Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image10.jpg

Professeurs

clausen barbara-2013

Barbara Clausen

Professeure

Ph.D. Histoire de l'art (Université de Vienne)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

L'engagement de Barbara Clausen s'articule autour de trois axes : l'écriture, le commissariat d'exposition et l'enseignement. En 2004, après avoir terminé sa Maîtrise à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le travail de performance multi-media de Joan Jonas, et en particulier son oeuvre "Lines in the Sand", elle a obtenu une bourse de recherche de l'IFK (Institut international d'études culturelles, Vienne) pour son travail sur l'historiographie de la performance. En 2010, elle a reçu son doctorat en histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le thème "L'art de la performance : documents entre action et spectateur. Les films et photographies de Babette Mangolte et l'historicisation de la performance". Depuis 1997, elle a organisé une douzaine d'expositions et de projections de films dans des centres d'art, des festivals ou l'espace public ; en Europe, Québec, Canada et aux États-Unis. En 2005, 2006 et 2010, elle a produit trois expositions en tant que commissaire associée au MUMOK Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig à Vienne. "After the Act, The (Re)Presentation of Performance Art" (2005), "Wieder und Wider / Again and Against : Performance Appropriated" (2006) et "Push and Pull", présenté en octobre 2010 au MUMOK et en mars 2011 à la TATE Modern de Londres entre autre en collaboration avec Catherine Wood et Achim Hochdörfer. En 2012, elle a commissarié la première exposition rétrospective dédiée au cinéaste et artiste Babette Mangolte, à VOX, centre d'image contemporaine à Montréal. En 2013 elle a organisé STAGE SET STAGE Sur l’identité et l’institutionnalisme / On Identity and Institutionalism, une exposition et une série des évènements à la galerie SBC l’art contemporain à Montréal. En 2016, elle a commissarié la première rétrospective au Canada consacrée à l’artiste Joan Jonas, intitulée « From Away » à DHC/Art, et la série de films, discussions et performances « Affinities » avec Tanya Lukin Linklater, taisha paggett, Joan Jonas & Jason Moran et Simone Forti au Centre Phi à Montréal. Ces projets ont donné l'occasion d'explorer la relation entre la performance et sa documentation, l'appropriation et la reprise comme méthodes artistiques et pratiques potentiellement critiques et la façon dont la performance est entrée au musée et dans l'histoire.

Téléphone: 514 987-3000, poste 6459
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4485
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Histoire et théorie de la performance au Québec et au Canada
  • Histoire et théorie de nouveau média et des pratiques conceptuelles et performatives aux XXe et XXIe siècles
  • La recherche et la médiation de pratiques féministes et d’études de genres
  • Histoire et théorie de l’exposition en histoire de l’art et en muséologie
  • Les enjeux théoriques du curatorial et la pratique du commissariat d’expositions en art actuel et en art contemporain
  • Les formes de mémoire collective et culturelle dans l’art contemporain
  • Les archives de l’histoire de l’art et l’esthétique et la pratique documentaire en art, l'archive et le document comme sujet et médium artistique.

Le cadre méthodologique de la recherche de Barbara Clausen repose sur les théories de la performance, des nouveaux medias et aux pratiques qui remettent en question les institutions artistiques et les conditions d'exposition. Ces intérêts de recherche portent sur les nouvelles modalités de la performance qui émergent dans l'art contemporain depuis les années 2000, ainsi que sur l'histoire de leur perception et de leur institutionnalisation depuis les années 1960 et 1970. Elle s'intéresse particulièrement à leur traduction dans les autres medias et à la dialectique entre la mise en scène du documentaire et la documentaire de la mise en scène. Clausen s'intéresse également aux formes de mémoire collective et culturelle dans l'art contemporain et de l'historiographie de l'histoire de l'art.



