Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image05.jpg

2010

archives2013

B. Perat, Vernissage au Salon, Paris 1866. Wiki Commons.

Octobre

Ouverture de quatre postes de professeur en histoire de l'art

Le Département d'histoire de l'art ouvre quatre postes en 2011 dans les spécialités suivantes: Nouvelles muséologies, patrimoines immatériels et objets culturels; Approches culturelles des arts visuels; Arts visuels du XVe siècle à la fin du XVIIe siècle; Art contemporain et muséologie. Pour en savoir plus, cliquez sur le titre du poste qui vous intéresse.

Pierre Mayrand, professeur retraité du Département d’histoire de l’art, reçoit le Prix Carrière SMQ 2010

Pierre Mayrand a participé à la reconnaissance de la muséologie québécoise. Homme de terrain, il a innové à plusieurs titres. Formé à Parcs Canada, il intègre rapidement l’UQAM où il devient l’un des premiers professeurs de muséologie et de patrimoine au Québec.  Bien avant la création de la maîtrise en muséologie, il enseigne la muséologie et le patrimoine au programme d’histoire de l’art. Avec George Henri Rivière et Hugues de Varine, Pierre Mayrand est de toutes les tribunes pour faire progresser les principes et les valeurs de la nouvelle muséologie. Le Prix Carrière décerné par La Société des musées québécois consacre cet engagement profond et soutenu de Pierre Mayrand au développement et au rayonnement de la muséologie au Québec. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Voyage à Ottawa et Toronto!

Pour une deuxième année consécutive, l'Association étudiante du Module d'Histoire de l'Art, en collaboration avec M. Dominic Hardy, a le plaisir de vous inviter à participer au voyage qu'elle organise à Ottawa et Toronto, les 5 et 6 novembre 2010. Ce voyage, au coût de 120$, vous permettra de rencontrer des spécialistes du milieu artistique travaillant au Musée des beaux-arts du Canada et à l'Art Gallery of Ontario. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Imaginaires du présent. Photographie, politique et poétique de l’actualité

Quelles que soient les mutations technologiques et médiatiques touchant les imageries événementielles, quelle que soit la réponse des sociétés contemporaines aux événements qui l’affectent, la photographie demeure pourvoyeuse d’icônes du temps présent. À quoi est attribuable cette vivace actualité de la photographie? Quelles sont les conditions (médiatiques, politiques, psychiques) au fondement de cette qualité préservée? À quel imaginaire de la contemporanéité la photographie contribue-elle? Quel sens donner à l’expression « photographie d’actualité »?  Imaginaires du présent est un colloque international sous la direction de Vincent Lavoie, 22-23 octobre 2010, Université du Québec à Montréal, Grande Bibliothèque, salle M 450, 475 bd de Maisonneuve Est, Montréal, Canada. Pour le programme, suivez ce lien. Pour l'affiche, suivez celui-ci.

Septembre

Parution de Photojournalismes. Revoir les canons de l’image de presse (Paris, Éditions Hazan, 240 p.) par Vincent Lavoie

Qu'entend-on exactement par photojournalisme? Que signifie ce terme que l'on emploie pour désigner des pratiques photographiques tantôt associées à des entreprises de documentation ou à la production d'information, tantôt assimilées à une critique sociale, à une forme de communication, à une démarche d'auteur, voire à une industrie du divertissement ? L'ambition de cet ouvrage est donc double : observer le photojournalisme dans ses dimensions historiques, médiatiques, éthiques et esthétiques d'une part, identifier les conjonctures susceptibles de fonder, ou de refonder ses conceptions, mythes et traditions d'autre part. Le culte de l'auteur, la contribution du photojournalisme à la représentation de l'histoire, la fonction éthique des images de presse, le droit à l'information, la prépondérance de l'illustration photographique dans la presse illustrée, l'autonomie du photojournalisme au regard de l'art, la valorisation institutionnelle et académique du secteur, voilà autant d'aspects que ce livre propose d'analyser dans ces moments réputés les plus illustres.

