Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image13.jpg

Professeurs

pierre-olivier-ouellet

Pierre-Olivier Ouellet

Professeur associé

Ph. D. Histoire de l’art (Université Rennes 2)

CV - Profil des professeurs UQAM

Historien de l’art et muséologue, Pierre-Olivier Ouellet est spécialisé dans l’étude de l’art au Québec et au Canada. Avec un parcours académique ponctué par des études dans plusieurs disciplines du domaine des arts, il a effectué deux baccalauréats : en arts visuels (UQÀM, 2000) et en histoire de l'art (UQÀM, 2003). Après l’obtention d’une maîtrise en muséologie (UQÀM, 2004), il a reçu son doctorat en histoire de l’art de l’Université Rennes 2, en 2013, pour sa thèse intitulée « Circulation, usages et fonctions des œuvres d'art par les civils et les militaires en Nouvelle-France (1608-1759) ». Dirigée par le professeur Guillaume Glorieux, spécialiste reconnu de Watteau et du marché de l'art au XVIIIe siècle en France, les recherches de Pierre-Olivier Ouellet mettaient alors en évidence une continuité culturelle entre la France et la Nouvelle-France en ce qui concerne les pratiques de collectionnement et les rôles symboliques associés aux objets d’art. Depuis 2003 il a notamment collaboré à de nombreuses occasions avec le Musée national des beaux-arts du Québec, notamment à titre de membre du comité externe d’acquisition pour l’art ancien et moderne (2007-2013). Il a également été commissaire des expositions Art et dévotion : les reliquaires à paperoles (2004-2006) et De Metsys à Pellan. Les trésors artistiques des Hospitalières (2012-2015) présentées au Musée des hospitalières de l’Hôtel-Dieu de Montréal. Enseignant à l’UQÀM depuis 2006, ses recherches ont touché divers aspects de l’art au Québec et au Canada. En l’occurrence, il a effectué autant des études sur les petits reliquaires de papiers dorés produits par les communautés religieuses dès l’époque de la Nouvelle-France que sur les sculptures monumentales élevées par Louis-Philippe Hébert (1850-1917) au début du XXe siècle. Ses recherches actuelles portent sur l’œuvre peinte de l’artiste François Baillairgé (1759-1830).

Téléphone : 514 987-4111
Local : R-4230
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Professeurs


Déry, Louise

Professeure associée

Ph.D. Histoire (Université Laval)

https://galerie.uqam.ca/

Curriculum Vitae

Louise Déry (Montréal, Canada) détient un Ph.D. en histoire de l’art spécialisée sur l'art dans l'espace publice; elle dirige la Galerie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a œuvré dans le domaine de l’art contemporain à titre de professeur de muséologie et de théorie de l’art (UQAM, Université de Montréal, Université Laval), de commissaire d’expositions, de directrice au Musée régional de Rimouski et de conservatrice de l’art contemporain (Musée du Québec et Musée des beaux-arts de Montréal). Elle a réalisé plusieurs expositions au Canada et à l’étranger (Dominique Blain, Aude Moreau, Michael Snow, Françoise Sullivan, Nancy Spero, Jana Sterbak, Sarkis, etc.) et des expositions collectives réunissant entre autres Michael Snow, Daniel Buren, Giuseppe Penone et Melvin Charney. Déry a publié plus de 50 catalogues d'exposition et ouvrages axés sur l'art contemporain de pointe. Elle était commissaire du Canada à la Biennale de Venise 2007. En 2013 elle a initié la participation du Québec à la Biennale de Venise, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec. Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn en 2007. Reçue à la Société royale des arts du Canada, 2013. Prix du Gouverneur général du Canada pour une contribution exceptionnelle en commissariat d’exposition, 2015. 

Téléphone: 514-987-6150
Télécopieur: 514-987-6897
Local: J-R120
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation

  • Commissariat d'expositions
  • Art contemporain canadien et international
  • Direction d'institutions muséales

Cours donnés

  • MSL6510 - L’art contemporain et le musée

Professeurs

marie-blancheFourcade

Marie-Blanche Fourcade

Professeure associée

Ph.D. Ethnologie des francophones de l'Amérique du Nord (Université Laval)

Profil des professeurs UQAM

Marie-Blanche Fourcade est détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art (Paris I-Panthéon Sorbonne, 2002), d’un diplôme de deuxième cycle en muséologie (Université Laval, 2002) et d’un doctorat en ethnologie des francophones en Amérique du Nord (Université Laval, 2007). Elle enseigne, à titre de chargée de cours, depuis 2007 à l’UQAM et à l’Université Laval. Après avoir occupé le poste de coordonnatrice scientifique de l’Institut du patrimoine de l’UQAM et réalisé un stage postdoctoral à l’Université de Montréal, elle est, depuis janvier 2010, professeure associée au sein du département d’histoire de l’art de l’UQAM. Ses enseignements se concentrent dans les champs du patrimoine et de la muséologie.