Cours donnés

DEPA903H - La performativité en histoire de l’art : entre objet et immatérialité
HAR915G - Entre discours et pratique : histoire et théorie de l'exposition et du commissariat
HAM5810 - Organisation d'une exposition
HAR4520 - Art actuel
HAR462A - Le commissariat d'exposition comme pratique et médium
HAR462F - Les enjeux et pratiques de l'art de la performance dans les arts contemporains
HAR4725 - Histoire des expositions et mise en valeur des objets
HAR811C - La performance : un médium hybride et une pratique discursive
MSL6510 - L'art contemporain et le musée
FAM2005 – Documentation et archivage des oeuvres d’art
HAM585E – Analyse des oeuvres d’art sur le site : la biennale du musée d’art américan Whitney à New York en mai 2014

Projets de recherche en cours

2014 – 2019 : Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canda, Dépt. d’histoire de l’art, UQAM (FRQSC, PARFAC), Artexte, la bibliothèque des Arts UQAM.

2017 – 2020 : Joan Jonas Knowledge Base – an open-source data base archive project. co-directrice en collaboration avec Deena Engel (professeure en computer science et Digital Humanities) et Glenn Wharton (professeur au programme de Museum Studies) d’Artists Archive Initivate à New York University (NYU).

2018 - 2022 : KEEPING IT LIVE: Performance Art Between Archive and Exhibition / L’ARCHIVE VIVANTE: à l'intersection de la performance, de l’archive et du musée. Dépt. d’histoire de l’art UQAM, TATE Modern Londres, Museum Studies Digital Humanities New York University (NYU ) et  le ZeM, Centre d’études sur les médias du Brandebourg, Berlin.

Publications choisies

-- Clausen, B. (dir.) (2006)  After the Act. The (Re)Presentation of Performance Art, Theory Series 03, Vienna / Nuremberg : mumok and Verlag Moderner Kunst. 130 p.
-- (dir.) (2017) Une bibliographie commentée en temps réel : l’art de la performance au Québec et au Canada/ An Annotated Bibliographie in Real Time, Performance Art in Québec and Canada. En collaboration avec Jade Boivin, Emmanuelle Chocquette, Géneviève Marcil, 2e édition, Artexte, Montréal, 179 p.

-- (2007) Documents Between Spectator and Action, dans Live Art on Camera Performance and Photography, Alice Maude Roxby (ed.), Southampton: John Hansard Gallery 68 – 78
-- (2009) Dorit Margreiter "Pavilion," dans Elke Krystufek, Dorit Margreiter, Lois and Franziska Weinberger,  VALIE EXPORT et Sylvia Eiblmayr (dir.), Österreichischer Pavilion, 53. La Biennale di Venezia, Cologne : Walther König, 86-95
-- (2010) Babette Mangolte, Performing Histories: Why the point is not to make a point, Afterall, 23, 36 – 43
-- (2011) Dorit Margreiter, dans Ruins. Documents of Contemporary Art, Brian Dillon (dir.), London, Whitechapel Gallery & Cambridge Mass., The MIT Press, 81- 85 
-- (2014) parallel times - whether one’s own or of that of others’, TIMING, Beatrice von Bismarck, Rike Frank, Jörn Schafaff et Thomas Weski (éds.) Berlin, New York, SternbergPress, 171– 186
-- (2015) Seeing the World Through a Double Lens,  In The Shadow A Shadow: The Work of Joan Jonas, Joan Simon et Joan Jonas (éds.), Cologne, Milan, New York : Hatje Cantz, Gregory Miller, Hangar Bicocca,  450 – 458
-- (2016) ‘Staging the documentary’. Fluid Access. Media - Archive - Performance, Büscher, B. and Cramer, F. A. (éds.): New York, Hildesheim: Olms Verlag Hildesheimm, 191–200
-- (2017) “Performing the Archive and Exhibiting the Ephemeral”, A History of Performance Documentation, Giannachi, Gabriella and Jonah Westerman (éds.), Londres / New York : Routledge, 110 -141