Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image07.jpg

Professeurs

patrice loubier

Loubier, Patrice

Professeur

Directeur des programmes de 1er cycle

Ph.D. Histoire de l’art (Université de Montréal)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art de l’Université de Montréal (2008), Patrice Loubier est critique et historien de l’art. Il a signé de nombreux textes dans des périodiques, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition, en s’intéressant notamment à l’art d’intervention. Avec Anne-Marie Ninacs, il est à l’origine des Commensaux, programmation spéciale du Centre des arts actuels Skol consacrée à ce type de démarches (Montréal, 2000-2001). À titre de commissaire, il a d’ailleurs contribué à des événements tels Orange (centre Expression, Saint-Hyacinthe, 2003), la Manif d’art 3 (Québec, 2005) et Espace mobile (VOX, Montréal, 2008). Il a aussi siégé aux comités de rédaction des revues ESSE et Inter, de même qu’au comité d’experts sur la base de données en art public du centre Artexte. Patrice Loubier a enseigné l’histoire de l’art comme chargé de cours à l’Université de Montréal et à l’Université d’Ottawa, et s’est joint en 2005 à l’UQAM.

Photo: Éloi Desjardins

Téléphone: 514 987-3000,  poste 3139 
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4420
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Modernisme tardif et art conceptuel
  • Art contemporain
  • Art actuel québécois
  • Art d'intervention et pratiques furtives

Les recherches de Patrice Loubier gravitent autour de deux pôles. Le premier porte sur la transition de l’art moderne à l’art contemporain, qu’il a étudiée à propos de l’origine de l’installation, de l’in situ et de l’art conceptuel. Le second consiste à définir et à théoriser, au sein de l’art d’intervention contemporain et des nouvelles formes d’art public, le champ des pratiques dites furtives, qui opèrent par immixtion discrète en contexte réel.

Cours donnés

  • EPA902H - Ekphrasis et fictions d'oeuvres : dire l'oeuvre d'art
  • HAR1460 - Les modernismes (1940-1968)
  • HAR1470 - L’art contemporain
  • HAR4515 - Dada et surréalisme
  • HAR4530 - L’art contemporain au Québec
  • HAR806A - Théories sociologiques de l'art et pratiques artistiques d'intervention
  • HAR8106 - La notion d’« objet » (artistique, artisanal, industriel)