Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image04.jpg

2016

Colloque de muséologie « Nouvelles perspectives / Nouveaux Concepts », 25 avril 2017 à l'UQAM

Colloque de muséologie « Nouvelles perspectives / Nouveaux Concepts »,  25 avril 2017
Mardi 25 avril  UQAM DS-1950 320, rue Ste-Catherine-Est

13 h 15 à 17 h  : Colloque de muséologie « Nouvelles perspectives / Nouveaux Concepts »
Avec : Flavio Cardellicchio, Estelle Poirier-Vannier, Alexis Lemieux, Marina Gross-Hoy, Vincent Arseneau, Sylvie Cameron, Marilie Labonté, Noémie Maignien

17 h 30
: Lancement Histoire des musées au Québec. Repères chronologiques (1537 - 2016)

Lancement de l’ouvrage « Histoire des musées au Québec repères chronologiques (1534-2016) sous la direction de Cyril Simard et Yves Bergeron publié en collaboration par le réseau des Économusées, l’Institut du patrimoine de l’UQAM et la Société des musées du Québec.

Conférence d'Itay Sapir à la Frick Collection à New York 12 avril

Itay Sapir présentera une conférence à la Frick Collection à New York, le mercredi 12 avril à 18h, intitulée "The Rise and Fall of Civilizations: Seaports from Claude to Turner".
Pour information:
http://www.frick.org/programs/lectures/all_listings#/?i=1

L’artiste Marcelle Ferron honorée par la métropole

L’artiste Marcelle Ferron honorée par la métropole

La ville de Montréal a rendu hommage le 17 mars dernier  à l’artiste Marcelle Ferron lors d’une cérémonie spéciale en l’honneur des « Bâtisseuses de la cité » tenue dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal. 19 lauréates, provenant de chacun des arrondissements de la ville ont été honorées pour pour souligner leur apport à l’édification et au développement de la métropole. Le dossier de Marcelle Ferron a été soumis  par Véronique Millet, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM, avec l’aide du professeur associé Gilles Lapointe.à

Lien avec site WEB : Bâtisseuses de la Cité - Ville de Montréal

Vincent Lavoie dans Le Monde 25.2.2107

Vincent Lavoie dans Le Monde

Dans son édition du 25 février 2017 le quotidien français Le Monde consacre une pleine page à une entrevue avec le professeur Vincent Lavoie au sujet de la photographie controversée du concours World Press Photo 2017.

Le Monde 25 février :
http://www.lemonde.fr/photo/article/2017/02/23/le-world-press-prix-choc_5084413_4789037.html

Actualités UQAM :
https://www.actualites.uqam.ca/2017/entrevue-le-monde-vincent-lavoie-commente-premier-prix-world-press-photo?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp

Mercredi, 5 octobre 18h : Conférence sur Robert Mapplethorpe par Vincent Lavoie, Musée des beaux-arts de Montréal

Mercredi, 5 octobre 18h :
Conférence au Musée des beaux-arts de Montréal.
La leçon esthétique du procès Mapplethorpe
Vincent Lavoie
, professeur d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal

Le 5 octobre 1990, le Contemporary Arts Center de Cincinnati ainsi que son directeur Dennis Barrie sont acquittés du chef d’accusation de présentation de matériel obscène. L’objet du litige ? Sept photographies de Robert Mapplethorpe tirées d’une exposition rétrospective que le CAC avait consacrée au photographe le printemps précédent. Retour sur ce procès, véritable caisse de résonnance de débats éthiques, politiques et esthétiques encore d’actualité.
Réservation : https://www.mbam.qc.ca/achats-en-ligne/conferences/la-lecon-esthetique-du-proces-mapplethorpe/3553/

Affinités : une série de performances, de projections et d’échanges au Centre Phi, 20-22.6

AFFINITÉS Une série de performances, de projections et d’échanges
VOLET  II  20 – 22.6.2016
Dans le cadre de l’exposition, DHC/ART et la commissaire invitée Barbara Clausen présenteront Affinités : une série de performances, de projections et d’échanges, un programme d’événements en deux parties.
Le volet II de la série proposera des performances par taisha paggett (20 juin), Tanya Lukin Linklater (21 juin) et Simone Forti (22 juin), ainsi que une soirée de projections de films et de vidéos (26 aout ).
http://dhc-art.org/fr/joan-jonas-affinites-programmation/

 

Publication du mémoire en histoire de l'art d'Édith Prégent : Préservation des objets religieux / La statuaire religieuse en plâtre du Québec

Edith Prégent du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges vient de publier son mémoire de maîtrise en histoire de l'art (sous la direction de Dominic Hardy et Yves Bergeron). Intitulé « Préservation des objets religieux : La statuaire religieuse en plâtre du Québec », l’ouvrage est  publié dans la collection « Nouveaux patrimoines » sous la direction de Lucie K. Morisset et Luc Noppen. (ISBN 978-2-7605-4493-2)

Colloque de l'ÉRHAQ : «Lieux et temps de l’histoire de l’art au Québec»

Colloque : «Lieux et temps de l’histoire de l’art au Québec» 

Le thème retenu pour ce colloque organisé par l'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ERHAQ) , «Lieux et temps de l’histoire de l’art au Québec» s’inscrit dans le prolongement de celui du 20 novembre 2015 consacré aux «Sources, données, catégories de l’histoire de l’art au Québec». Il s’agit d’un second volet qui, tout en ayant sa pleine autonomie, participe globalement d’une réflexion critique sur la constitution de la discipline de l’histoire de l’art au Québec. Pour plus d'information, cliquez sur : colloque

Le colloque se tiendra à Montréal, à l'UQAM, le 15 avril 2016, au R-M150, de 9h à 17h.

Le R-M150 est situé au Pavillon R / Sciences de la gestion, 315 rue Sainte-Catherine Est, local, niveau métro – Berri-UQAM

Appel à communications : Les usages évènementiels des collections muséales

Appel à communications: Les usages évènementiels des collections muséales.
Colloque dans le cadre du 84e Congrès de l’Acfas
Université du Québec à Montréal, le 9 mai 2016.

Ce colloque souhaite réunir des chercheurs universitaires et des professionnels des musées pour réfléchir aux nouvelles stratégies muséales qui inscrivent l’évènement au cœur des collections. Pour plus d'infomation, cliquez sur : appel à communications.

Les propositions de communications pour ce colloque doivent être acheminées, avant le 19 février 2016, à Marie Fraser à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les propositions doivent inclure un résumé de 250 mots avec un maximum de 5 références bibliographiques, le nom et l’affiliation de l’auteur ainsi qu’une adresse électronique.

Séance d’information sur la maîtrise en histoire de l’art

Séance d’information sur la maîtrise en histoire de l’art, l’avant-projet de recherche exigé lors de l’admission et les concours de bourses d’excellence

Mardi 19 janvier 2016, de 10h à 11h, au J-R535


Si vous préparez actuellement votre avant-projet de recherche ou songez à poursuivre vos études à la maîtrise en histoire de l’art, cette invitation s’adresse à vous. Dès la deuxième année du baccalauréat en histoire de l’art, les étudiant.es sont invité.es à réfléchir à la suite de leur cheminement académique. Cette rencontre vise à informer les étudiant.es sur le programme de maîtrise en histoire de l’art, notamment sur le processus d’admission, ainsi que sur le soutien financier que peuvent leur apporter les bourses d’excellence, dont les montants s’élèvent jusqu’à 17 500 $.