Colloque État de la recherche Femmes : théorie et création dans la francophonie

Ce colloque couvrira les domaines des arts visuels, de la danse, de la littérature, du cinéma et du théâtre en y ciblant les avancées théoriques fondées sur des objets choisis de création et la création comme contribution théorique. Plus précisément, il se concentrera sur la cohabitation des théories féministes ou sur le genre et de la création et comment celles-ci se croisent, s’interconnectent ou s’alimentent. Le colloque est organisé par Thérèse St-Gelais, (Histoire de l’art), avec la collaboration de Martine Delvaux (Études littéraires), sous l’égide de l’Institut de recherches et d’études féministes. Il se déroulera les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2010. Pour plus de détails, consultez le programme en cliquant ici.


Oeuvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public

Quelle relation l’art public entretient-il avec l’espace et avec la communauté montréalaise? Et quels défis particuliers sont posés aujourd’hui à l’art public? Les textes réunis dans?uvres à la rue : pratiques et discours émergents en art public sont le résultat d’une réflexion essentielle menée autour de ces questions. ?uvres à la rue rassemble des textes d’Yves Bergeron, Francine Couture, Louise Déry, Marie Fraser, Annie Gérin, Dominic Hardy, Gilles Lapointe, Vincent Lavoie, Patrice Loubier, Jocelyne Lupien, Thérèse St-Gelais et Jean-Philippe Uzel. La publication est en vente à la Galerie de l’uqamwww.galerie.uqam.ca et distribuée par abc Livres d’art Canadawww.abcartbookscanada.com.

Mai

Peggy Davis, lauréate du prix d’excellence en enseignement de la faculté des arts

Le prix d'excellence en enseignement de la faculté des arts a été accordé à Peggy Davis, professeure au Département d'histoire de l'art, pour la qualité de son enseignement, pour son effort d’innovation pédagogique, ainsi que  pour la qualité de son encadrement des étudiants.Ce prix souligne son apport exceptionnel dans une composante essentielle de la tâche professorale. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Le performatif du web, la première publication électronique de LA CHAMBRE BLANCHE

Le performatif du web consiste en un essai théorique écrit par Joanne Lalonde, professeure au Département d'histoire de l'art, qui questionne et tente de définir la notion du performatif dans le contexte de l’art Web. Par l’examen des ?uvres de Jillian Mcdonald, Jeanne Landry-Belleau, Linda Duvall, Michelle Teran, Nadine Norman et Patrice Duhamel, l’auteure propose d’observer le phénomène polymorphe et dynamique de la création Web. Pour en savoir plus,suivez ce lien.

Mars

Caricature et satire graphique à Montréal 1890-1940 : acteurs, institutions et discours

Vous êtes toutes et tous convié(e)s à la journée d’études organisée par le groupe de recherche CASGRAM « Caricature et satire graphique à Montréal 1890-1940 : acteurs, institutions et discours », le vendredi 9 avril 2010 dès 9h à la Salle des boiseries (J-2805). Pour consulter le programme complet de la journée cliquezici.

Conférence-midi le lundi 15 mars 2010

Histoire de l'art et représentation des Noirs : la double occurrence par Anne Lafont, Conseillère scientifique (Institut National d’Histoire de l’Art) et Maître de conférences en histoire de l’art moderne (Université Paris Est Marne-la-Vallée).

Anne Lafont abordera le rôle moteur de l'histoire de l'art dans une étude historique des Noirs d'Europe et des colonies à l'époque moderne à la condition d'engager une recherche sur l'histoire politique de la couleur, mais aussi dans le cadre d'une recherche sur les imaginaires et les savoirs provoqués par le trafic triangulaire et transatlantique au XVIIIe siècle.

Lundi 15 mars 2010 à 12h30 au local : J-R535.

Informations : Peggy Davis, Professeure, Département d’histoire de l’art, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Fais ta voie, le samedi 27 mars 2010

Fais ta voie est un projet mettant en valeur les étudiants du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQÀM en leur permettant de communiqué oralement le fruit d’un travail de recherche.

Vous êtes donc toutes et tous convié(e)s au colloque Fais ta voie, le samedi 27 mars dès 13h à la Salle des boiseries (J-2805). Un goûter et un vin d’honneur seront servis vers 16h, immédiatement après les présentations.

