Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
405 rue Sainte-Catherine est,
local J-1390

Heures d'ouverture du
secrétariat (J-1390)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image01.jpg

Professeurs

clausen barbara-2013

Barbara Clausen

Professeure

Ph.D. Histoire de l'art (Université de Vienne)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

L'engagement de Barbara Clausen s'articule autour de trois axes : l'écriture, le commissariat d'expositions et l'enseignement. En 2004, après avoir terminé sa Maîtrise à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le travail de performance multi-media de Joan Jonas, et en particulier son oeuvre "Lines in the Sand", elle a obtenu une bourse de recherche de l'IFK (Institut international d'études culturelles, Vienne) pour son travail sur l'historiographie de la performance. En 2010, elle a reçu son doctorat en histoire de l'art de l'Université de Vienne sur le thème "L'art de la performance : documents entre action et spectateur. Les films et photographies de Babette Mangolte et l'historicisation de la performance". Depuis 1997, elle a organisé une douzaine d'expositions et de projections de films dans des centres d'art, des festivals ou l'espace public ; en Europe et aux États-Unis. En 2005, 2006 et 2010, elle a produit trois expositions en tant que commissaire associée au MUMOK Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig à Vienne. "After the Act, The (Re)Presentation of Performance Art" (2005), "Wieder und Wider / Again and Against : Performance Appropriated" (2006) et "Push and Pull", présenté en octobre 2010 au MUMOK et en mars 2011 à la TATE Modern de Londres. Ces projets ont donné l'occasion d'explorer la relation entre la performance et sa documentation, l'appropriation et la reprise comme méthodes artistiques et pratiques potentiellement critiques et la façon dont la performance est entrée au musée et dans l'histoire. Sa recherche doit beaucoup à son expérience pédagogique, par exemple à l'Académie des Beaux-Arts à Vienne, l'Académie Royale des Beaux-Arts à Copenhague, le Bard Center for Curatorial Studies à Annandale-on-Hudson, le School of Art and Science de Cooper Union à New York, ainsi que, dernièrement, à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université des Arts Appliqués à Vienne.

Téléphone: 514 987-3000, poste 6459
Télécopieur: 514 987-6615
Local: DS-3557
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Histoire et théorie de la performance, de l'image en mouvement, des pratiques conceptuelles au XXe et XXIe siècle
  • Les formes de mémoire collective et culturelle dans l'art contemporain
  • Histoire et théorie de l'appropriation et de la reprise au XXe et XXIe siècle
  • Histoire et théorie du statut de l'auteur et des collaborations artistiques
  • Histoire et théorie de la conception d'expositions et muséologie
  • Commissariat d'expositions et muséologie de l'art contemporain

Le cadre méthodologique de la recherche de Barbara Clausen repose sur les théories de la performance, des nouveaux medias et aux pratiques qui remettent en question les institutions artistiques et les conditions d'exposition. Ces intérêts de recherche portent sur les nouvelles modalités de la performance qui émergent dans l'art contemporain depuis les années 2000, ainsi que sur l'histoire de leur perception et de leur institutionnalisation depuis les années 1960 et 1970. Elle s'intéresse particulièrement à leur traduction dans les autres medias et à la dialectique entre la mise en scène du documentaire et la documentaire de la mise en scène. Clausen s'intéresse également aux formes de mémoire collective et culturelle dans l'art contemporain et de l'historiographie de l'histoire de l'art.

Cours donnés

  • HAM5810 - Organisation d'une exposition
  • HAR4520 - Art actuel
  • HAR462A - Le commissariat d'exposition comme pratique et médium
  • HAR462F - Les enjeux et pratiques de l'art de la performance dans les arts contemporains
  • HAR4725 - Histoire des expositions et mise en valeur des objets
  • HAR811C - La performance : un médium hybride et une pratique discursive
  • MSL6510 - L'art contemporain et le musée
  • FAM2005 – Documentation et archivage des oeuvres d’art
  • HAM585E – Analyse des oeuvres d’art sur le site : la biennale du musée d’art américan Whitney à New York en mai 2014

Projets de recherche en cours

2010 - : La performance canadienne des années 1960-70. Chargée de recherche à l'Institut de recherche en art canadien à Gail et Stephen A. Jarislowsky, Université Concordia, Montréal.

Publications choisies

Curating Performance, dans : This Sentence is Now Being Performed Research and Teaching in Performance and Performative Arts, Felicitas Thun, Carola Dertnig (dir.), Académie des Beaux-Arts, Vienne et Sternberg press, New York (2014)

Moving into her text- Jimmy Robert: Draw the Line, catalogue d’exposition, dans Jimmy Robert, Julia Paoli (dir.), Toronto, Power Plant Publications (2014)

La véracité de la documentation de la performance, dans Pratiques de l’histoire de l’art à l’UQAM, sous la direction de Ève Lamoureux, Thérèse St-Gelais et Joanne Lalonde, département d’histoire de l’art, UQAM, Montréal, (PDF) (www.histoiredelart.uqam.ca), 2012, p. 26 - 33

Dorit Margreiter "Pavilion" dans Elke Krystufek, Dorit Margreiter, Lois and Franziska Weinberger. La Biennale di Venezia, VALIE EXPORT et Sylvia Eiblmayr (dir.), Österreich Pavilion, 53. La Biennale di Venezia, Walther König, Cologne, 2009, p. 86-95.

Babette Mangolte, Afterall, numéro 23, Art Magazine Royal College of Art, Londres, printemps 2009, p. 36-43.

Openings Dorit Margreiter, Artforum International, New York, septembre 2008, vol. 47, Issue 1, p. 445-448.

After the Act - The (Re)Presentation of performance Art, MUMOK Theory Series No. 3, Barbara Clausen (dir.), MUMOK Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig, Vienne et Verlag moderner Kunst Nürnbertg, Nürnberg, 2006.