bureau du recrutement de l'UQAM, 11 décembre 2012.
  • « Anglomanie, Abolitionnisme et Primitivisme », séance Prints and Cross-Cultural Encounters, 1600-1850, Congrès annuel de l'AAUC (UAAC) 2011, Ottawa, Carleton University, 27-29 octobre, 2011.
  • « Étudier l'illustration. Les pratiques matérielles, sociales, et interdisciplinaires de l'illustration », séminaire Classification, genre et nomination, UQAM, 23 février 2010
  • « Américanisme et primitivisme. L'Antiquité en Amérique indigène », cours Amérindiens et Européens en Amérique, Université de Montréal, 27 novembre 2007.
  • « Representing America in French Prints. Connections between Image and Text in the Illustrations of American Narratives », Journée d'études Interacting with Print, McGill University, 9 novembre 2007.
  • « Abolitionnisme et anglomanie en France sous la Révolution », Colloque Débat & écritures sous la Révolution française : Politique, Esthétique, Éthique, Université de Provence, 19-20 octobre 2007.
  • « Les images des éléments déchaînés dans les ailleurs fictionnels [...] : sublimité du paysage ou rhétorique des passions ? », colloque Représenter la catastrophe à l'Âge classique, CIERL, sept. 2007.
  • « Gestes admirables chez Marmontel », Journée d'étude du Groupe de recherche Lumières allemandes et européennes - Gestes admirables, CCEAE (Université de Montréal), 23 mars 2007.
  • « En marge du portrait de Belley par Girodet. La vision réifiante de l'esclave noir dans les estampes abolitionnistes », Table-ronde L'art de la Révolution haïtienne, MBAM, 16 novembre 2006.
  • « Atala et le fantasme de l'Amérique dans l'art français », Musée des beaux-arts de Montréal, 1er novembre 2006.
  • « La résurgence de l'Antiquité en Amérique : quelques propositions pour l'étude de l'américanisme en images », Séminaire Lumières et histoire, SIEDS / ISECS, 11-15 septembre 2006.
  • « Héroïsme et piété dans les images des Incas de Marmontel », colloque Le corps romanesque. Images et usages topiques sous l'Ancien Régime, SATOR, Université de Montréal, 1er-4 juin 2006.
  • « Anne-Louis Girodet (1767-1825) : The Romantic Rebel », Musée des beaux-arts de Montréal, 24 avril 2006.
  • « European Art at the Time of Girodet (1767-1824). New Classicism in Crisis », Musée des beaux-arts de Montréal, 10 avril 2006.
  • « L'art européen au temps de Girodet (1767-1824). La crise du nouveau classicisme », Musée des beaux-arts de Montréal, 3 avril 2006.
  • « La réification de l'esclave noir dans le discours sur la liberté en France sous l'Ancien Régime et la Révolution étudiée à travers l'estampe », Congrès ASECS, Montréal, 30 mars-2 avril 2006.
  • « Les arts plastiques à l'époque de Catherine de Russie », Musée des beaux-arts de Montréal, 11 janvier 2006.
  • « European Art at the Time of Catherine of Russia. From Rococo to Neoclassicism », Musée des beaux-arts de Montréal, 5 décembre 2005.
  • « L'art européen au temps de Catherine de Russie. Du rococo au nouveau classicisme », Musée des beaux-arts de Montréal, 28 novembre 2005.
  • « Le harem dans la peinture orientaliste », Festival du Monde Arabe de Montréal/Musée des beaux-arts de Montréal, 29 octobre 2005.
  • « L'Antiquité retrouvée en Amérique : les images de l'Amérindien en Apollon du Belvédère », XXXIe Congrès annuel de la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle (SCEDHS / CSECS), Imitation et invention au Siècle des Lumières, Trois-Rivières, UQTR, 19-22 octobre 2005.
  • « L'Orient dans l'imaginaire de l'Occident. Les orientalistes français au XIXe siècle », Institut Canadien d'Études Méditerranéennes (ICEM)/Montréal, Chapelle historique du Bon Pasteur, 18 mai 2005.
  • « De la Révolution américaine à la Révolution française : la France des Lumières et les quatre parties du monde » 12th Annual Conference of the Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP), Crossing Borders, Lyon (France), Institut d'histoire du livre, 20-24 juillet 2004.
  • « Allaitement funèbre et Caritas Indiana : les vertus maternelles d'une race en voie d'extinction au Nouveau Monde », 3e Colloque du Département d'histoire de l'Université Laval, Québec, Musée de la Civilisation, 19-21 mars 2003.
  • « Franklin and Mesmer : A Case Study in the Iconography of the Romantic Enlightenment », 29th Annual Congress of the Consortium of Revolutionary Europe, 1750-1850, Charleston, South Carolina (U.S.A.), 25 février-1er mars 1999.
  • « Le Tombeau de Virgile de Joseph Wright of Derby », 11th Annual Art History and Archaeology Interuniversity Colloquium, McGill University, Department of Art History, 21-22 avril 1995.
