Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
405 rue Sainte-Catherine est,
local J-1390

Heures d'ouverture du
secrétariat (J-1390)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image06.jpg

Doctorants

ANDRIEUX, Caroline (cotutelle France-Québec)
Le vide: pratiques radicales et résurgence. Émergence de l'art conceptuel et
du minimalisme aux États-Unis (1960-1980) à travers les oeuvres Robert Irwin,
Robert Barry et Art & Language
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Marie Fraser
 
AOUNI, Leila
L'oeuvre numérique : atelier de création ou espace d'exposition ?
Latriade sujet humain, machine et mémoire
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Lalonde, Joanne
 
AYOTTE, Alain
Masculinités pornographiques.  Visualité et devenir de la sexualité dans l'archive en mouvement
Université du Québec à Montréal
Lalonde, Joanne
 
BACZYK, Christophe
L'art à Naples au XVe siècle : identité et territoire
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Sapir, Itay
 
BELLEY, Anne-Marie
Matières-Zombies: pour une méthode d'enquête du mort-vivant à l'ère biotechnologique. 
Étude de cas: les collections et les laboratoires du Québec¨
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Lalonde, Joanne
 
BÉLANGER, Gentiane
Faites-le vous-même : une esthétique pour écophiles patenteux
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Fraser, Marie
 
CHAMPAGNE, Annie
Enquête sur deux projets éditoriaux autour de 1800: les catalogues illustrés
de la Shakespeare Gallery (1802-1803, John Boydell)
et l'édition illustrée des ¨oeuvres de Jean Racine¨ (1801, Pierre Didot l'aîné)
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Davis, Peggy
 
CORTOPASSI, Gina
Visions futuristes et figures de résistance :  Au croisement de l'art numérique et de la science fiction
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Lalonde, Joanne
 
CURTAT, Fanny
Le choix de la magie : une rhétorique de l'occulte dans l'art actuel
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Uzel, Jean-Philippe
 
DESJARDINS, Éloi
La critique d'art dans les plateformes web collaboratives
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Fraser, Marie
 
DESFORGES, Josée
L'analyse du concept de la substitution à travers les récits nationaux canadiens prenant
forme dans les manipulations d'oeuvres d'art par le gouvernement de Stephen Harper
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Hardy, Dominic
 
DESNOYERS, Marilou
L'influence de la famille Finsterer dans les décors sculptés de la région de la Haute-Montérégie
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Hardy, Dominic
 
DUBOIS, Anne-Marie
La peau des choses
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Thérèse St-Gelais
 
DUCRESSON-BOET, Claire Sarah
Le photojournalisme de guerre comme patrimoine culturel Américain
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Lavoie, Vincent
 
FALVEY, Emily
Dans l'ombre du postmoderne : la problématique de la connerie dans
les arts visuels contemporains
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Uzel, Jean-Philippe
 
FRAPPIER, Daniel
Le « devenir-peinture » de la musique et le « devenir-musique »
 de la peinture sous le régime esthétique des arts
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Eduardo Ralickas
 
GHYS, Madeleine
Des lettres dans le paysage : les mots dans l'art public
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Gérin, Annie
 
GINGRAS-OLIVIER, Marie-Claude
Les collectifs queers et féministes et la représentation du féminisme
à l'international depuis 1990 : Réflexions artisticopolitiques sur l'action artistique et
la performance comme stratégies de résistances politiques dans l'espace public et médiatique
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Lamoureux, Ève
 
GODIN-LAVERDIÈRE, Julie-Anne
Censures et controverses: étude du discours sur le nu dans
La Presse écrite torontoise et montréalaise (1949-1966)
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Hardy, Dominic
 
GUIGNARD, Sophie
Les photographes autochtones contemporains et
les enjeux représentationnels d'une réappropriation
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Lavoie, Vincent
 
JODOIN, Benoit (cotutelle Québec-France)
Du linguiste au pictural: la présence du langage verbal dans
l'art contemporain québécois et canadien
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Patrice Loubier
 
KOBAYASHI, Chinatsu
John Ruskin on Natural Shape and Ornamentation and the Birth of Art Nouveau
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Hardy, Dominic
 
LACHANCE, Jonathan
Les fondements architecturaux et écologiques de
l'environmental design aux États-Unis : 1953 - 1975
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Martin, Louis
 
LAFLEUR, Geneviève
La participation des femmes galeristes à la construction et à
reconnaisance de la modernité des arts visuels au Québec de 1941 à 1973
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
St-Gelais, Thérèse
 
LATULIPPE, Julie-Ann
L'entrée d'un nouveau type d'image dans le champ de l'art :
la photographie amateur anonyme
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Fraser, Marie
 
LAURIN, Audrey
L'artiste en prostituée : analyse de la production du discours autour
d'artistes qui font valoir une mise en marché de leur corps dans leur production artistique
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
St-Gelais, Thérèse
 
MARIANI, Alessandra
Transferts : de l'art à l'architecture et de l'architecture à l'art dans l'oeuvre
de Diller, Scofidio & Renfro (1978-2010)
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Martin, Louis
 
MICLO, Anne-Sophie
Exposer et collectionner des œuvres processuelles basées sur le vivant
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Fraser, Marie
 
PAQUETTE, Michelle
«Mère, vierges et sorcières : une analyse féministe de la blanchité dans l'histoire de la culture visuelle québécoise»
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Hardy, Dominic
 
PELLERIN, Andrée-Anne
Toucher l'art : étude de l'espace tactile dans l'art des années 1960 à nos jours
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Lupien, Jocelyne
 
PERRON, Nancy
Modernité artistique et culture au Québec : le cas d'Albéric Bourgeon, caricaturiste au journal La Presse entre 1905 et 1957
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Hardy, Dominic
 
PETITEAU, Liza
La mise en scène de l'identité féminine à travers le vêtement dans la création contemporaine des années 70 à nos jours.
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
St-Gelais, Thérèse
 
POIRIER, Marjolaine
Rompre l'illusion? Les vues stéréoscopiques et l'identité urbaine canadienne-française au 19e siècle
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Hardy, Dominic
 
PRÉGENT, Édith
Au-Delà de la conversion : les églises classées du Québec comme oeuvres d'art totales.
Une nouvelle approche de préservation dans une société laïque
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Luc Noppen - directeur
Lucie K.Morisset - Codirectrice
 
RICHARD, Julie
Contre toute attente : la critique du genre dans l'art d'intervention de Claude Cahun
et Elsa von Freytag-Loringhoven (1913-1944)
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Gérin, Annie
 
SOLBES, Benoit
La mort de l'artiste, représentations et mythes
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Sapir, Itay
 
VENNE, Andrée-Anne
Iconographie et symbolique des odeurs à travers les représentations du fumeur et de
la fumée de 1830 à 1900 en France
Université du Québec à Montréal - Département d'histoire de l'art
Davis, Peggy