Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image13.jpg

Professeurs

Hardy Dominic

Hardy, Dominic

Professeur

Ph.D. Histoire de l'art (Université Concordia)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Dominic Hardy s’est joint au département d’histoire de l’art en décembre 2008. Diplômé en histoire de l’art (Ph.D., Concordia), en études canadiennes interdisciplinaires (MA, Trent University) et en arts plastiques (BFA, Concordia), il est spécialiste de la caricature et de la circulation de l’image satirique au Québec (18e-20e siècles). Ses recherches portent sur l’analyse théorique de la caricature politique en relation aux principales collections publiques québécoises. Il a longtemps été impliqué dans l’éducation muséale, d’abord en Ontario à l’Art Gallery of Peterborough (1989-1998) et au Musée des beaux-arts du Canada (1998-99), et ensuite au Musée des beaux-arts de Montréal (1999-2008). Il a aussi enseigné à l’Université Concordia et à l’Université de Montréal.

Téléphone: 514 987-3000, poste 6448
Télécopieur: 514 987-6615
Local: J-R536
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Histoire et historiographie de l’art au Québec/Canada
  • Études sur la caricature et la satire graphique
  • Théories de la représentation; figures visuelles/textuelles de l’ironie, du grotesque et du carnavalesque

Je m’intéresse à l’histoire de la caricature et de la satire graphique comme problématiques dans l’histoire de l’image, ainsi qu’à la narration qui en est faite depuis la Renaissance, et à la constitution des figures visuelles/textuelles de l’ironie, du grotesque et du carnavalesque : d’abord dans les champs historiographiques de la culture québécoise, telle qu’elle se situe au carrefour des courants culturels nord-américains et européens, et ensuite par la récupération qu’en ont fait l’historiographie et les théories de l’art contemporains. Mes recherches sur les productions d’Henri Julien (1852-1908) et de Robert LaPalme (1908-1997) ont été l’occasion d’interroger l’acte artistique polémique en parallèle à sa construction historiographique, construction dont le sort ambigu m’amène à développer des modèles d’analyse de la méta-représentation vis-à-vis la constitution des savoirs, notamment dans la discipline et dans les institutions de l’histoire de l’art (l’enseignement, la recherche, les archives, les musées). Depuis 2009, mon groupe de recherche Caricature et satire graphique à Montréal (CASGRAM) entreprend les premières recherches systématiques sur la caricature québécoise historique (avant 1960) en tant que production artistique.

Cours donnés

  • HAR1405 - Initiation aux techniques et aux instruments de recherche en histoire de l'art
  • HAR1430 - Les arts au Québec et au Canada (XVIe - XIXe siècles)
  • HAR1450 - Les arts au Québec et au Canada 1850-1940
  • HAR462B - Caricature et satire graphique dans les arts visuels : représentations et recherches
  • HAR806X - Histoire de l'art et historiographie
  • HAR820B - Actualité de la recherche en histoire de l'art : Satire, représentation visuelle et histoire de l'art, avant et après le contemporain
  • HAR 825B - Enjeux et pratiques des institutions artistique : Terre, territoires : représentations du national et du mondial dans les musées québécois et canadiens
  • HAR9100 - Problématiques actuelles de l'histoire de l'art
  • HIS708Q - Culture, satire et polémique dans l'imprimé (17e-20e siècles) – avec Dominique Marquis (département d’Histoire de l’UQAM)