Son parcours multidisciplinaire a pour fil conducteur un profond intérêt pour la culture matérielle (artéfacts et œuvres) et son cheminement vers le musée et la consécration patrimoniale. Ses travaux portent sur les productions identitaires et culturelles migrantes. Au cours de ses recherches doctorales, elle s’est intéressée au patrimoine domestique de la communauté arménienne au Québec et à l’analyse de son rôle dans la construction de l’identité diasporique. Sortant de l’espace familial, elle s’est ensuite penchée sur les relations que cette diaspora entretient avec le paysage urbain par l’entremise d’un investissement patrimonial architectural, artistique et toponymique. Depuis, elle s’est tournée plus largement vers le devenir des objets et des savoirs migrants dans une perspective muséale et cybermuséale.

Téléphone : 514 987-4111
Télécopieur : 514 987-6615
Local : R-4230
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Professeurs

Couture, Francine

Professeure associée

Ph.D. Anthropologie sociale et historique 
(École des hautes études en sciences sociales et humaines, Paris)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Francine Couture est professeure au département d’histoire de l’art depuis 1974. Son enseignement porte sur l’approche sociologique des arts visuels et l’analyse des institutions artistiques. Ses activités de recherche, étroitement liées à celles de son enseignement, sont axées sur l’étude de divers objets concernant le contexte de la vie artistique: le marché de l’art, les arts visuels au Québec durant les année soixante, les expositions d’art contemporain au cours des années soixante-dix et quatre-vingt et la question de la pérennité de l’art contemporain. Ses activités d’enseignement et de recherche l’ont menée à des points de rencontre entre l’histoire de l’art et la sociologie de l’art.

Téléphone : 514 987-4111
Télécopieur : 514 987-6615
Local : R-4230
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Rapport de l’art contemporain à l’institution artistique
  • Art québécois depuis 1960
  • Sociologie de l'art

Ses intérêts de recherche actuels concernent les relations de l’art contemporain à l’institution artistique. Elle dirige une projet de recherche intitulé Réexposition : réactualisation et pérennité des ?uvres contemporaines subventionné par le CRSH. Ce projet étudie des cas de variations d’?uvres contemporaines résultant de leur réexposition. Il vise à démontrer que l’exposition est un moment de production de l’?uvre. Ces ?uvres contemporaines modifient des paramètres de la culture muséale en proposant une nouvelle articulation des valeurs d’originalité, d’authenticité et d’historicité de l’oeuvre; et elles reconfigurent le partage des droits et des responsabilités culturelles entre l’artiste et les responsables de leur diffusion.

Cours donnés

  • HAR1465 - Champ des arts visuels au Québec et au Canada
  • HAR4415 - Sociologie et anthropologie de l'art
  • HAR7102 - Théories sociologiques des arts visuels
  • HAR8503 - Les institutions artistiques
  • HAR915X - Problématisation du contexte artistique

Professeurs

doucet danielle

Doucet, Danielle

Professeure associée

Ph.D. Histoire de l'art (Université du Québec à Montréal)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Danielle Doucet est chargée de cours au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal depuis 2001. Elle s'intéresse aux processus de production et de patrimonialisation de l'art public québécois moderne et contemporain. Alliant des concepts développés en sociologie de l'art, en analyse du discours et en histoire de l'art public, son étude doctorale a analysé le discours du monde de l'art public montréalais des années 1950 sur le processus de production de l'oeuvre murale. En tant que chercheure-associée, elle participe à l'inventaire et à la catégorisation patrimoniale des oeuvres d'art public intégrées aux écoles modernes de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Certaines de ses publications sur l'art public portent sur des controverses artistiques, dont la conservation de la sculpture-fontaine de Gerald Gladstone à La Ronde et la délocalisation de la sculpture-fontaine La Joute de Jean-Paul Riopelle du parc Olympique au Quartier international de Montréal. 

Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4230
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation

  • Art public et ses processus de production et de patrimonialisation
  • Histoire de l'art québécois moderne et contemporain
  • Sociologie de l'art

Cours donnés

  • HAR1405 - Initiation aux techniques et aux instruments de recherche en histoire de l'art
  • HAR1440 - Modernités et avant-gardes historiques (1874-1940)
  • HAR3680 - Courants artistiques, mode et vêtements

Professeurs

Hazan, Olga

Professeure associée

Ph.D. Sciences médiévales et historiographie de l’art
Institut d’études médiévales (Université de Montréal)

Profil des professeurs UQAM

Olga Hazan a étudié à l’UQAM (bacc en arts plastiques; maîtrise en histoire de l’art dirigée par Claudette Hould et Catherine MacKenzie), à Concordia (bacc en histoire de l’art), à Rutgers University (scolarité de doctorat en histoire de l’art, Italie 1300-1600, NJ, USA) et à l’Institut d’études médiévales affilié à l’UdeM (thèse de doctorat sur le mythe du progrès artistique dirigée par Alain Laframboise et Bruno Roy). Elle a enseigné l’histoire de l’art à l’Université Concordia (1988-2003), et plus occasionnellement à Rutgers University (TA, 1988), à l’Université Laval (1988) et à l’UdeM (1991). Elle enseigne à l’UQAM depuis 1989. Olga Hazan, dont l’enseignement recoupe ses champs de spécialisation, a présenté le résultat de ses travaux, sur l’histoire de l’art de la Renaissance, sur l’historiographie et sur la rhétorique de l’image, à Montréal, Paris, Prague, Bratislava, Londres, Cambridge UK, New York, Amsterdam, Kalamazoo, Ottawa, Québec, Rimouski, London Ontario, Kingston et Toronto.

Téléphone : 514 987-4111
Télécopieur : 514 987-6615
Local : R-4230
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Les pouvoirs de l’image entre judaïsme, christianisme et islam
  • Art et histoire, Italie 1300-1600
  • Historiographie critique (histoire du discours sur l’art, XVe-XXe siècle, le mythe du progrès artistique)
  • Émergence et développement de la discipline de l’histoire de l’art à Montréal durant la première moitié du XXe siècle

Depuis 2001, Olga Hazan travaille sur La figuration du sacré entre judaïsme, christianisme et islam (bourse UQAM 2006-2007; subvention CRSH 2007-2010), projet qui constitue un aboutissement par rapport à ses recherches antérieures. En effet, après avoir étudié le discours sur l’art (Le mythe du progrès artistique, 1999), puis le cadre institutionnel dans lequel ce discours s’est vu investi (Construire l’histoire de l’art aux XIXe et XXe siècles : entre l’université et le musée, 2000; La première chaire d’histoire de l’art au Canada…, 2007), s’est imposée à elle la nécessité d’étudier, conjointement : la rhétorique de l’image, celle du récit, et la manière dont ces discours se voient réinvestis dans divers milieux institutionnels. Son travail répond donc à deux objectifs : exposer la manière dont s’édifient la rhétorique de l’image et celle du récit, et montrer comment ces deux types de discours donnent pareillement lieu à des pratiques et à des rituels, religieux, politiques ou pédagogiques.

Cours donnés

  • HAR 1415 - Les arts du Moyen Âge à la Renaissance 
  • HAR 4405 - Historicité de l'art et iconologie
  • HAR 1405 - Initiation aux techniques et aux instruments de recherche en histoire de l’art  
  • HAR 4700 - Histoire de la critique d’art
  • HAR 1420 - Les arts du maniérisme aux Lumières (XVIe - XVIIIe siècles)

Professeurs

lacroix laurier

Lacroix, Laurier

Professeur émérite

Ph.D. Histoire de l’art (Université Laval)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Professeur à l’UQAM depuis 1988, puis professeur émérite depuis 2015, j’ai d’abord enseigné à l’Université Concordia. Intéressé par l’histoire de l’art au Québec et au Canada et à son application en muséologie, j’enseigne dans ces deux champs de recherche. Même si je suis spécialisé en art historique, mon attention se porte également vers certains aspects de la scène artistique contemporaine (en particulier la peinture et le dessin).

Téléphone : 514 987-3000, poste 3725
Télécopieur : 514 987-6615
Local : R-4230
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation

  • Peinture au Québec et au Canada avant 1940
  • Historiographie
  • Muséologie

Professeurs

Le Gris, Françoise

Professeure associée

Ph.D. Esthétique et arts plastiques (Université de Paris I, Sorbonne)

Profil des professeurs UQAM

Françoise Le Gris est professeure d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal, théoricienne de l'art, commissaire d'exposition et poétesse. Ses recherches ont porté, entre autres, sur l'art et la poésie modernes, les courants de l'art d'après-guerre, le livre d'artiste, la photographie contemporaine, les arts non-occidentaux. Ses intérêts croisés pour l'art contemporain et les sociétés traditionnelles l'ont menée à des recherches où s'entremêlent l'expression artistique contemporaine et le récit anthropologique, l'imaginaire collectif et la mémoire individuelle. Elle a participé à la conception et a implanté le Doctorat en études et pratiques des arts de l'UQAM. Elle a organisé de nombreuses expositions au Québec et aux États-Unis (New York, San Francisco) et elle a publié des essais et suites poétiques.

