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Département d'histoire de l'art
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315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

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secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

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Téléphone: 514 987-4111
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dep.histoire.art@uqam.ca

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Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

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Professeurs

eduardoRalickas

Eduardo Ralickas

Professeur

Ph.D. Histoire de l'art (École des Hautes Études en Sciences Sociales et Université de Montréal)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Eduardo Ralickas détient un doctorat en histoire de l'art de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (ÉHESS) et de l'Université de Montréal. Sa thèse, intitulée Naissance de l'art performatif : Étude sur les prémisses du moment romantique en Allemagne, porte sur les liens entre art et philosophie dans le premier romantisme allemand. Il s'intéresse à la dimension pragmatique des discours et des images, et ses recherches investissent un corpus théorique et artistique s'échelonnant du XVIIIe siècle à nos jours. Entre 2006 et 2012, il a enseigné à l'Université de Montréal et à l'Université Concordia et s'est impliqué dans le milieu des arts visuels montréalais à titre de commissaire, de rédacteur et de critique d'art. Il a également traduit de nombreux textes d'auteurs contemporains.

Téléphone: 514 987-3000, poste 5346
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4495
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Théories et philosophies de l'art
  • Esthétique
  • Art contemporain
  • Romantisme allemand
  • Pragmatique du discours sur l'art
  • Histoire et théorie de la performativité
  • HAR1405 - Initiation aux techniques et aux instruments de recherche en histoire de l'art
  • HAR4420 - Esthétique et philosophie de l'art

Mes recherches s'articulent autour de trois problématiques. D'une part, je travaille sur la question de la performativité dans l'art et les théories de l'art du XVIIIe et XIXe siècles, notamment dans le romantisme allemand. Dans cette optique, je m'intéresse aux glissements entre discours philosophique (Fichte) et discours artistique (Novalis, Fr. Schlegel, A.-W. Schlegel). L'enjeu principal de ces travaux est d'éclairer le geste inaugural du romantisme, qui consiste à mettre hors jeu les opérations de la raison en les « prolongeant » au nom de l'art.

D'autre part, je me penche également sur la survivance du paradigme romantique dans l'art contemporain. Selon mon hypothèse de travail, le romantisme constituerait une discontinuité sur le plan historique qui détermine encore largement le paradigme artistique dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Les pratiques dites relationnelles ou sociales jouent un rôle important dans ma réflexion.

Un troisième volet de mes recherches relève d'une démarche méthodologique : il s'agit d'interroger des discours emblématiques sur la figurabilité, dont le mode d'argumentation s'appuie massivement sur des figures imprimées, afin de poser la question de la figurabilité de ces mêmes discours. Je m'intéresse particulièrement aux figures qui accompagnent les textes et dont la fonction est d'opérer la relève du discours savant à des moments clés de l'argumentation. Je cherche à saisir le statut épistémologique de ces images, qui sont à la fois l'objet du discours et la matrice de production du savoir qu'on y propose. Ces recherches s'inscrivent dans un projet plus large : celui d'une épistémologie des usages de l'image en histoire de l'art.

Cours donnés

  • HAR1405 - Initiation aux techniques et aux instruments de recherche en histoire de l'art
  • HAR4420 - Esthétique et philosophie de l'art

Professeurs

abdallah monia2012

Abdallah, Monia

Professeure

Ph.D. Histoire de l’art (École des Hautes Études en Sciences sociales)

Profil des professeurs UQAM

Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal, Monia Abdallah a poursuivi ses études doctorales à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Soutenue en 2009 sous le titre Construire le progrès continu du passé : enquête sur la notion d'art islamique contemporain (1970-2009), sa thèse de doctorat porte sur la généalogie de cette notion d'art islamique contemporain. Ses recherches l'ont menée notamment en Jordanie, au Maroc et en Grande-Bretagne.

