Département d'histoire de l'art

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image14.jpg

Professeurs

marie-blancheFourcade

Marie-Blanche Fourcade

Professeure associée

Ph.D. Ethnologie des francophones de l'Amérique du Nord (Université Laval)

Profil des professeurs UQAM

Marie-Blanche Fourcade est détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art (Paris I-Panthéon Sorbonne, 2002), d’un diplôme de deuxième cycle en muséologie (Université Laval, 2002) et d’un doctorat en ethnologie des francophones en Amérique du Nord (Université Laval, 2007). Elle enseigne, à titre de chargée de cours, depuis 2007 à l’UQAM et à l’Université Laval. Après avoir occupé le poste de coordonnatrice scientifique de l’Institut du patrimoine de l’UQAM et réalisé un stage postdoctoral à l’Université de Montréal, elle est, depuis janvier 2010, professeure associée au sein du département d’histoire de l’art de l’UQAM. Ses enseignements se concentrent dans les champs du patrimoine et de la muséologie.

Son parcours multidisciplinaire a pour fil conducteur un profond intérêt pour la culture matérielle (artéfacts et œuvres) et son cheminement vers le musée et la consécration patrimoniale. Ses travaux portent sur les productions identitaires et culturelles migrantes. Au cours de ses recherches doctorales, elle s’est intéressée au patrimoine domestique de la communauté arménienne au Québec et à l’analyse de son rôle dans la construction de l’identité diasporique. Sortant de l’espace familial, elle s’est ensuite penchée sur les relations que cette diaspora entretient avec le paysage urbain par l’entremise d’un investissement patrimonial architectural, artistique et toponymique. Depuis, elle s’est tournée plus largement vers le devenir des objets et des savoirs migrants dans une perspective muséale et cybermuséale.

Local : J-1390