Réalisations
Distinctions
Services à la collectivité

3e Vice-présidente du Syndicat des professeures, professeurs de l'UQAM (SPUQ) (2015-2017)
Directrice de l'unité de programmes de 1er cycle en histoire de l'art (2012-2015)
Commissaire à la Commission des études (2012-2015)

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
Autres directions et supervisions
  • Champagne, Annie (2004) Ut Pictura Poesis chez Girodet (1767-1824) : étude de tableaux et du poème Le Peintre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Davis, P. (2018). Montagnes Russe and Calicot. Print Culture and Visual Satire in Restoration Paris. Historical Reflections, 44(3), 8–28.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Montagnes Russe and Calicot. Print Culture and Visual Satire in Restoration Paris" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Davis, P. (2013). Entre la physiognomonie et les Physiologies : le Calicot, figure du panorama parisien sous la Restauration. Études françaises, 49(3), 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/1021203ar.
    Notes: Un siècle de physiognomonie, éd. V. Stiénon et É. Wicky
  • Davis, P. (2012). Le Serment des Horaces face à la satire graphique. Revue d’art canadien/Canadian Art Review, 37(1), 26–40. https://www.jstor.org/stable/42630855.
    Notes: Titre du numéro : Humour in the Visual Arts and Visual Culture : Practices, Theories, and Histories = L’humour dans les arts et la culture visuels : pratiques, théories et histoires
  • Davis, P. (2011). Les Incas de Marmontel comme exemple des pratiques matérielles, sociales et interdisciplinaires de l’illustration/The Incas by Marmontel as example of material, social and interdisciplinary practices of illustration. Eighteenth-Century Fiction, 23(4), 605–636. http://dx.doi.org/10.3138/ecf.23.4.605.
  • Davis, P. (2007). L’Antiquité retrouvée en Amérique : les images de l’Amérindien en Apollon du Belvédère. Lumen, 26, 143–158. http://dx.doi.org/doi:10.7202/1012066ar.
  • Davis, P. (2006). La quête de primitivisme ou le doute envers la civilisation : l’illustration visuelle dans les Incas de Marmontel (1777) et Atala de Chateaubriand (1801). Études littéraires, 37(3), 117–144. http://dx.doi.org/10.7202/014107ar.
  • Moser-Verrey, M. et Davis, P.(dir.). (2006). Les Européens des lumières face aux indigènes : image et textualité. Études littéraires, 37(3). https://www.erudit.org/fr/revues/etudlitt/2006-v37-n3-etudlitt1444/.
Chapitres de livre
  • Davis, P. (2019). La catastrophe empêchée, ou (re)lire Les Incas à travers l’iconographie des éléments déchaînés. Dans P. Gallo (dir.). (Re)lire Les Incas de Jean-François Marmontel (p. 207–227). Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal.
  • Davis, P. (2019). La fureur de Calicot : intermédialité et intervisualité de la satire. Dans L. Baridon, F. Desbuissons et D. Hardy (dir.). L’image railleuse. La satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours. Paris : Publications de l’Institut national d’histoire de l’art. https://doi.org/10.4000/books.inha.8540.
  • Davis, P. (2017). Le dandysme du calicot. Dans A.-I. François, E. Kociubinska, G. Pham-Thanh et P. Zoberman (dir.). Figures du dandysme (p. 139–152). Berne, Suisse : Peter Lang.
  • Davis, P. (2017). Les Osages, la mode du jour et la satire de l’exotisme. Dans A. Notter (dir.). Le Scalp et le calumet. Imaginer et représenter l’Indien en Occident du XVIe siècle à nos jours (p. 148–149). Paris / La Rochelle : Somogy Éditions d’art / Musée du Nouveau-Monde.
  • Davis, P. (2017). Les visites indiennes à Paris avant 1850. Dans A. Notter (dir.). Le Scalp et le calumet. Imaginer et représenter l’Indien en Occident du XVIe siècle à nos jours (p. 139–147). Paris / La Rochelle : Somogy Éditions d’art / Musée du Nouveau-Monde.
  • Davis, P. (2017). L’héroisme moral au féminin. Dans A. Notter (dir.). Le Scalp et le calumet. Imaginer et représenter l’Indien en Occident du XVIe siècle à nos jours (p. 38–43). Paris / La Rochelle : Somogy Éditions d’art / Musée du Nouveau-Monde.
  • Davis, P. (2017). L’Indien d’Amérique, figure d’exotisme littéraire et de pacotille. Dans A. Notter (dir.). Le Scalp et le calumet. Imaginer et représenter l’Indien en Occident du XVIe siècle à nos jours (p. 87–95). Paris / La Rochelle : Somogy Éditions d’art / Musée du Nouveau-Monde.