Téléphone: 514 987-3000, poste 4792
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4450
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Art contemporain du Moyen-Orient, Art contemporain en pays d'Islam
  • Rapport entre Art et Culture dans la mondialisation : Identités culturelles, muticulturalisme, notions d'hybridité, d'altérité et de métissage
  • Approches critiques en histoire de l'art : champs des études culturelles et postcoloniales
  • Historiographie de l'art, historiographie de l'art islamique

Mes recherches s'articulent autour de trois principaux axes: le premier porte sur la réception - en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient - des créations modernes et contemporaines d’artistes originaires des pays arabes et d’Iran. Le deuxième s’intéresse au rapport entre art et cultures dans la mondialisation ainsi qu’au rôle attribué à l'art dans les différentes identifications contemporaines. Enfin, le troisième axe porte sur l'histoire de l'histoire de l'art et plus précisément sur les différentes modalités d'énonciations de l'histoire des arts dits "non-occidentaux".

Cours donnés

  • HAR1455 - Introduction aux approches théoriques et critiques
  • HAR462E - L'art moderne et contemporain du Moyen-Orient
  • HAR805A - Les « autres » modernismes de l'art
  • HAR815C - Identités sociales et culturelles en art : La visibilité des identités culturelles dans le monde de l'art de la fin des années soixante à la fin des années 2000
  • HAR1440 - Modernité et avant-gardes historiques (1874-1940)
  • HAR1405 - Initiation aux techniques et aux instruments de recherche en histoire de l'art
  • HAR4610  - Art et altérité

Professeurs

bergeron yves2009

Bergeron, Yves

Professeur
Directeur des études de cycles supérieurs
Maîtrise en muséologie et doctorat

Ph.D. Ethnologie de l'Amérique française  (Université Laval)

Profil des professeurs UQAM

Détenteur d’un doctorat en ethnologie, Yves Bergeron se consacre à la recherche dans le champ de la culture matérielle et de la muséologie. Ses travaux portent notamment sur le collectionnement, l’histoire de la muséologie et les pratiques culturelles. Il a ?uvré à titre de conservateur et de conservateur en chef à Parcs Canada et au Musée de l’Amérique française avant d’occuper le poste de directeur du Service de la recherche et de l’évaluation au Musée de la civilisation (1999-2005). Professeur de muséologie et de patrimoine au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, il a publié de nombreux articles sur le sens des objets et l’histoire de la muséologie.

Téléphone: 514 987-3000, poste 2909
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4345
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Muséologie
  • Patrimoine
  • Histoire des collections au Québec
  • Histoire des musées en Amérique du Nord
  • Musées et publics
  • Les pratiques culturelles

Yves Bergeron travaille sur les questions liées au patrimoine matériel et immatériel. Ses travaux portent notamment sur les tendances qui contribuent aux changements dans les institutions muséales. Il mène plusieurs chantiers de recherches sur les publics et les pratiques culturelles, notamment un projet de recherche sur la création des musées d’état au Québec et la question de l’identité nationale. Depuis 2005, il co-dirige avec Laurier Turgeon, titulaire de la chaire du Canada en patrimoine ethnologique à l’Université Laval, le projet d’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française. Il poursuit un projet de recherche intitulé «Mémoires de la muséologie » avec François Mairesse de l’Université de Liège. Il prépare la synthèse sur l’état de l’univers du patrimoine et des institutions muséales au Québec pour l’Observatoire de la Culture et des Communications du Québec.

Cours donnés

  • HAR4705 - Théories, structures et fonctions des musées et des lieux de diffusion
  • HAR4720 - Patrimoine et collections
  • HAR4725 - Histoire des expositions et mise en valeur des objets
  • MSL6102 - Collections et conservation
  • MSL6504 - Les nouvelles muséologies
  • MSL6516 - Le musée et les pratiques du discours historique
  • MSL9003 - Visiteurs et publics
  • MSL9005 - Objets, expositions et médias
  • MSL9010 - Séminaire multidisciplinaire

Professeurs

carter jennifer

Carter, Jennifer

Professeure

Ph.D. Histoire et théorie de l'architecture (Université McGill)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Jennifer Carter est muséologue et historienne de l'art et de l'architecture. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire et théorie de l'architecture de l'Université McGill, d'une maîtrise en histoire de l'art (School of the Art Institute of Chicago), et d'un baccalauréat (Honours) en histoire de l'art de l'Université McGill. Sa recherche porte sur l'histoire et les théories des musées, l'architecture des musées et la scénographie des expositions, ainsi que sur la muséologie des droits de la personne. Elle a travaillé au sein des musées et archives au Canada, notamment au Centre Canadien d'Architecture, au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario, et au Canadian Architecture Collection (McGill). À titre de commissaire, elle a organisé plusieurs expositions, dont Drawing from Ideas, Building from Books : Architectural Treatises in the McGill University Library, Women and Homelessness, et Safdie's Sixties: Looking Forward to Looking Back. Elle a été professeure en études muséales à la Faculté de l'Information à l'Université de Toronto de 2008 à 2011 avant de se joindre au Département d'histoire de l'art à l'UQÀM.

