Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image09.jpg

3eme cycle

 

Le département d’histoire de l’art de l’UQAM propose aux étudiants plusieurs sources de financement que ce soit par le biais de bourses ou de contrats de recherche et d’enseignement. Il offre également un financement intégré aux meilleurs candidats, à l’admission et pendant les quatre années de formation au doctorat. Ce financement peut atteindre jusqu’à 25 000 $.

Bourses de la Fondation de l’UQAM

Bourses d’excellence de recrutement de l’UQAM pour les cycles supérieurs (FARE)
Cliques ici pour information

Pour voir les bourses disponibles aux étudiants en histoire de l'art, inscrivez "histoire de l'art" dans la recherche avec mots clés.
Cliquez ici pour consulter la recherche.

Contrats de recherche et expériences d’enseignement


Contrats de recherche individuelle ou en équipe

Contrats de recherche en partenariat avec les milieux professionnels

Contrats d’enseignement

Contrats d’auxiliaire d’enseignement

CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines)


Le CRSH (Conseil de recherche en sciences humaines) est un organisme du gouvernement fédéral qui offre des bourses de niveaux maîtrise et doctorat dans tous les domaines d'études, sauf les sciences. Au niveau doctoral, les demandes admissibles sont considérées pour deux types de bourses : les bourses du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BÉSC) ont une valeur de 35 000$ par année pendant 36 mois et les bourses du CRSH ont une valeur de 20 000$ par année pendant 12, 24, 36 ou 48 mois. L'appel des candidatures se fait au mois de septembre et l'annonce des résultats du concours est diffusée au mois d'avril de l'année suivante. Pour obtenir plus d'informations.

FRQ-SC (Fonds de recherche du Québec - Société et culture)


Le FRQ-SC (Fonds de recherche du Québec - Société et culture) est un organisme du gouvernement provincial qui offre des bourses de niveaux maîtrise et doctorat. Un étudiant inscrit à la maîtrise pourra recevoir 15 000$ par année durant 24 mois consécutifs et un étudiant inscrit au doctorat, 20 000$ par année pour 48 mois au plus. L’appel des candidatures se fait au mois de septembre et l’annonce des résultats du concours est diffusée durant le mois d’avril de l’année suivante. Pour obtenir plus d’informations.

Autres organismes subventionnaires


La Fondation Desjardins offre chaque année des bourses de 10 000$ aux étudiants de troisième cycle. La période de mise en candidature est du 15 décembre au 1er mars de chaque année. Pour obtenir plus d'informations.

Le programme de soutien à la recherche de la Bibliothèque et des Archives nationales du Québec  offre deux bourses doctorales de 12 500$ (possibilité d'une troisième bourse), ainsi que des bourses aux chercheurs étrangers totalisant la somme de 10 000$. Le Programme de soutien à la recherche vise à promouvoir et à soutenir des travaux scientifiques en sciences humaines et sociales portant sur : le patrimoine documentaire québécois; des sujets liés aux mandats de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ); les métadonnées sur les documents de BAnQ et les données produites par les activités de BAnQ. Pour obtenir plus d'informations.

Programme de prix et bourse Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal .Une bourse de 5 000 $ est décernée afin d’encourager un étudiant ayant terminé sa scolarité de doctorat à poursuivre ses recherches et à se consacrer à la rédaction de sa thèse. Visant à faire avancer la recherche sur ses collections au sens large, les prix seront attribués selon la pertinence de la thèse dans ses liens (artistiques, esthétiques, historiques, sociologiques, etc.) avec le Musée. Le comité de jury évaluera le dossier académique selon les critères suivants : l’implication dans le domaine de la recherche ; la qualité et la pertinence de la thèse pour l’avancement des connaissances. Les propositions peuvent être reçues dans les catégories suivantes : art international avant 1914; art québécois et canadien avant 1960; art moderne et contemporain. Pour obtenir plus d'informations.