Choisir la concentration en études féministes

Erika Nimis

Professeure associée

Courriel : nimis.erika@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4111
Local : R-4230
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Enseignement

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Nimis, É. (2017). Tant d’histoires photographiques restent à écrire [So many photographic histories remain to be written]. Dans Le métier de photographe en Afrique. 10 ans d’Afrique in visu (p. 14–17). Paris : éditions Clémentine de la Féronnière.
  • Nimis, É. (2015). Combler les silences de l’histoire africaine. Ou comment des artistes visuels s’approprient des archives photographiques pour éclairer le passé à la lumière du présent. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.). Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique (cahier 2, p. 27–42). Montréal : Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). Récupéré de http://hdl.handle.net/1866/12267.
  • Nimis, É. (2015). Passeuses d’histoires: des archives "minuscules" pour dire les silences de l’histoire algérienne. Dans M. Le Lay, D. Malaquais et N. Siegert (dir.). Archive (Re)mix. Vues d’Afrique (p. 39–53). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Notes: Collection "Arts contemporains"
  • Nimis, É. (2013). Yoruba Studio Photographers in Francophone West Africa. Dans J. Peffer et E.L. Cameron (dir.). Portraiture and Photography in Africa (p. 102–140). Bloomington, IN : Indiana Press University.
  • Nimis, É. (2007). Médias visuels et construction des identités féminines. Le cas des étudiantes nigérianes. Dans O. Goerg (dir.). Perspectives historiques sur le genre en Afrique (p. 149–164). Paris : L'Harmattan.
  • Nimis, É. (2006). La féminisation des métiers de l’image au Nigeria. Dans J.-F. Werner (dir.). Médias visuels et femmes en Afrique de l’Ouest (p. 27–70). Paris : L'Harmattan.
  • Nimis, É. (1998). L'âge d'or du noir et blanc au Mali. Dans P.M. Saint-Léon (dir.). Anthologie de la photographie africaine et de l'océan Indien (p. 119–131). Paris : Éditions Revue Noire.
  • Werner, J.-F. et Nimis, É. (1998). Zur Geschichte der Fotografie im frankophonen Westafrika. Dans Snap me one ![Studio Fotografen in Afrika] (p. 17–23). Munich : Prestel.
Livres
Actes de colloque
  • Nimis, É. (2005). De Nadar à Keita : une histoire franco-malienne de la photographie. Dans Mali – France. Regards sur une histoire partagée, (p. 383-403). Paris: Karthala.
Autres publications
  • Nimis, É. (2018). [Compte rendu du livre "L’histoire n’est pas donnée. Art contemporain et postcolonialité en France", par E. Chérel et F. Dumont (dir.)]. Cahiers d’études africaines, (230). 546-548. Récupéré de http://journals.openedition.org/etudesafricaines/22193
    Notes: info. supplémentaire du livre recensé: Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Arts contemporains »), 2016, 172 p.
  • Nimis, É. (2018). Récit de Mountaga Dembélé (1919-2004), précurseur de la photographie au Mali. Photographie et oralité. Dialogues à Bamako, Dakar et ailleurs. Récupéré de http://dakar-bamako-photo.eu/fr/erika-nimis.html
  • Nimis, É. (2018). The Story of Mountaga Dembélé (1919-2004): Pioneer of Photography in Mali (S. Tooth Michelet, trad.). Photography and Orality Dialogues in Bamako, Dakar and Elsewhere. Récupéré de http://dakar-bamako-photo.eu/en/erika-nimis.html
  • Nimis, É. (2009). Bringing Images to Life [Compte rendu du film documentaire "Malick Sidibé Portrait of the Artist as a Portraitist", par S. Vogel]. H-AfrArts, H-Net Reviews, (October). Récupéré de https://www.h-net.org/reviews/showrev.php?id=25437
    Notes: info. supplémentaire du DVD: Produced in Association with the Musée National du Mali. Coproduced with Catherine de Clippel, Jean-Paul Colleyn, and Samuel Sidibe. DVD. Brooklyn: Icarus Films, 2006. 8 minutes.
  • Nimis, É. et Haney, E. (2007). [Critique de l’exposition Snap Judgments: New Positions in Contemporary African Photography]. African Arts, 40(1). 92-93. Récupéré de https://www.jstor.org/stable/20447818
  • Nimis, É. (2007). Capital of African Photography [Revue critique des 7e Rencontres africaines de la photographie à Bamako]. framework, (8). 126. Récupéré de https://issuu.com/bjartlab/docs/fw-issue8-screen

Département d’histoire de l’art

Le Département offre des cours dans plusieurs programmes de premier, deuxième et troisième cycles en histoire de l’art, en muséologie, en sémiologie, en études et pratiques des arts, et dans plusieurs programmes conjoints avec d’autres universités. Ces cours procurent aux étudiants une formation solide couvrant les courants artistiques à travers l’histoire, portant une attention particulière aux arts et à l’architecture modernes, contemporains et actuels, tout en assurant une formation théorique de pointe.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d’histoire de l’art
Local R-4230
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec)  H2X 3X2