Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image01.jpg

2013

Parviz-Tanavoli-BM2006

Parviz Tanavoli, vue d’exposition Word into Art. Artists of the Modern Middle East dans le Great Court du British Museum à Londres, 2006. Photo : Monia Abdallah

2013

Publications

Gilles Lapointe, Élisabeth Nardout-Lafarge et Sylvie Readman, L’Hiver de force à pas perdus, Montréal, Le temps vole éditeur, 2013, 71 p.

René Derouin, Graphies d'atelier. Le trait continu, textes édités et présentés par Gilles Lapointe, Montréal, Fides, 2013, 457 p.

Edmund Alleyn. De jour, de nuit. Écrits sur l’art, Gilles Lapointe et Jennifer Alleyn (dir.), les éditions du passage, coll. « Autour de l’art », 2013, 102 p.

Edmund Alleyn. By day, by night, Gilles Lapointe et Jennifer Alleyn (dir.), les éditions du passage, coll. « Autour de l’art », 2013, 102 p.

Louis Martin, On architecture : Melvin Charney : a critical anthology, Montréal, McGill-Queen's University Press, 2013, 483 p.

16 décembre 2013

Josée Desforges, étudiante inscrite à l’UQAM au doctorat interuniversitaire en histoire de l’art, a remporté le prix du meilleur mémoire de maitrise du nouveau programme de prix et bourses en art et culture Michel de la Chenelière du Musée des beaux-arts de Montréal.

Ce prix lui est décerné pour son mémoire Entre création et destruction : les comportements des types du juif et du canadien français dans les caricatures antisémites publiées par Adrien Arcand à Montréal entre 1929 et 1939, déposé en 2012. Instauré par le Musée des beaux-arts de Montréal au printemps 2013, ce nouveau programme vise à souligner et à stimuler la recherche universitaire et ainsi encourager les études de maitrise et de doctorat dans les universités montréalaises. Le programme a été lancé sur l’histoire de l’art québécois et canadien historique. Le jury était composé de Laurier Lacroix (professeur associé, UQAM), de François-Marc Gagnon (professeur émérite, Université de Montréal et éminent chercheur de l’Institut Gail et Stephen A. Jarislowsky de recherche en art canadien de l’université Concordia) ainsi que de Jacques Des Rochers, conservateur de l’art québécois et canadien au Musée des beaux-arts de Montréal.

29 novembre 2013

SBC galerie d'art contemporain présente STAGE SET STAGE SUR L'IDENTITÉ ET L'INSTITUTIONNALISME du 30 novembre 2013 au 22 février 2014 avec la participation de Pablo de Ocampo, Andrea Geyer, Sharon Hayes, Maria Hupfield, Anne-Marie St-Jean Aubre, Adam Kinner & Jacob Wren, Dorit Margreiter, Jeanne Randolph, Monique Régimbald-Zeiber, cheyanne turions et de la commissaire Barbara Clausen, professeur au département d'histoire de l'art de l'UQAM. 

STAGE SET STAGE présente les œuvres d'artistes et de penseurs engagés dans de nouvelles formes de recherche, qui examinent,  par l'entremise de la performativité, comment l'identité et le genre se manifestent par rapport à des lieux spécifiques et à l'institutionnalisme. STAGE SET STAGE consistera en une exposition et une série d'événements qui exploreront les façons dont le Soi, en tant qu'entité contingente, s'écrit et s'inscrit continuellement dans et à partir de contextes culturels, éducatifs et socio-politiques. Le projet s'interrogera également sur les manières selon lesquelles gestes, poses et actions, qui prennent des formes visuelles et médiatiques variées allant de l'image en mouvement au texte parlé ou chanté, peuvent questionner les relations instaurées, soutenues ou contestées,  de loin ou de proche, avec des institutions culturelles. SBC galerie d'art contemporain est située au 372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 507, Montréal, 514.861.9992, www.sbcgallery.ca

offSiteImage : Andrea Geyer | Sharon Hayes, Off Site, 2012

21 novembre 2013

Jennifer Carter, professeure au département d'histoire de l'art, a été nommée rédactrice associée de la revue Museum Management and Curatorship, publiée par Taylor & Francis au Royaume-Uni.

