Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image14.jpg

Professeurs

fraser marie

Fraser, Marie

Professeure

Ph.D. Histoire de l’art (Université Montréal)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Marie Fraser est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal depuis 2007. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Montréal sur la narrativité et la performance des récits dans l’art contemporain. Commissaire invitée pour la 10ème édition du Mois de la Photo à Montréal, en 2007, elle a organisé, sous le thème Explorations narratives, une trentaine d’expositions présentées à Montréal. Elle a aussi dirigé la publication d’une des premières études majeures à paraître sur les explorations narratives dans l’image et les nouveaux médias. À titre de commissaire invitée au Musée national des beaux-arts du Québec, elle a organisé raconte-moi / tell me (2005-2006) en collaboration avec le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, ainsi que Le ludique (2001-2003), également présentée au Musée d’Art Moderne de Lille Métropole, en France. Elle a également été commissaire de plusieurs expositions dans l’espace urbain, questionnant les frontières de l’art et de la réalité et redéfinissant le rôle du public dans la production et la diffusion de l’oeuvre d’art.

Téléphone: 514 987-3000, poste 1879
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4415
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Histoire et théorie de l’art contemporain
  • Commissariat d’exposition et muséologie
  • Récit et nouvelles modalités narratives
  • L’art et la ville / interventions artistiques en milieu urbain

Marie Fraser enseigne l’art contemporain et la muséologie. Ses recherches récentes portent sur les nouvelles modalités narratives qui émergent dans l’art contemporain depuis les années 1990, particulièrement dans les domaines de l’image et du son. Le cadre méthodologique de sa recherche repose sur les théories du récit mais reconsidérées à la lumière de trois modalités narratives que l’on retrouve chez le philosophe Walter Benjamin (l’allégorie, l’oralité et la notion d’histoire) et des pratiques artistiques contemporaines qui appellent à un renouvellement des paramètres et des applications de ces théories. Parmi les principaux thèmes abordés figurent la narrativité, la temporalité et le concept de jeu. Outre la question du récit, elle s’intéresse également aux formes d’art qui remettent en question les institutions artistiques et les conditions d’exposition. Dans cette perspective, plusieurs de ses textes traitent des pratiques d’interventions en milieu urbain, dans la mesure où elles redéfinissent la relation de l’art à la réalité, au public, au lieu et à l’institution.

Cours donnés

  • HAM5810 - Organisation d'une exposition
  • HAR4520 - Art actuel
  • HAR4590 - Arts médiatiques et numériques
  • HAR462X - Préparation à la recherche
  • HAR4710 - Histoire de l'art et muséologie
  • HAR8104 - Interdisciplinarité et pluridisciplinarité en arts
  • HAR8502 - Arts visuels et arts médiatiques (études de cas)
  • HAR9100 - Problématiques actuelles de l'histoire de l'art
  • MSL6510 - L'art contemporain et le musée