Téléphone : 514 987-4111
Télécopieur : 514 987-6615
Local : R-4230
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Art contemporain
  • Les théories de l'art
  • Photographie contemporaine
  • Les avant-gardes historiques
  • La poésie moderne
  • Arts et cultures pré-modernes

Françoise Le Gris a développé de multiples intérêts dans des domaines de savoir forts différents. Spécialiste des arts moderne et contemporain, de l’art européen et international après la Seconde Guerre Mondiale, du livre d’artiste, elle a mené des recherches sur la photographie contemporaine, la poésie d’avant-garde, l’interdisciplinarité, le croisement des arts actuels et des arts pré-modernes, les interactions de la mémoire individuelle et de la mémoire collective dans l’expression artistique. Ses intérêts théoriques lui ont permis de frayer avec la philosophie, la symbolique, la psychanalyse et elle pratique les approches poïétique, esthétique, historique et anthropologique.

Cours donnés

  • HAR4510 - Les avant-gardes russes

Professeurs

Paquin, Nycole

Professeure

Ph.D. Sémiologie des arts visuels 
(Université du Québec à Montréal)

Curriculum Vitae

Nycole Paquin est professeure au département d'histoire de l'art à l'université du Québec à Montréal depuis 1981 où elle enseigne et a occupé plusieurs fonctions administratives dont la direction du département et la direction des programmes d'études avancées (maîtrise en études des art et doctorat interdisciplinaire en histoire de l’art). Elle siège également sur le comité de rédaction de la revueEspace.

Téléphone: 514 987-3000, poste 3956
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4230
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Sémiotique
  • Esthétique
  • Épistémologie
  • Sciences cognitives

Dans l’optique des sciences cognitives, Nycole Paquin s’intéresse tout particulièrement au rôle tenu par le langage verbal et le texte écrit dans le processus de catégorisation des images. Depuis les cinq dernières années, elle a publié trois livres et de nombreux textes portant sur le sujet. Elle a participé à deux groupes de recherche pluridisciplinaires subventionnés par le CRSH. Au sein du premier groupe, elle s’est penchée sur les effets de sens produits par la cohabitation de la caricature et du texte journalistique, alors que dans le second groupe, elle aborde la question des transmodulations entre les titres et les images (peintes, sculptées, dessinées etc.). Ses recherches effectuées au sein de ces groupes ont déjà donné lieu à des publications dans des revues scientifiques et spécialisées en arts visuels. Parallèlement, elle publie des textes sur le phénomène du palimpseste parole/image dans des émissions télévisuelles populaires, telles l’émission Extreme Makeover.

Cours donnés

  • HAR4410 - Sémiotique de l'art et théories de la représentation
  • HAR4510 - Les avant-gardes russes
  • HAR8040 - Méthodologie de la recherche en histoire de l'art
  • HAR8101 - Les théories de la réception des ?uvres d’art
  • HAR8105 - L'art et les théories psychanalytiques
  • HAR9100 - Problématiques actuelles de l'histoire de l'art
  • HAR912X - Questions thématiques. La catégorisation historique des oeuvres d’art
  • HAR913X - Genres, disciplines, styles artistiques
  • APL911C - Le processus de la catégorisation des oeuvres dans le champ pluridisciplinaire de la création artistique

Professeurs

regimbald manon

Regimbald, Manon

Professeure associée

Ph.D. Sémiotique des arts visuels (Université du Québec à Montréal)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

J'enseigne au département d'histoire de l'art à l'UQAM (baccalauréat et maîtrise en Études des arts). Dans une perspective interdisciplinaire où s'entrecroisent l'histoire et les théories de l'art, mes recherches portent en majeure partie sur l'art du XXe siècle que j'aborde à partir de l'esthétique et de la sémiotique. Les tensions moderniste et post-moderniste qui animent l'art moderne et contemporain me préoccupent. J'aime mettre en contexte les démarches artistiques que j'analyse tout en prenant compte des écrits et des propos d'artistes. Je me penche entre autres sur l'art du paysage et des jardins. La question du sublime m'interpelle tout comme celle du lieu de l'art et des limites qui y sont mises en jeu. La survivance d'images anciennes au sein de la représentation m'importe également.

Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4230
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation

  • Chronologie : Art du XXe siècle ; art contemporain et actuel.
  • Territoire : Québec, Canada, Etats-Unis et Europe.
  • Medium : sculpture, installation, photographie, holographie, peinture, gravure, jardin.
  • Méthodologie : histoire et théorie de l'art, esthétique et sémiotique.
  • Thématiques et problématiques : art des jardins et du paysage, sublime, in situ, lieux de l'art, interdisciplinarité, modernité et post-modernité, marche et démarche, image et représentation, écrits et discours d'artiste, critique d'art.