Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image04.jpg

Professeurs

abdallah monia2012

Abdallah, Monia

Professeure

Ph.D. Histoire de l’art (École des Hautes Études en Sciences sociales)

Profil des professeurs UQAM

Titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal, Monia Abdallah a poursuivi ses études doctorales à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris. Soutenue en 2009 sous le titre Construire le progrès continu du passé : enquête sur la notion d'art islamique contemporain (1970-2009), sa thèse de doctorat porte sur la généalogie de cette notion d'art islamique contemporain. Ses recherches l'ont menée notamment en Jordanie, au Maroc et en Grande-Bretagne.

Téléphone: 514 987-3000, poste 4792
Télécopieur: 514 987-6615
Local: R-4450
CourrielCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaines de spécialisation et intérêts de recherche

  • Art contemporain du Moyen-Orient, Art contemporain en pays d'Islam
  • Rapport entre Art et Culture dans la mondialisation : Identités culturelles, muticulturalisme, notions d'hybridité, d'altérité et de métissage
  • Approches critiques en histoire de l'art : champs des études culturelles et postcoloniales
  • Historiographie de l'art, historiographie de l'art islamique

Mes recherches s'articulent autour de trois principaux axes: le premier porte sur la réception - en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient - des créations modernes et contemporaines d’artistes originaires des pays arabes et d’Iran. Le deuxième s’intéresse au rapport entre art et cultures dans la mondialisation ainsi qu’au rôle attribué à l'art dans les différentes identifications contemporaines. Enfin, le troisième axe porte sur l'histoire de l'histoire de l'art et plus précisément sur les différentes modalités d'énonciations de l'histoire des arts dits "non-occidentaux".

Cours donnés

  • HAR1455 - Introduction aux approches théoriques et critiques
  • HAR462E - L'art moderne et contemporain du Moyen-Orient
  • HAR805A - Les « autres » modernismes de l'art
  • HAR815C - Identités sociales et culturelles en art : La visibilité des identités culturelles dans le monde de l'art de la fin des années soixante à la fin des années 2000
  • HAR1440 - Modernité et avant-gardes historiques (1874-1940)
  • HAR1405 - Initiation aux techniques et aux instruments de recherche en histoire de l'art
  • HAR4610  - Art et altérité