La revue Museum Management and Curatorship est particulièrement reconnue pour ses perspectives et sa diffusion internationales, ainsi que par son regard sur les pratiques et enjeux de la conservation, gestion, et du patrimoine numérique en milieu muséal : Museum Management And Curatorship Annonce

8 novembre 2013

L'équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ERHAQ) obtient une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).

Les professeurs Dominic Hardy et Esther Trépanier, au nom de l'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ERHAQ), ont obtenu une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) dans le cadre du concours "Fonds des leaders". Le projet subventionné vise l'implantation du « Laboratoire d'études numériques en histoire de l'art au Québec » (LÉNHAQ) au Département d'histoire de l'art. Ce laboratoire offrira une infrastructure de soutien au vaste chantier de recherche « Histoire de l'art au Québec. État des lieux (1600-1960) » (CRSH 2013-2018) que mène l'ERHAQ . Le laboratoire créera et rendra disponible à une communauté internationale de chercheurs, des répertoires d'ouvres, d'artistes, d'acteurs et d'institutions ayant participé au développement des pratiques artistiques au Québec. Il sera aussi la plateforme de diffusion des travaux réalisés avec ces ressources. Enfin, au cour d'une stratégie de formation de la relève en histoire de l'art au Québec, ce laboratoire sera un lieu de renouvellement des récits, de la recherche et de l'enseignement en histoire de l'art du Québec. L'ERHAQ réunit Dominic Hardy, Esther Trépanier, Laurier Lacroix, Gilles Lapointe, Pierre-Édouard Latouche, Louise Vigneault (Université de Montréal) et Didier Prioul (Université Laval).

8 novembre 2013

Le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire Figura (UQAM) invite les chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le colloque international « L’image en lumière : Histoire, usages et enjeux de la projection » qui se déroulera les 22 et 23 mai 2014 à Montréal.

L’objet de ce colloque, organisé par Joanne Lalonde, Vincent Lavoie et Érika Wicky (Département d’histoire de l’art, UQAM), est de réfléchir collectivement aux usages et enjeux de la projection d’images fixes alors que ce mode de monstration de l’image, privilégié par les institutions muséales et universitaires, occupe une place toujours plus importante dans le paysage visuel. Les contributions attendues exploreront différents aspects de la projection et de son histoire en élaborant leur réflexion à partir d’études précises. Les propositions de contribution (environ 300 mots), ainsi qu’un cv abrégé, devront parvenir avant le 6 janvier à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Pour plus d’information sur cet appel à contribution, cliquez sur figura.uqam.ca/actualite/appel-contributions-colloque-international-l-image-en-lumi-re-histoire-usages-et-enjeux-de

5 novembre 2013

McGill-Queen’s University Press vous invite au lancement de l'ouvrage de notre collègue Louis Martin « On Architecture Melvin Charney, a Critical Anthology » le mercredi 20 novembre 2013, 18h00-20h00 à la Société des Arts Technologiques (SAT), 1201 boul. St-Laurent, 3ème étage.

Martin Lancement Invitation

5 novembre 2013

Le programme interuniversitaire de doctorat en histoire de l’art vous invite très cordialement à la conférence « Contesting Hybrid Notions within Brazilian Contemporary Art » donnée par Michael Asbury du Research Centre for Transnational Art, Identity and Nation (TrAIN), University of the Arts, London. La conférence aura lieu à 16h, lundi 11 novembre à l’Institut Jarislowsky pour les études en art canadien de l’université Concordia (salle 3.719, pavillon de Génie et des arts visuels, directement au-dessus du métro Guy-Concordia). Alice Ming Wai Jim du département d’histoire de l’art à Concordia agira comme répondante.

Le séjour de Michael Asbury à Montréal est organisé conjointement par le programme interuniversitaire de doctorat en histoire de l’art et le programme de maitrise en histoire de l’art de l’UQAM. Le programme remercie l’Institut Jarislowsky pour sa collaboration dans la présentation de l’évènement du 11 novembre. Pour plus d'information sur la conférence et le Research Centre for Transnational Art, Identity and Nation (TrAIN), nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants : Conférence de Michael Asbury ; www.transnational.org.uk ; www.transnational.org.uk/people/15-dr-michael-asbury

31 octobre 2013

Colloque à l’Institut du patrimoine de l’UQÀM marquant la publication de l’ouvrage Melvin Charney a Critical Anthology (McGill-Queen's University Press, 2013), une anthologie des écrits de Melvin Charney par Louis Martin.