Vous y découvrirez des sujets d’études sur l’art brillants et bien maîtrisés par leurs auteures, soient, Larra Charles, Émélie D’Astous, Anne-Sophie Garcia, Virginie Riopel et Andrée-Anne Venne.

Nous tenons à remercier les professeurs qui ont travaillé en collaboration avec les communicatrices : Dominic Hardy, Peggy Davis, Patrice Loubier et Gilles Lapointe.

Pour plus d’information au sujet de l’horaire des présentations, veuillez consulter le site internet de l’AÉMHAR : http://www.er.uqam.ca/nobel/aemhar/

Regards croisés sur l'histoire de l'art

Colloque organisé par le Département d'histoire de l'art dans le cadre du 40ème anniversaire de l'UQAM, le vendredi 12 mars 2010 de 9h à 18h, à la Chaufferie, 175 avenue du Président Kennedy au coeur du Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

Ce colloque se veut une occasion de réfléchir sur l’enseignement de l’histoire de l’art. Il porte moins sur les grands enjeux d’une discipline, qui a subi des transformations majeures au cours des dernières décennies, que sur la façon dont l’histoire de l’art se pratique et se définit à travers l’enseignement. Nous sommes partis de l’idée très simple de « recevoir des invité-es » pour faire de ce colloque le lieu d’un échange et d’un arrimage entre différentes générations, perspectives, approches et influences. Cette formule originale permettra de jeter un regard oblique et transversal sur l’histoire de l’art, en même temps qu’elle permettra de souligner la contribution et le rayonnement des professeur-es du Département d’histoire de l’art. Pour en savoir plus et pour s'inscrire, suivez ce lien.

Février

Soirée cinéma histoire de l'art, mardi 9 mars 2010

Le film Caravaggio de Derek Jarman sera présenté au Café des arts, le mardi 9 mars, à 19h. 
Cette soirée est en collaboration avec Peggy Davis.

Il y aura des prix de présence: 15 billets pour aller voir le film à IMAX, Moi, Van Gogh.

Bienvenue à toutes et à tous!

Sortie muséale à Québec le vendredi 19 mars 2010

Sortie muséale à Québec organisée par l'association étudiante (AÉMHAR). Visite du Musée national des beaux-arts du Québec - visite spéciale de l'exposition L'art d'une capitale coloniale (1763-1867) avec le conservateur Mario Béland. Exposition Haute couture. Paris, Londres, 1947-1957. L'âge d'or. En après-midi, visite de l'Hôtel-Dieu. Départ pour Québec à 8h - Arrivée à Québec vers 10h30 - Départ pour Montréal à 19h30 Le coût du voyage est de 25 $. Pour le MNBAQ, la collection est gratuite mais  il y a des frais d'entrée à l'exposition Haute couture(7 $ pour les étudiants de moins de 30 ans, avec carte d'étudiant ; adulte 15 $). Informations: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Regards croisés sur l'histoire de l'art le vendredi 12 mars 2010

Colloque organisé par le Département d’histoire de l’art dans le cadre du quarantième anniversaire de l’UQAM, le vendredi 12 mars 2010 de 9h à 18h, à la Chaufferie, 175, avenue du Président Kennedy au c?ur du Complexe des sciences Pierre-Dansereau.

Ce colloque se veut une occasion de réfléchir sur l’enseignement de l’histoire de l’art. Il porte moins sur les grands enjeux d’une discipline, qui a subi des transformations majeures au cours des dernières décennies, que sur la façon dont l’histoire de l’art se pratique et se définit à travers l’enseignement. Nous sommes partis de l’idée très simple de « recevoir des invité-es » pour faire de ce colloque le lieu d’un échange et d’un arrimage entre différentes générations, perspectives, approches et influences. Cette formule originale permettra de jeter un regard oblique et transversal sur l’histoire de l’art, en même temps qu’elle permettra de souligner la contribution et le rayonnement des professeur-es du Département d’histoire de l’art.