Téléphone : 514 987-3000, poste 0885
Télécopieur : 514 987-6615
Local : R-4460
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Muséologie et théorie
  • Nouvelles muséologies
  • Histoire de l'architecture
  • Exposition et scénographie
  • Muséologie des droits de la personne

J'oriente mes recherches selon deux axes principaux : sur les relations entre la représentation, l'architecture des musées et la scénographie, ainsi que sur la relation du musée, la défense des droits et de la justice sociale. Je m'intéresse surtout à la façon dont ces pratiques influencent les institutions culturelles qui les encadrent, notamment les musées et les établissements du patrimoine culturel, et dont ces institutions les influencent en retour.

Ma recherche sur la représentation examine la façon dont les institutions muséologiques en général, et lieux de représentation en particulier, non seulement reflètent, mais adoptent un mandat de performance dans l'arène plus large de l'action humaine. En incorporant une trajectoire historique à mes analyses, je relie les enjeux muséologiques aux continuités et aux disjonctions historiques de points de vue plus larges sur l'univers, puisque ceux-ci sont modelés par l'aspect changeant des valeurs politiques, religieuses, sociales et culturelles. Quand elles sont étudiées méticuleusement et de manière approfondie, les institutions muséologiques et les lieux de représentation, en plus de refléter des thématiques générales de compréhension culturelle, révèlent la façon dont les individus appréhendent le monde à leur époque.

Je cultive actuellement un nouveau champ de recherche, sur la muséologie des droits de la personne, un domaine de pratique émergent qui allie les pratiques de la muséologie traditionnelle à des formes d'activisme civique et social. Cette recherche étudie notre culture des droits de la personne et sa relation avec la muséologie, et fait valoir que différentes approches muséologiques de la représentation et de la défense des droits de la personne peuvent affecter de futures interprétations concrètes de ces droits dans d'autres secteurs sociaux.

Cours donnés

  • FAM2000 - Cybermuséologie
  • HAR4705 - Théories, structures et fonctions des musées et des lieux de diffusion
  • MSL6104 - Exposition, interprétation et diffusion
  • MSL6800 - Séminaire de synthèse

Professeurs

clausen barbara-2013

Barbara Clausen

Professeure

Ph.D. Histoire de l'art (Université de Vienne)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

L'engagement de Barbara Clausen s'articule autour de trois axes : l'écriture, le commissariat d'expositions et l'enseignement. En 2004, après avoir terminé sa Maîtrise à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le travail de performance multi-media de Joan Jonas, et en particulier son oeuvre "Lines in the Sand", elle a obtenu une bourse de recherche de l'IFK (Institut international d'études culturelles, Vienne) pour son travail sur l'historiographie de la performance. En 2010, elle a reçu son doctorat en histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le thème "L'art de la performance : documents entre action et spectateur. Les films et photographies de Babette Mangolte et l'historicisation de la performance". Depuis 1997, elle a organisé une douzaine d'expositions et de projections de films dans des centres d'art, des festivals ou l'espace public ; en Europe et aux États-Unis. En 2005, 2006 et 2010, elle a produit trois expositions en tant que commissaire associée au MUMOK Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig à Vienne. "After the Act, The (Re)Presentation of Performance Art" (2005), "Wieder und Wider / Again and Against : Performance Appropriated" (2006) et "Push and Pull", présenté en octobre 2010 au MUMOK et en mars 2011 à la TATE Modern de Londres. Ces projets ont donné l'occasion d'explorer la relation entre la performance et sa documentation, l'appropriation et la reprise comme méthodes artistiques et pratiques potentiellement critiques et la façon dont la performance est entrée au musée et dans l'histoire. Sa recherche doit beaucoup à son expérience pédagogique, par exemple à l'Académie des Beaux-Arts à Vienne, l'Académie Royale des Beaux-Arts à Copenhague, le Bard Center for Curatorial Studies à Annandale-on-Hudson, le School of Art and Science de Cooper Union à New York, ainsi que, dernièrement, à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université des Arts Appliqués à Vienne.