L’Institut du patrimoine de l’UQÀM vous convie à la journée d’étude Melvin Charney : vers une architecture montréalaise, le 29 novembre 2013. Cette journée d’étude est l’occasion de souligner la publication par Louis Martin d’une anthologie des écrits de Melvin Charney et de réfléchir sur la pensée de ce créateur montréalais de renommée internationale. La journée d’étude aura lieu au pavillon Athanase-David, 1430, rue Saint-Denis, à la salle D-R200 et débutera à 9 h pour se terminer par un cocktail à 17 h 30. Il s’agit d’un évènement gratuit mais votre inscription est obligatoire car les places sont limitées. Pour vous inscrire, faites parvenir un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Veuillez trouver ci-jointes la programmation de la journée et la description de l'ouvrage : Melvin Charney - Vers une architecture montréalaise et Melvin Charney - A Critical Annthology

15 octobre 2013

Patrice Loubier commissaire de l'exposition «Tables d'écoute» présentant l'oeuvre de l'artiste Mario Côté à la Galerie Trois Points

C’est avec enthousiasme que la Galerie Trois Points présente Tables d’écoute, une exposition solo de l’artiste Mario Côté dont le commissariat est assuré par Patrice Loubier. L’exposition, présentée du 12 octobre au 16 novembre, est conçue comme un nouveau volet de l’entreprise de traduction du sonore au visuel, entamé par l’artiste il y a déjà quelques années. Pour en savoir plus sur l'exposition, et les lectures sonores qui auront lieu le 9 novembre, cliquez sur le lien suivant : Tables d'écoute.pdf

26 septembre 2013

La revue EX_SITU présente le vendredi 4 octobre 2013 une journée socio-professionnelle de conférences sur les parcours et débouchés disponibles lors d'études en arts ou en histoire de l'art.

La revue EX_SITU présente le vendredi 4 octobre 2013 une journée socio-professionnelle à laquelle sont invités plusieurs conférenciers qui donneront des conseils sur les parcours et débouchés disponibles lors d'études en arts ou en histoire de l'art par rapport à leur propre cheminement. La journée se déroulera à l'Agora Hydro-Québec, CO-R500, au c?ur des sciences de l'UQÀM, 175 avenue de Président-Kennedy. Pour plus d'information sur l'événement, cliquez sur le lien :Journée socio-pro EX_SITU 2013

15 septembre 2013

Florence-Agathe Dubé-Moreau, étudiante à l'UQAM au baccalauréat en Histoire de l'art, concentration muséologie, a remporté le concours Jeunes Critiques de la revue Esse arts+opinions, revue d'art actuel qui s'intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Ce concours de rédaction est ouvert aux jeunes critiques inscrits dans un programme de premier ou de deuxième cycle universitaire à travers le Canada. Il récompense un essai ou un compte-rendu critique abordant l'art en relation avec le contexte géographique, social, politique ou économique. Le texte de Florence-Agathe Dubé-Moreau, intitulé « Marquer le coup : Coup de foudre chinois/Like Thunder Out of China », pose une analyse critique sur l'exposition collective chinoise tenue à l'Arsenal (Montréal) du 31 janvier au 15 juin 2013. L'article gagnant, publié dans la revue Esse no. 79 (septembre 2013), dont le lancement a eu lieu jeudi 12 septembre, est tout fraîchement disponible en kiosque, ou en cliquant sur le lien:www.esse.ca/fr/jeunescritiques/79

30 août 2013

Le Prix Femme de mérite, catégorie Arts et culture 2013 est décerné à Thérèse St-Gelais, professeure au Département d’histoire de l’art.

La Fondation Y des femmes et ESPACE GO sont fières de présenter Madame Thérèse St-Gelais, professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, à titre de Femme de mérite catégorie Arts et culture. Madame St-Gelais sera honorée à la 20e édition de la Soirée-bénéfice Prix Femmes de mérite du 30 septembre prochain au Palais des congrès de Montréal. pour en savoir plus, lire le communiqué en cliquant sur le lien suivant : communiqué de presse

29 août 2013

Jennifer Carter, professeure au département d’histoire de l’art, récipiendaire des bourses CRSH Développement Savoir et FQRSC Nouveau chercheur pour la recherche en muséologie des droits de la personne.

