Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image03.jpg

Professeurs

carter jennifer

Carter, Jennifer

Professeure

Ph.D. Histoire et théorie de l'architecture (Université McGill)

Profil des professeurs UQAM

Curriculum Vitae

Jennifer Carter est muséologue et historienne de l'art et de l'architecture. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire et théorie de l'architecture de l'Université McGill, d'une maîtrise en histoire de l'art (School of the Art Institute of Chicago), et d'un baccalauréat (Honours) en histoire de l'art de l'Université McGill. Sa recherche porte sur l'histoire et les théories des musées, l'architecture des musées et la scénographie des expositions, ainsi que sur la muséologie des droits de la personne. Elle a travaillé au sein des musées et archives au Canada, notamment au Centre Canadien d'Architecture, au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario, et au Canadian Architecture Collection (McGill). À titre de commissaire, elle a organisé plusieurs expositions, dont Drawing from Ideas, Building from Books : Architectural Treatises in the McGill University Library, Women and Homelessness, et Safdie's Sixties: Looking Forward to Looking Back. Elle a été professeure en études muséales à la Faculté de l'Information à l'Université de Toronto de 2008 à 2011 avant de se joindre au Département d'histoire de l'art à l'UQÀM.

Téléphone : 514 987-3000, poste 0885
Télécopieur : 514 987-6615
Local : R-4460
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Muséologie et théorie
  • Nouvelles muséologies
  • Histoire de l'architecture
  • Exposition et scénographie
  • Muséologie des droits de la personne

J'oriente mes recherches selon deux axes principaux : sur les relations entre la représentation, l'architecture des musées et la scénographie, ainsi que sur la relation du musée, la défense des droits et de la justice sociale. Je m'intéresse surtout à la façon dont ces pratiques influencent les institutions culturelles qui les encadrent, notamment les musées et les établissements du patrimoine culturel, et dont ces institutions les influencent en retour.

Ma recherche sur la représentation examine la façon dont les institutions muséologiques en général, et lieux de représentation en particulier, non seulement reflètent, mais adoptent un mandat de performance dans l'arène plus large de l'action humaine. En incorporant une trajectoire historique à mes analyses, je relie les enjeux muséologiques aux continuités et aux disjonctions historiques de points de vue plus larges sur l'univers, puisque ceux-ci sont modelés par l'aspect changeant des valeurs politiques, religieuses, sociales et culturelles. Quand elles sont étudiées méticuleusement et de manière approfondie, les institutions muséologiques et les lieux de représentation, en plus de refléter des thématiques générales de compréhension culturelle, révèlent la façon dont les individus appréhendent le monde à leur époque.

Je cultive actuellement un nouveau champ de recherche, sur la muséologie des droits de la personne, un domaine de pratique émergent qui allie les pratiques de la muséologie traditionnelle à des formes d'activisme civique et social. Cette recherche étudie notre culture des droits de la personne et sa relation avec la muséologie, et fait valoir que différentes approches muséologiques de la représentation et de la défense des droits de la personne peuvent affecter de futures interprétations concrètes de ces droits dans d'autres secteurs sociaux.

Cours donnés

  • FAM2000 - Cybermuséologie
  • HAR4705 - Théories, structures et fonctions des musées et des lieux de diffusion
  • MSL6104 - Exposition, interprétation et diffusion
  • MSL6800 - Séminaire de synthèse