Téléphone: 514 987-3000, poste 6459
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4485
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Histoire et théorie de la performance, de l'image en mouvement, des pratiques conceptuelles au XXe et XXIe siècle
  • Les formes de mémoire collective et culturelle dans l'art contemporain
  • Histoire et théorie de l'appropriation et de la reprise au XXe et XXIe siècle
  • Histoire et théorie du statut de l'auteur et des collaborations artistiques
  • Histoire et théorie de la conception d'expositions et muséologie
  • Commissariat d'expositions et muséologie de l'art contemporain

Le cadre méthodologique de la recherche de Barbara Clausen repose sur les théories de la performance, des nouveaux medias et aux pratiques qui remettent en question les institutions artistiques et les conditions d'exposition. Ces intérêts de recherche portent sur les nouvelles modalités de la performance qui émergent dans l'art contemporain depuis les années 2000, ainsi que sur l'histoire de leur perception et de leur institutionnalisation depuis les années 1960 et 1970. Elle s'intéresse particulièrement à leur traduction dans les autres medias et à la dialectique entre la mise en scène du documentaire et la documentaire de la mise en scène. Clausen s'intéresse également aux formes de mémoire collective et culturelle dans l'art contemporain et de l'historiographie de l'histoire de l'art.

Cours donnés

  • HAM5810 - Organisation d'une exposition
  • HAR4520 - Art actuel
  • HAR462A - Le commissariat d'exposition comme pratique et médium
  • HAR462F - Les enjeux et pratiques de l'art de la performance dans les arts contemporains
  • HAR4725 - Histoire des expositions et mise en valeur des objets
  • HAR811C - La performance : un médium hybride et une pratique discursive
  • MSL6510 - L'art contemporain et le musée
  • FAM2005 – Documentation et archivage des oeuvres d’art
  • HAM585E – Analyse des oeuvres d’art sur le site : la biennale du musée d’art américan Whitney à New York en mai 2014

Projets de recherche en cours

2010 - : La performance canadienne des années 1960-70. Chargée de recherche à l'Institut de recherche en art canadien à Gail et Stephen A. Jarislowsky, Université Concordia, Montréal.

Publications choisies

Curating Performance, dans : This Sentence is Now Being Performed Research and Teaching in Performance and Performative Arts, Felicitas Thun, Carola Dertnig (dir.), Académie des Beaux-Arts, Vienne et Sternberg press, New York (2014)

Moving into her text- Jimmy Robert: Draw the Line, catalogue d’exposition, dans Jimmy Robert, Julia Paoli (dir.), Toronto, Power Plant Publications (2014)

La véracité de la documentation de la performance, dans Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM, sous la direction de Ève Lamoureux, Thérèse St-Gelais et Joanne Lalonde, département d’histoire de l’art, UQAM, Montréal, (PDF) (www.histoiredelart.uqam.ca), 2012, p. 26 - 33

Dorit Margreiter "Pavilion" dans Elke Krystufek, Dorit Margreiter, Lois and Franziska Weinberger. La Biennale di Venezia, VALIE EXPORT et Sylvia Eiblmayr (dir.), Österreich Pavilion, 53. La Biennale di Venezia, Walther König, Cologne, 2009, p. 86-95.

Babette Mangolte, Afterall, numéro 23, Art Magazine Royal College of Art, Londres, printemps 2009, p. 36-43.

Openings Dorit Margreiter, Artforum International, New York, septembre 2008, vol. 47, Issue 1, p. 445-448.

After the Act - The (Re)Presentation of performance Art, MUMOK Theory Series No. 3, Barbara Clausen (dir.), MUMOK Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne et Verlag moderner Kunst Nürnbertg, Nürnberg, 2006.