La formule du colloque se veut souple et ouverte. Chaque professeur-e a été sollicité-e pour proposer un-e invité-e, historien de l’art, muséologue, conservateur ou commissaire d’exposition, professeur ou ancien étudiant qui l’a particulièrement marqué, ici ou ailleurs. Lors du colloque, qui aura lieu la journée du 12 mars, les invité-es agiront à titre de conférenciers et les professeur-es seront en charge de présenter leur choix et d’engager la discussion.

L’élaboration scientifique de ce colloque repose donc sur les choix du corps professoral, sur des expériences de formation et de transmission, autrement dit sur notre réseau d’influences et sur la pratique de l’histoire de l’art à l’université davantage que sur ses discours et ses fondements. C’est à partir d’une perspective transversale que ces questions émergeront et que le colloque interrogera les enjeux de la recherche et de l’enseignement de l’histoire de l’art au-delà de la constitution d’une discipline en tant que telle. Autrement dit, c’est par nos choix que nous prendrons position.

Le comité scientifique est composé de professeurs du Département d’histoire de l’art : Yves Bergeron, Peggy Davis, Marie Fraser, Dominic Hardy, Vincent Lavoie et Jean-Philippe Uzel

Coordination : Marie Fraser, assistée de Dominique Allard (étudiante au doctorat conjoint en histoire de l’art).

PARTICIPANTS:

Monia Abdallah, chercheure postdoctorale, Department of Near & Middle Eastern Civilizations (University of Toronto). Invitée par Jean-Philippe Uzel.  

Philippe Dubé, professeur en muséologie et patrimoine (Université Laval). Invité par Marie-Blanche Fourcade.

Nicole Dubreuil, professeure en histoire de l’art (Université de Montréal). Invitée par Patrice Loubier.

François-Marc Gagnon, professeur émérite en histoire de l’art (Université de Montréal) et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky en art canadien (Université Concordia). Invité par Gilles Lapointe et Francine Couture.

Louis Gagnon, conservateur des collections artistiques et ethnographiques (Institut culturel Avataq). Invité par Daniel Arsenault.

Laurier Lacroix, professeur associé en histoire de l’art (UQAM). Invité parDominic Hardy.

Anne Lafont, conseillère scientifique et chargée de Mission (INHA) et Maître de conférences (Université Paris-Est Marne-la-Vallée). Invitée par Peggy Davis.  

Jacinto Lageira,  professeur en esthétique (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne). Invité par Vincent Lavoie.  

Johanne Lamoureux, professeure en histoire de l’art (Université de Montréal). Invitée par Thérèse St-Gelais.

Raymond Montpetit, professeur associé en histoire de l’art (UQAM). Invité parYves Bergeron.

Louise Poissant, Doyenne de la Faculté des arts et professeure à l’École des arts visuels et médiatiques (UQAM). Invitée par Joanne Lalonde.

Fernande Saint-Martin, professeure retraitée en histoire de l’art (UQAM). Invitée par Nycole Paquin.

Programme complet:  Regards croisés programme.PDF

Pour s'inscrire, suivez ce lien:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Janvier

Ouverture d'un poste de professeure, professeur au département d'histoire de l'art

Le Département d'histoire de l'art est à la recherche d'un professeurs enApproches sociologiques et institutionnelles des arts visuels. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention, un curriculum vitae en français, daté et signé, incluant trois lettres de recommandation.  Le dossier devra être déposé AVANT LE 31 AOÛT 2010, 17h00. Pour plus de détails sur ce poste à combler, suivre ce lien vers le Service du personnel enseignant. 

Soutenance de thèse, doctorat en histoire de l'art

La soutenance de Corinne Streicher, étudiante au doctorat interuniversitaire en Histoire de l'art, aura lieu vendredi le 22 janvier 2010 à 13H30 dans la salle des Boiseries de l’UQAM au J-2805 dans le pavillon Judith-Jasmin. La thèse s'intitule : L’appropriation de l’art grec dans les écrits de J.-J. Winckelman, sous la direction de Jean-Philippe Uzel, professeur en histoire de l'art à l’UQAM. Le public est invité.