Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image06.jpg

2015

Conférence-midi de l’ÉRHAQ de Louise Vigneault (Université de Montréal) : « Présence , absence et catégorisation de l’art autochtone au Québec »

Vous êtes cordialement invités à la dernière conférence-midi de l’ÉRHAQ. Le jeudi 10 décembre, dès 12h45 au local J-4225 (pavillon Judith-Jasmin), Louise Vigneault (Université de Montréal) présentera une communication intitulée «Présence , absence et catégorisation de l’art autochtone au Québec».

Lancement spécial de l'ouvrage Quand la caricature sort du journal. Baptiste Ladébauche 1878-1957

Il y aura un lancement spécial pour l’ouvrage, nouvellement paru, codirigé par Dominic Hardy et Micheline Cambron: Quand la caricature sort du journal. Baptiste Ladébauche 1878-1957, le mardi 15 décembre de 17h à 19h, à la librairie Zone Libre, 262 rue Ste Catherine est.  Pour plus de renseignements, cliquez sur : publication.

Colloque «Sources, données, catégories de l’histoire de l’art au Québec»

Sources, données, catégories de l’histoire de l’art au Québec

Colloque de l’Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec (ÉRHAQ). Organisé par Didier Prioul (Université Laval), Pierre-Édouard Latouche (UQAM) et Louise Vigneault (Université de Montréal)

Le vendredi 20 novembre 2015, de 9h30 à 16h30

Université du Québec à Montréal Pavillon R / Sciences de la gestion 315 rue Sainte-Catherine Est, local RM150 (niveau métro – Berri-UQAM)

Pour plus d'information, cliquez sur : affiche et programme


RE-CREATE 2015 : 6e COLLOQUE INTERNATIONAL

Du 4 au 8 novembre 2015,  l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université Concordia accueillent le prestigieux colloque international intitulé Re-Create 2015 : Théories, méthodes et pratiques de recherche-création dans l’histoire des arts, des sciences et des technologies médiatiques.

Lieux UQAM :
Cœur des sciences, 175 av. du Président-Kennedy
Pavillon des Sciences biologiques, 141 av. du Président-Kennedy

Lieux Concordia :
EV Building 1515 Sainte-Catherine Ouest
Henry F. Hall Building 1455 de Maisonneuve Ouest Montréal

Cliquez sur affiche pour de plus amples renseignements sur cet événement

Lancement du recueil «Questionner l’avenir. Réflexions sur la réactualisation de la Biennale de Montréal»

Le comité éditorial du recueil «Questionner l’avenir. Réflexions sur la réactualisation de la Biennale de Montréal» est ravi de vous inviter au lancement de l’ouvrage qui se tiendra à la Galerie Art Mûr (5826, rue St-Hubert, Montréal), en formule 5 à 7, le 15 octobre 2015.  Au plaisir de vous y voir ! Pour plus de détails sur la publication cliquez ici.

Conférence : : « Enseigner l’histoire de l’art au Québec : une pensée en mouvement »

Dans le cadre des conférences-midi organisées en collaboration avec le Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Littérature et la Culture Québécoise (CRILCQ), l’équipe de recherche sur l’histoire de l’art au Québec (l’ÉRHAQ) vous invite à une conférence présentée par Dominic Hardy (UQAM) et intitulée : « Enseigner l’histoire de l’art au Québec : une pensée en mouvement ». Jeudi, le 22 octobre 201512 h 45 à 13 h 45 UQAM, local J-4225. Cette intervention sera le lieu de regards divergents, l’un vers le passé, l’autre vers l’avenir, qu’on tentera de croiser. Alors qu’un des grands objectifs des travaux de l’Équipe de recherche en histoire de l’art au Québec consiste à créer la première synthèse de cette histoire de l’art pour la période 1600-1960, afin de doter notre champ d'études d’une ressource pédagogique de taille, il s’agit aussi d’un projet rêvé à partir de besoins et d’expériences qui seront ici convoqués en une sorte de témoignage/collage.

Cycle 2015-2016 des conférences «Actualité de la recherche en histoire de l’art à l’UQÀM»

Le cycle 2015-2016 des conférences midis «Actualité de la Recherche en Histoire de l’Art à l’UQÀM» débute jeudi le 15 octobre 2015, avec une conférence de Christina Contandriopoulos : «Au-delà de l’Oïkema : primitivisme et rituels de fertilité dans la gravure architecturale de la fin du 18e siècle (1785-1805)».

La conférence est ouverte au public, et se déroulera dans la salle J-R535, jeudi le 15 octobre de 12h45 à 13h45. Pour tout le programme 2015-2016, cliquez sur : Affiche. Au plaisir de vous y voir.

Lancement de l'ouvrage «Art rebelle et contre-culture : Création collective underground au Québec.»

Anithe de Carvalho, diplômée du programme de doctorat en histoire de l’art de l’UQAM publie Art rebelle et contre-culture : Création collective underground au Québec. L’ouvrage sera lancé le 23 septembre 2015 au Bar salon de la Cinémathèque québécoise entre 17:00 et 19:00. Pour l'invitation cliquez ici.

Invitation Journée d'étude "Histoire de l'art et muséologie, actions et pratiques en réflexion"

Afin d'honorer la carrière significative du professeur Raymond Montpetit et de souligner son titre de professeur émérite remis par la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) à l'automne 2014, les membres organisateurs vous convient à la Journée d'étude «Histoire de l’art et muséologie, actions et pratiques en réflexion», qui se tiendra dès 12h, à la Galerie de l'UQAM, le 28 septembre 2015.

La Journée d’étude sera suivie dès 17h, par un cocktail dînatoire et des allocutions à la Cinémathèque québécoise. Le 5 à 7 sera aussi l’occasion de dévoiler l'ouvrage Musées et muséologies : au-delà des frontières. Les muséologies nouvelles en question et le dernier numéro de la revue Muséologies : Les cahiers d’études supérieures.

Programme court / programme détaillé

Pour tout renseignement complémentaire, communiquez avec Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition Mario Côté. Tables d’écoute, Musée régional de Rimouski, 17 septembre 2015–10 janvier 2016

Ouverture le 17 septembre de l’exposition Mario Côté. Tables d’écoute, consacrée au dialogue entre la peinture et l’univers sonore dans le travail de l’artiste. Autour de Crippled Symmetry, suite de tableaux où s’élabore une traduction visuelle de la partition de l’œuvre éponyme du compositeur Morton Feldman, l’exposition présente des séries qui mettent en lumière la variété des procédés grâce auxquels Mario Côté transpose en peinture et en dessin l’expérience sonore et musicale.

Mario Côté. Tables d’écoute
, dont le commissariat est assuré par Patrice Loubier, est présentée au Musée régional de Rimouski jusqu’au 10 janvier 2016 (vernissage le jeudi 17 septembre à 17h).

Pour plus d’informations : http://museerimouski.qc.ca/expositions/mario-cote-tables-decoute/


Affiche Tables découte