Choisir la concentration en études féministes

Yves Bergeron

Professeur

Courriel : bergeron.y@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 2909
Local : R-4345
Langues : Français, Anglais
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Habilitation à diriger des recherche, Histoire et histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2015
Doctorat en ethnologie, Université Laval 1990
Maîtrise en ethnologie, Université Laval 1981
Baccalauréat ethnologie et anthropologie, Université Laval, 1981

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • Les « objets phares » dans les musées nationaux

    Les « objets phares », c'est-à-dire les objets les plus médiatisés et par conséquent les plus emblématiques de chaque institution permettent de révéler la mission et l'identités des musées. Ce projet de recherche entend comparer les discours et les stratégies de médiation des objets phares dans les musées nationaux au Québec, et au Canada afin de comprendre afin de construire et de consolider les identités nationales. Un premier corpus a permis à une équipe de jeunes chercheurs du groupe de recherche Muséologies, Espaces et Sociétés de constituer un corpus significatif autour de 30 musées. Une étude comparée est en cours avec les musées au Brésil avec l'Université de Minas Gerais (sous la direction de Catia Rodrigues Barbosa) et en Catalogne avec l'Université de Barcelone, (sous la direction de Xavier Roigé Ventura).

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Institut du patrimoine de l'UQAM. CÉLAT. Observatoire de la Culture et des Communications du Québec. Institut du patrimoine de l'Université Laval. Conseil international des musées (ICOM et ICOFOM) Association internationale d'études québécoises.
Enseignement
Réalisations
Distinctions
  • Excellence en enseignement de la Faculté des arts 2014

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2