  • Davis, P. (2017). L’Indien-miroir ou le discours primitiviste dans la représentation de l’autre. Dans A. Notter (dir.). Le Scalp et le calumet. Imaginer et représenter l’Indien en Occident du XVIe siècle à nos jours (p. 27–37). Paris / La Rochelle : Somogy Éditions d’art / Musée du Nouveau-Monde.
  • Davis, P. (2016). L’invalide, le traumatisme et la satire dans la culture imprimée de la Restauration. Dans Lécosse. C. et G. Poisson (dir.). Art et libéralisme en France. La contestation par l’image 1814-1830 (p. 87–117). Genève, Suisse : Éditions Slatkine.
    Notes: collection Annales Benjamin Constant, n° 41
  • Davis, P. (2016). Une vie de jeune homme. La satire du Calicot. Dans V. Cnockaert, N. Pono et S. Thomas (dir.). Le jeune homme en France au XIXe siècle : contours et mutations d’une figure. Montréal : Université du Québec à Montréal, Figura. http://oic.uqam.ca/fr/remix/une-vie-de-jeune-homme-la-satire-du-calicot.
    Notes: collection Cahier ReMix, n° 06 (11/2016)
  • Davis, P. (2012). L’écriture historique aux marges de l’histoire de l’art. Dans A. Laurin, J. Lalonde, È. Lamoureux et T. St-Gelais (dir.). Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM (p. 34–41). Montréal : Université du Québec à Montréal, Département d'histoire de l'art.
  • Davis, P. (2010). Réaliser sous un ciel nouveau un idéal ancien : la résurgence de l’Antiquité en Amérique dans les gravures françaises. Dans T. Coignard et A. Montoya (dir.). Lumières et histoire = Enlightenment and history (p. 215–244). Paris : Honoré Champion éditeur.
  • Davis, P. (2009). La réification de l’esclave noir dans l’estampe sous l’Ancien Régime et la Révolution. Dans C. Gallouët (dir.). L’Afrique du siècle des Lumières : savoirs et représentations (p. 237–254). Oxford, Angleterre : Voltaire Fondation.
  • Davis, P. (1992). La citation et le discours sur l'art. Heterodoxies. Montréal : Université du Québec à Montréal.
Articles professionnels ou de magazines
  • Davis, P., Pantazzi, M., Porterfield, T., Taws, R. et Lafont, A. (2008). Les études canadiennes sur l’art en Europe autour de 1800. Perspective, 3, 527–534. http://dx.doi.org/10.4000/perspective.3299.
  • Davis, P. (2001). Marc Séguin : Musée d'art contemporain. Art press, 267, 73–74.
    Obtenir ce livre à l'UQAMObtenir "Marc Séguin : Musée d'art contemporain" aux bibliothèques de l'UQAM
  • Davis, P. (2000). Québec, La métaphysique de l’attente [Compte rendu de l'exposition : Marc Séguin, Attente à peur, L'Oeil de Poisson, Québec. Du 17septembre au 17 octobre 1999]. ETC, 49, 52–54. https://id.erudit.org/iderudit/35829ac.
  • Davis, P. (1999). Festival international du film sur l’art : Force et fureur. Parcours, 5(2), 32.
  • Davis, P. (1999). Monet à Giverny : un jardin sans secret. Parcours, 5(1), 5–7.
Livres
Actes de colloque
  • Davis, P. (2012). Les images des éléments déchaînés dans les ailleurs fictionnels au tournant des Lumières : sublimité du paysage ou rhétorique des passions ? Dans T. Belleguic et B. De Baere (dir.). Représenter la catastrophe à l’âge classique : dispositifs, motifs, figures, Paris. Hermann.
  • Davis, P. (2011). Abolitionnisme et anglomanie en France sous la Révolution. Les estampes anti-esclavagistes. Dans H. Krief et J.-N. Pascal (dir.). Débat et écritures sous la Révolution, (p. 119-134). Louvain: Éditions Peeters.
  • Davis, P. (2009). Héroïsme et piété filiale dans les images des Incas de Marmontel. Dans M. Moser-Verrey, L. Desjardins et C. Turbide (dir.). Le Corps romanesque : images et usages topiques sous l'Ancien Régime : Actes du XXe colloque de la SATOR, (p. 351-370). Quebec: Presses de l'Université Laval.
  • Davis, P. (2004). Allaitement funèbre et Caritas Indiana : les vertus maternelles d’une "race" en voie d’extinction au Nouveau Monde. Dans A.L. Araujo, H. Lévesque et M.-H. Vallée (dir.). Actes du 3e Colloque étudiant du Département d'histoire. Colloque de l'Association des étudiants de 2e et 3e cycles du Département d'histoire tenu à l'Université Laval du 19 au 21 mars 2003, (p. 37-58). Québec: CÉLAT / Artefact. https://www.academia.edu/29136949/_Allaitement_fun%C3%A8bre_et_Caritas_Indiana_les_vertus_maternelles_d_une_race_en_voie_d_extinction_au_Nouveau_Monde_2004_.
Autres publications

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2