Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image12.jpg

Professeurs

ANGENOT 3

Angenot, Valérie 

Professeure

Ph.D. Histoire de l’art & archéologie et en Philologie & histoire orientales (Université Libre de Bruxelles)

Profil des professeurs UQAM

Valérie Angenot est égyptologue, diplômée de l’Université Libre de Bruxelles où elle a suivi une double formation en Histoire de l’art & archéologie et en Philologie & histoire orientales. Cette double formation avait pour but l’acquisition d’une interdisciplinarité essentielle à la connaissance approfondie de la civilisation égyptienne. Elle obtient son doctorat à l’ULB en 2003 avec une thèse portant à la fois sur la peinture funéraire égyptienne et les textes hiéroglyphiques qui l’accompagnent. Après deux post-doctorats au Department of Near Eastern Studies de l’Université de Toronto et à l’Oriental Institute de l’Université d’Oxford, Valérie Angenot est invitée à enseigner un séminaire en sémiotique de l’image égyptienne à l’Université de Barcelone. Elle parfait sa connaissance technique de l’image par une formation en infographie et un stage en modélisation 3D à la PTFT 3D de l’Institut Ausonius (UMR 5607 Université Bordeaux Montaigne/CNRS), sur un projet de préservation/restitution 3D du patrimoine archéologique. Elle devient chargée de cours en Arts et civilisations de l’Égypte et du Proche-Orient anciens à l’Université Catholique de Louvain en 2011 et participe, entre 2012 et 2014, à un projet interdisciplinaire en sémiotique de la collaboration médiatisée à l’Université de Liège. Depuis 1998, Valérie Angenot travaille également sur le terrain en Égypte, comme archéologue et épigraphiste. Dans le cadre de la Mission Archéologique Française du Bubasteion, avec laquelle elle collabore depuis 2003, elle a encore pris part à un projet de muséologie et de restauration d’artefacts égyptiens au musée Imhotep de Saqqara.

Téléphone: 514 987-3000, poste 3506
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4450
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

• Sémiotique et herméneutique de l’image
• Histoire de l'art et archéologie – Égypte et Proche-Orient anciens
• Gestion du patrimoine, gestion de sites, épigraphie, restauration et muséologie
• Visual studies
• Imagerie virtuelle 3D – Infographie
• Oculométrie

Mes travaux théoriques se caractérisent généralement par une approche sémiotique et herméneutique des deux media de la communication visuelle égyptienne que sont le texte hiéroglyphique et l’image. Je développe une sémiotique tropologique où les tropes ne sont plus exclusivement envisagés comme relevant d’un arsenal argumentatif propre à l’ancienne rhétorique textuelle, mais sont perçus comme des mécanismes cognitifs universels, dont les modes d’expression relèvent d’applications épistémiques particulières. C’est ainsi que j’étudie les phénomènes d’homophonie et d’homomorphie, manifestés dans l’image égyptienne par le biais de calembours visuels et de jeux gestaltiens. Je m’attache également à démontrer l’intérêt majeur d’une recontextualisation des artefacts égyptiens dans leurs sémiosphères épistémologique, spatiale, sociale, technologique et textuelle d’origine, porteuses de sens fondamentaux parfois négligés par l’égyptologie. Je développe actuellement à l’UQAM un projet en oculométrie visant une approche cognitive de la sémiotique de la réception de l’iconographie funéraire égyptienne. Sur le terrain, je poursuis mon travail avec la MAFB sur le site archéologique du Bubasteion à Saqqara en Égypte.



Cours donnés

HAR 4410 — Sémiotique de l'art et théories de la représentation
HAR 1410 — Analyse des œuvres d'art
SEM 8850 — Signes, imaginaire et culture