Professeurs

Contandriopoulos, Christina

Professeure

Ph.D. Histoire et théorie de l'architecture (Université McGill)

Profil des professeurs UQAM

Christina Contandriopoulos est professeure au département d'histoire de l'art depuis 2012. Elle a reçu une formation professionnelle en architecture (Bsc, Université de Montréal) suivie d'une maîtrise et d'un doctorat en histoire de l'architecture (Ma, Ph.D., Université McGill). Ses recherches portent sur l'histoire de l'architecture, de la ville et de la cartographie entre 1750 et 1870. Ses travaux les plus récents examinent le rôle de la tradition utopique dans les représentations architecturales et urbaines. Elle a aussi enseigné à l'Université de Montréal et à l'Université McGill.

Téléphone: 514 987-3000, poste 5301
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4475
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Histoire et théorie architecturale (1750-1871)
  • Histoire et pratiques de la cartographie
  • Histoire des villes et du territoire
  • Architecture et utopie

Je m'intéresse aux techniques et aux modes de représentations de l'environnement bâti et du territoire à différentes échelles, depuis le projet architectural jusqu'aux divisions territoriales sur les cartes de pays. Je suis convaincue que les représentations architecturales, à l'échelle même du détail ou du décor, peuvent révéler une structure culturelle, sociale, politique et idéologique du monde bâti, qui en retour peut se refléter à l'extérieur du bâtiment, jusque dans la structure de la ville et dans l'aménagement du territoire. Cette approche vise à élargir le discours architectural en examinant les échanges conceptuels entre différentes disciplines complémentaires comme la géographie, la cartographie, l'archéologie, les sciences naturelles et les sciences militaires. Ma conceptualisation de l'architecture s'appuie principalement sur la notion depaysage culturel : l'architecture y est conçue comme un dispositif, au sens de Foucault, qui organise la vie quotidienne, qui établit les frontières régissant les échanges et qui se constitue ainsi en une structure sociopolitique incorporée.

Cours donnés

  • HAR4535 - L'architecture classique depuis la Renaissance

Professeurs

davis peggy

Davis, Peggy

Professeure

Ph.D. Histoire de l’art (Université Laval)

Profil des professeurs UQAM

Peggy Davis est professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM depuis 2004 où elle enseigne l’art et la culture visuelle des XVIIIe et XIXe siècles ainsi que les problématiques liées à l’estampe et la culture de l’imprimé. Son enseignement met l’accent sur les interactions de l’art et la culture visuelle avec l’histoire (sociale, culturelle, intellectuelle, politique, coloniale), sur les discours théoriques et esthétiques développés à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle ainsi que sur l’historiographie de l'art de cette période.

Téléphone: 514 987-3000, poste 6264
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4330
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Art et culture visuelle XVIIIe-XIXe siècles  (1750-1850)
  • Estampe et culture de l’imprimé
  • Caricature et satire visuelle sous la Restauration (1814-1830) 
  • Représentation de l’altérité
  • Notion de primitivisme
  • Historiographie de l'art

Je travaille actuellement à une histoire sociale, culturelle et politique de la Restauration à Paris (1814-1830) par l’estampe (satirique notamment) et les éphémères de l’imprimé. Je m’intéresse en particulier aux pratiques de loisirs et de sociabilités, aux phénomènes de modes et de consommation-spectacle ainsi qu’aux figures du masculin et du dandysme dans le contexte traumatique suivant la chute de l’Empire. Mes travaux antérieurs ont surtout porté sur la représentation européenne des Amériques et des Antilles dans l’estampe et l’illustration et sur la notion de primitivisme à l’aube du XIXe siècle. Je suis disposée à encadrer des étudiantes, étudiants désirant travailler sur l’art et la culture visuelle des XVIIIe et XIXe siècles, et en particulier sur des questions liées à la culture de l’imprimé.

