Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image04.jpg

Professeurs

vincent Lavoie

Lavoie, Vincent

Professeur titulaire
Directeur, Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire (Figura, UQAM)

Ph.D. Esthétique – Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Vincent Lavoie est historien de la photographie. Professeur au département d’histoire de l’art de l’UQAM depuis 2005, ses enseignements portent aussi bien sur la création photographique contemporaine que sur les liens que la photographie entretient avec les autres arts, les médias et les divers domaines du savoir. Vincent Lavoie est membre régulier de Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire (UQAM) et directeur de la revue à comité de pairs  Captures. Figures, théories et pratiques de l’imaginaire. (www.revuecaptures.org)

Téléphone: 514 987-3000, poste 6199
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4335
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Histoire et théorie de la photographie
  • Photojournalisme, presse illustrée et iconisation des images
  • Art contemporain et formes de l'authenticité
  • Esthétique et critique éthique

Spécialiste du photojournalisme, Vincent Lavoie étudie les phénomènes d’iconisation des images de presse, de même que les préceptes esthétiques et éthiques qui les sous-tendent. Médias illustrés, blogues, films documentaires, expositions et œuvres artistiques sont examinés comme autant de facteurs de « monumentalisation » des images à vocation informative. Il est régulièrement interviewé sur ces questions par le quotidien français Le Monde. Les études photographiques et des médias, l’esthétique et la sociologie des valeurs constituent ses principaux domaines de références. Ses travaux ont conduit à la réalisation de publications, parmi lesquelles Photojournalismes. Revoir les canons de l'image de presse (Paris, Éditions Hazan, 2010), Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l'actualité (Montréal, Figura, 2012), La preuve par l’image (Québec, Presses de l’Université du Québec) et Robert Capa. Le procès d’une icône (Paris, Textuel, 2017). Ses essais consacrés à la photographie ont paru dans des ouvrages collectifs édités, entre autres, par Routlegde, Bloomsbury, La Lettre volée, McGill-Queen's University Press et MIT Press/Ryerson Image Centre Book Series.

Cours donnés

  • HAR3705 - Image de mode et photographie
  • HAR4570 - Art et photographie : enjeux et débats historiques
  • HAR4575 - Photographie et document : enjeux et débats historiques
  • HAR4580 - Problématiques actuelles de la photographie
  • HAR7101 - Théories historiques et arts visuels
  • HAR820C - Réinvention du fait divers dans l'art contemporain  
  • HAR8505 - Recherches et problématiques contemporaines en arts
  • EPA9001 - Séminaire de recherche et de création : méthodologie II
  • EPA902X - Séminaire thématique II. Arts : textes et écritures
  • HAR912G - Photographie, politique et poétique de l'actualité