Choisir la concentration en études féministes

Monia Abdallah

Enseignement
Communications
Réalisations
Distinctions
  • Bourse postdoctorale Andrew W. Mellon Foundation, The Courtauld Institute of Art, Londres.
  • Bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
  • Bourse de soutien à la participation à des colloques internationaux de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), Paris.
  • Bourse d'excellence de la Fondation de l'Université du Québec à Montréal pour les résultats obtenus à la Maîtrise en études des arts.
  • Bourse d'excellence de la Fondation de l'Université du Québec à Montréal pour les résultats obtenus au Baccalauréat en histoire de l'art.

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
  • Abdallah, M. (2014). World of Islam Festival (Londres, 1976): Naissance d’un nouveau paradigme pour les arts de l’Islam ? RACAR : Revue d’art canadienne / Canadian Art Review, 39(1), 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/1026192ar.
  • Abdallah, M. (2010). Enquête sur une construction identitaire : « Art islamique contemporain ». Zamân, (3). http://issuu.com/f-e-d/docs/zaman3/3?e=5544452/1917906.
    Notes: Étude de cas : Il sud del mondo: l'altra arte contemporanea = The South of the world: the other contemporary art
  • Abdallah, M. (2010). Exposer l'« art contemporain du Moyen-Orient » : le British Museum face à ses collections. Revue Intermédialités, (15), 91–104. http://dx.doi.org/10.7202/044676ar.
  • Abdallah, M. (2007). Quelques significations et conséquences possibles de la mise en exposition d'un « art contemporain islamique ». Marges, (5), 87–98. http://dx.doi.org/10.4000/marges.710.
  • Abdallah, M. (2005). Analyse topique d'une catégorisation artistique : étude des lieux communs dans l'art contemporain islamique. Images Re-vues, (1). http://imagesrevues.revues.org/324.
Chapitres de livre
  • Abdallah, M. (2012). Art islamique contemporain. De la naissance d'une idée nouvelle au « progrès continu du passé ». Dans J. Lalonde, È. Lamoureux, T. St-Gelais et A. Laurin (dir.). Pratiques de l'histoire de l'art à l'UQAM. Montréal : Département d'histoire de l'art de l'UQAM.
    Notes: http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001241734
  • Abdallah, M. (2009). Art Market. Dans A. Iriye et P.-Y. Saunier (dir.). The Palgrave Dictionary of Transnational History. Londres : Palgrave Macmillan.
    Notes: Dictionnaire
  • Abdallah, M. (2007). La dimension politique de l' « art de l'Autre »: cas de l' « art contemporain arabe » et de l' « art contemporain islamique ». Dans J.-C. Rochefort et J.-P. Uzel (dir.). Oeuvres en contexte. Québec ; Montréal : CÉLAT ; UQAM.
Articles professionnels ou de magazines
  • Abdallah, M. (2012). Identité, Altérité et art contemporain du Moyen-Orient. Revue Al-Akhar (« L'Autre »).
Actes de colloque
  • Abdallah, M. (2009). Polysynthèse d’une caractérisation entre « objet d’art » et « objet de civilisation ». Dans T. Dufrêne et A.-C. Taylor (dir.). Histoire de l'art et anthropologie, Paris. Musée du quai Branly/INHA. http://actesbranly.revues.org/229.
Autres publications
  • Abdallah, M. (2012). (D)écrire l'Autre du peintre. Dans Z. Ramhani. L'atelier 21.
    Notes: Catalogue : Mon visage est un mot, exposition individuelle à la Galerie d'art L'ATELIER 21 (du 9 octobre au 2 novembre 2012)
  • Abdallah, M. (2012). Y a-t-il un caractère spécifique à l'art contemporain arabe?. Paris : Institut du Monde Arabe.
    Notes: Catalogue : Le corps découvert, (exposition à l'Institut du Monde Arabe – du 26 mars au 15 juillet 2012); http://virtuolien.uqam.ca/tout/UQAM_BIB001182973
  • Abdallah, M. (2008). « Baya », « Farid Belkahia », « Jellal Ben Abdallah », « Aly Ben Salem », « Abdelaziz Gorgi », « Kamel El Rafik » : Modern and Contemporary Arab and Iranian Art. Londres.
    Notes: Catalogue Sotheby's

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l'art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d'autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l'histoire, portant une attention particulière aux arts et à l'architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire de l'art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2