Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
405 rue Sainte-Catherine est,
local J-1390

Heures d'ouverture du
secrétariat (J-1390)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image11.jpg

Professeurs

uzel-jean-philippe

Uzel, Jean-Philippe

Professeur

Directeur du département d'histoire de l'art

Ph.D. Sciences politiques (Université Pierre Mendès France, Grenoble II)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Originaire de Grenoble, en France, Jean-Philippe Uzel a obtenu en 1995 une thèse de doctorat en science politique de l'Institut d'Études Politiques de Grenoble, consacrée à L'exposition dans l'art contemporain. Après avoir enseigné la philosophie et l'histoire de l'art au niveau collégial, il est devenu professeur d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal en 1999. Entre 2001 et 2005 il a participé, à titre de co-chercheur, aux travaux l'équipe « Le Soi et l'Autre » dans le cadre de laquelle il a organisé, avec Jocelyne Lupien, l’exposition Double Jeu, Identité et culture (Musée national des Beaux-Arts du Québec, 2004) consacrée à l'identité culturelle dans l'art contemporain. Il est, pour l'année 2012-2013, titulaire de la Chaire d'études du Québec contemporain à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).

Téléphone: 514 987-3000, poste 4907
Télécopieur: 514 987-6615
Local: J-R545
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Art contemporain international
  • Art contemporain autochtone
  • Esthétique et espace public de l'art
  • Histoire et idéologies de l'histoire de l'art

Les travaux de recherche de Jean-Philippe Uzel portent sur les rapports entre l’art et la société au sein de la modernité esthétique (du XVIIIe siècle à nos jours). Cet horizon historique élargi lui permet de faire entrer en résonance des questions et des problèmes qui sont d’ordinaire dissociés : le public émergent des premiers Salons et le public de l’art contemporain ; les premiers échanges, à la fin du XIXe siècle, entre l’histoire de l’art et l’anthropologie et les questions actuelles du métissage esthétique ; les réflexions des penseurs des Lumières sur la sociabilité du goût et les pratiques relationnelles actuelles. C’est ce va-et-vient entre des époques et des questionnements a priori hétérogènes qui singularise ses travaux.

Cours donnés

  • HAR4405 - Historicité de l'art et iconologie
  • HAR4415 - Sociologie et anthropologie de l'art
  • HAR4420 - Esthétique et philosophie de l'art
  • HAR4510 - Les avant-gardes russes
  • HAR4715 - Marché de l'art et évaluation des oeuvres
  • HCS1210 - Etude bidisciplinaire d’un problème contemporain IA
  • HCS1211 - Etude bidisciplinaire d’un problème contemporain IB
  • HAR7104 - Théories esthétiques et arts visuels
  • HAR810B - Esthétique et philosophies de l'art : Le règne du spectateur
  • HAR8106 - La notion d’« objet » (artistique, artisanal, industriel)
  • EPA904X - Arts : cultures et sociétés
  • HAR9100 - Problématiques actuelles de l'histoire de l'art
  • HAR912X - Questions thématiques