Cours donnés

  • HAR1420 - Les arts du maniérisme aux Lumières (XVIe - XVIIIe siècles)
  • HAR1435 - Les arts au XIXe siècle
  • HAR4500 - Néoclassicisme et romantisme
  • HAR4585 - L'estampe et la culture de l'imprimé 
  • HAR462X - Girodet et l’atelier de David
  • HAR8040 - Méthodologie de la recherche en études des arts
  • HAR8505 - Les primitivismes

Professeurs

fraser marie

Fraser, Marie

Professeure

Ph.D. Histoire de l’art (Université Montréal)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Marie Fraser est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal depuis 2007. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal sur la narrativité et la performance des récits dans l’art contemporain. Commissaire invitée pour la 10ème édition du Mois de la Photo à Montréal, en 2007, elle a organisé, sous le thème Explorations narratives, une trentaine d’expositions présentées à Montréal. Elle a aussi dirigé la publication d’une des premières études majeures à paraître sur les explorations narratives dans l’image et les nouveaux médias. À titre de commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec, elle a organisé raconte-moi / tell me (2005-2006) en collaboration avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, ainsi que Le ludique (2001-2003), également présentée au Musée d’Art Moderne de Lille Métropole, en France. Elle a également été commissaire de plusieurs expositions dans l’espace urbain, questionnant les frontières de l’art et de la réalité et redéfinissant le rôle du public dans la production et la diffusion de l’oeuvre d’art.

Téléphone: 514 987-3000, poste 1879
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4415
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Histoire et théorie de l’art contemporain
  • Commissariat d’exposition et muséologie
  • Récit et nouvelles modalités narratives
  • L’art et la ville / interventions artistiques en milieu urbain

Marie Fraser enseigne l’art contemporain et la muséologie. Ses recherches récentes portent sur les nouvelles modalités narratives qui émergent dans l’art contemporain depuis les années 1990, particulièrement dans les domaines de l’image et du son. Le cadre méthodologique de sa recherche repose sur les théories du récit mais reconsidérées à la lumière de trois modalités narratives que l’on retrouve chez le philosophe Walter Benjamin (l’allégorie, l’oralité et la notion d’histoire) et des pratiques artistiques contemporaines qui appellent à un renouvellement des paramètres et des applications de ces théories. Parmi les principaux thèmes abordés figurent la narrativité, la temporalité et le concept de jeu. Outre la question du récit, elle s’intéresse également aux formes d’art qui remettent en question les institutions artistiques et les conditions d’exposition. Dans cette perspective, plusieurs de ses textes traitent des pratiques d’interventions en milieu urbain, dans la mesure où elles redéfinissent la relation de l’art à la réalité, au public, au lieu et à l’institution.

Cours donnés

  • HAM5810 - Organisation d'une exposition
  • HAR4520 - Art actuel
  • HAR4590 - Arts médiatiques et numériques
  • HAR462X - Préparation à la recherche
  • HAR4710 - Histoire de l'art et muséologie
  • HAR8104 - Interdisciplinarité et pluridisciplinarité en arts
  • HAR8502 - Arts visuels et arts médiatiques (études de cas)
  • HAR9100 - Problématiques actuelles de l'histoire de l'art
  • MSL6510 - L'art contemporain et le musée

Professeurs

gerin annie

Gérin, Annie

Professeure

Ph.D. Histoire de l’art et études culturelles (Leeds University)

Profil des professeurs UQAM

Annie Gérin est historienne de l’art et commissaire d’exposition. Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art et en études culturelles de l’Université de Leeds (R.-U., 2000), elle s’intéresse à des questions posées par la présence d’?uvres d’art et de culture matérielle dans les lieux publics, dans des contextes contemporains et historiques (particulièrement celui de l’URSS). Elle a enseigné l’histoire et la théorie de l’art à l’Université de Régina (2000-2004) et à l’Université d’Ottawa (2004-2006) avant d’accepter un poste de professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM en 2006.

Téléphone: 514 987-3000, poste 5078
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4405
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Art et culture matérielle soviétiques et européennes (XXe siècle)
  • Art monumental soviétique
  • Art public contemporain
  • Art et espaces urbains
  • Humour comme mode rhétorique dans les arts visuels

Les champs de recherche privilégiés par Annie Gérin concernent l’art monumental, l’art public et la culture matérielle rencontrés hors du cadre institutionnel du musée ou de la galerie d’art, particulièrement en milieu urbain. Elle s’interroge ainsi sur les rôles potentiellement joués par l’art public (commémoratif, identitaire, politique ou autres). De façon plus spécifique, elle s’intéresse à l’art monumental soviétique, à l’art public canadien et à l’art sur Internet.