Deux bourses ont été octroyées à Jennifer Carter, professeure au Département d’histoire de l’art, pour poursuivre la recherche sur l’éthique, les discours et la médiation des musées des droits de la personne au Canada et à l’extérieur. Son projet Engagement éthique et les musées des droits de la personne : de la représentation à l’activisme dans les pratiques muséales est une étude financée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) pour les années 2013 à 2016. À travers sa recherche et ses entrevues, menées sur le terrain de nouveaux musées consacrés à la notion des “droits” en Asie, Amérique du Sud et l’Europe, Jennifer Carter  analysera les influences des discours juridiques officiels et locaux sur les expositions, les collections, et les pratiques de médiation muséales. Narratives of human rights at the Canadian Museum for Human Rights: Examining new models for museological practice, subventionnée par le Conseil de recherches en science humaine (CRSH) de 2013 à 2015, fera l’état des lieux sur le développement institutionnel, les pratiques professionnelles, et les enjeux éthiques par rapport aux trames narratives construites et diffusées au Musée canadien des droits de la personne, à Winnipeg, Manitoba, dont l’inauguration est prévue à l’automne 2014.  

13 août 2013

Marie-Hélène Leblanc, récipiendaire de la bourse Jean-Claude Rochefort, invitée au Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul a le plaisir d'inviter Marie-Hélène Leblanc, récipiendaire de la bourse Jean-Claude Rochefort à venir échanger avec les artistes le dimanche 25 août à 16:30. Cette bourse est offerte pour la deuxième année consécutive par la Fondation de l'UQAM  à un étudiant des cycles supérieurs en histoire de l'art. cette bourse a été créée en hommage à Jean-Claude Rochefort, critique d'art reconnu, originaire de Charlevoix. Marie Hélène Leblanc est artiste, auteure et commissaire. Elle publie aussi des textes et produit des livres d'artistes. Elle poursuit ses recherches sur le post-conflit en art contemporain au Doctorat en Études et Pratiques des arts à l'UQAM. Voir l'annonce en cliquant sur le lien : Bourse Rochefort 2013.pdf

2 août 2013

Le Nouveau guide de rédaction d'un mémoire ou d'une thèse est maintenant disponible

Les étudiants inscrits à un programme de maîtrise avec mémoire ou au doctorat et les enseignants aux études de cycles supérieurs seront heureux d'apprendre que l'UQAM dispose maintenant d'un outil en ligne pour les guider dans la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse. Pratique et convivial, il présente entre autres la variété des parties contenues dans une thèse ou un mémoire (avant-propos, liste des figures, appendices, lexiques, table des matières, etc.) de même que toutes les règles de mise en page et de typographie recommandées. Il contient une section importante sur les façons de citer ses sources adéquatement. Ce guide offre de multiples exemples illustrant les divers éléments présentés. Il contient un exemple réel d'un travail de maîtrise et donne accès à un gabarit Word facilitant grandement la rédaction de ce type de document. Ce guide est accessible sur ce site à l'onglet «Documents» ou en cliquant l'hyperlien : http://www.bibliotheques.uqam.ca/annonces/nouveau-guide-de-presentation-des-memoires-et-des-theses

15 mai 2013

Subvention CRSH Savoir pour l'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ERHAQ)

Constituée des professeurs Dominic Hardy, Laurier Lacroix, Gilles Lapointe, Pierre-Édouard Latouche et Esther Trépanier du département de l'histoire de l'art de l'UQAM, et des professeurs Louise Vigneault (Université de Montréal) et Didier Prioul (Université Laval), l'Équipe de recherche en histoire de l'art au Québec (ERHAQ) s'est méritée une subvention CRSH Savoir (2013-2018) d'un montant de 347 667$ pour son projet Histoire de l'art au Québec, 1600-1960. État des Lieux. Le projet permettra de faire l'analyse exhaustive des composantes et des dynamiques du champ artistique québécois historique (artistes, objets, acteurs, lieux et institutions) ainsi que les discours produits par ceux qui ont interprété ce champ. L’état des lieux qui en résultera posera les jalons de l’écriture d'une première synthèse de l’histoire de l’art québécois destinée tant à la communauté universitaire et collégiale qu’à un public intéressé par tous les aspects de la culture.