Cours donnés

  • FAM1500 - Paradigmes et enjeux des arts au XXe siècle
  • HAR1440 - Modernité et avant-gardes historiques (1874-1940)
  • HAR4505 - Impressionnisme et postimpressionnisme
  • HAR4510 - Les avant-gardes russes
  • HAR7101 - Théories historiques et arts visuels
  • HAR7105 - Méthodologie de la recherche en études des arts
  • HAR8103 - Problématiques actuelles de la représentation : L'humour comme mode rhétorique dans les arts visuels
  • HAR826A - Lieux et nouveaux «espaces» de l'art : l'art dans l'espace public
  • HAR8504 - Les lieux de l'art : L'art dans l'espace public
  • HAR912E - L'art public et la sphère publique
  • HAR915E - Problématisation du contexte artistique : L'humour comme mode rhétorique dans les arts visuels
  • SEM8750 - Pratiques sémiotiques

Professeurs

Hardy Dominic

Hardy, Dominic

Professeur

Ph.D. Histoire de l'art (Université Concordia)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Dominic Hardy s’est joint au département d’histoire de l’art en décembre 2008. Diplômé en histoire de l’art (Ph.D., Concordia), en études canadiennes interdisciplinaires (MA, Trent University) et en arts plastiques (BFA, Concordia), il est spécialiste de la caricature et de la circulation de l’image satirique au Québec (18e-20e siècles). Ses recherches portent sur l’analyse théorique de la caricature politique en relation aux principales collections publiques québécoises. Il a longtemps été impliqué dans l’éducation muséale, d’abord en Ontario à l’Art Gallery of Peterborough (1989-1998) et au Musée des beaux-arts du Canada (1998-99), et ensuite au Musée des beaux-arts de Montréal (1999-2008). Il a aussi enseigné à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal.

Téléphone: 514 987-3000, poste 6448
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4340
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Histoire et historiographie de l’art au Québec/Canada
  • Études sur la caricature et la satire graphique
  • Théories de la représentation; figures visuelles/textuelles de l’ironie, du grotesque et du carnavalesque

Je m’intéresse à l’histoire de la caricature et de la satire graphique comme problématiques dans l’histoire de l’image, ainsi qu’à la narration qui en est faite depuis la Renaissance, et à la constitution des figures visuelles/textuelles de l’ironie, du grotesque et du carnavalesque : d’abord dans les champs historiographiques de la culture québécoise, telle qu’elle se situe au carrefour des courants culturels nord-américains et européens, et ensuite par la récupération qu’en ont fait l’historiographie et les théories de l’art contemporains. Mes recherches sur les productions d’Henri Julien (1852-1908) et de Robert LaPalme (1908-1997) ont été l’occasion d’interroger l’acte artistique polémique en parallèle à sa construction historiographique, construction dont le sort ambigu m’amène à développer des modèles d’analyse de la méta-représentation vis-à-vis la constitution des savoirs, notamment dans la discipline et dans les institutions de l’histoire de l’art (l’enseignement, la recherche, les archives, les musées). Depuis 2009, mon groupe de recherche Caricature et satire graphique à Montréal (CASGRAM) entreprend les premières recherches systématiques sur la caricature québécoise historique (avant 1960) en tant que production artistique.

Cours donnés

  • HAR1405 - Initiation aux techniques et aux instruments de recherche en histoire de l'art
  • HAR1430 - Les arts au Québec et au Canada (XVIe - XIXe siècles)
  • HAR1450 - Les arts au Québec et au Canada 1850-1940
  • HAR462B - Caricature et satire graphique dans les arts visuels : représentations et recherches
  • HAR806X - Histoire de l'art et historiographie
  • HAR820B - Actualité de la recherche en histoire de l'art : Satire, représentation visuelle et histoire de l'art, avant et après le contemporain
  • HAR 825B - Enjeux et pratiques des institutions artistique : Terre, territoires : représentations du national et du mondial dans les musées québécois et canadiens
  • HAR9100 - Problématiques actuelles de l'histoire de l'art
  • HIS708Q - Culture, satire et polémique dans l'imprimé (17e-20e siècles) – avec Dominique Marquis (département d’Histoire de l’UQAM)