Nous joindre

Adresse postale
Département d'histoire de l'art
Case postale 8888,
succursale Centre-Ville
Montréal, Qc H3C 3P8

Adresse civique
315, rue Sainte-Catherine Est
local R-4325

Heures d'ouverture du
secrétariat (R-4325)
Lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 17h
(sauf l'été)

Pour nous joindre
Téléphone: 514 987-4111
Télécopieur: 514 987-6615

Courriel:
dep.histoire.art@uqam.ca

credit

Angela Grauerholz, Salle de lecture de l’artiste au travail (2003-2004), vue d’exposition, 2006 à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Sarah Pierce, Future Exhibitions, vue de la performance, 2010. Vue de la performance dans l’exposition Push and Pull à TATE, Londres.
Photo : Tim Brotherton

Vue de l’exposition Loin des yeux près du corps, oeuvres de Marie-Claude Bouthillier et Angèle Verret, commissaire Thérèse St-Gelais, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

Visite des étudiantes à ARTEXTE, centre de recherche à Montréal, 2014.
Photo : Barbara Clausen

Shary Boyle. Vue de l’exposition La chair et le sang, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : Laurence N. Béland

Wim Delvoye. Vue de l’exposition Cloaca N°5, Galerie de l’UQAM, 2009.
Photo : L. P. Côté

David Almejd. Vue de l’exposition Conte crépusculaire, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Anne-Marie Ouellet. Vue de l’exposition Faction, Galerie de l’UQAM, 2011.
Photo : L. P. Côté

Vue d’exposition, Haute Couture avec Esther Trépanier au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, 2010.

Étude d’un site de peintures rupestres en Abitibi par des étudiant.es du baccalauréat en histoire de l’art de l’UQAM (2006).
Photo : Daniel Arsenault

Vue de l’exposition Babette Mangolte, à VOX centre de l’image contemporaine, Montréal.
Photo : Michel Brunelle

Gibraltar Archives, 2011.
Photo : John Cummings, Wiki Commons.

Vue de l'Alte Pinakothek en 1900, Munich, Allemagne, Leo von Klenze (1784-1864) architecte, Wiki Commons.

Yann Pocreau, Ensemble numéro un. Vue de l’exposition basculer, Galerie de l’UQAM, 2007

image13.jpg

2009 et avant

archives2013

B. Perat, Vernissage au Salon, Paris 1866. Wiki Commons.

2009

Décembre

La professeure Marie Fraser est nommée conservatrice en chef du Musée d'art contemporain de Montréal

Marie Fraser, professeure au Département d'histoire de l'art, est nommée conservatrice en chef du Musée d'art contemporain de Montréal. Titulaire d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université de Montréal sur la narrativité et la performance des récits dans l'art contemporain, Marie Fraser possède une vaste expérience dans le domaine de la recherche en muséologie, en histoire de l'art et en tant que commissaire d'expositions. Pour en savoir plus suivez ce lien.

SPACE OUT

SPACE OUT explore la perméabilité des frontières divisant le visible de l'invisible; petite zone floue, insaisissable et éthérée. Jouant sur la notion d'apparition et de disparition, l'exposition est présentée comme un univers total, organique, faisant écho au corps humain. SPACE OUT propose une immersion envoûtante où diverses formes expressives (danse, installation in situ, sculpture et environnement sonore) cohabitent dans une atmosphère vaporeuse et ineffable. Cette exposition est organisée par des étudiants du baccalauréat en histoire de l'art. 

Exposition : du 3 au 6 décembre 2009; du jeudi au samedi de midi à minuit;  le dimanche de midi à 17 h
Vernissage : jeudi 3 décembre dès 18 h 
DE STUDIO 
6545, rue Durocher :: espace 300

Octobre

Soutenance de thèse, doctorat en histoire de l'art

La soutenance d'Isabelle Pichet, étudiante au doctorat interuniversitaire en Histoire de l'art, aura lieu JEUDI 3 DÉCEMBRE 2009 à 9H30 dans la salle D-R200 du pavillon Athanase David. La thèse s'intitule : Expographie, critique et opinion. Les discursivités du Salon de l'Académie de Paris (1750-1789), sous la direction de Laurier Lacroix, professeur en histoire de l'art, UQAM et Pascal Bastien, professeur au département d'histoire, UQAM. Le public est invité.

Muséologies remporte la palme au Gala Forces Avenir

Muséologies, les cahiers d'études supérieures, remporte le prix dans la catégorie Arts, lettres et culture, au Gala ForcesAvenir. Alessandra Mariani, doctorante en histoire de l'art, est l'éditrice de la revue Muséologies, la première publication universitaire spécialisée dans cette discipline au Québec. Créée en 2006 et publiée deux fois l'an à environ 400 exemplaires, la revue a pour mandat de diffuser les résultats de recherches réalisées par des étudiants en muséologie et par tous ceux - professionnels inclus - qui partagent un intérêt pour l'environnement muséal. La Société des musées québécois, le musée du Quai Branly, l'École du Louvre, le Centre Georges-Pompidou et la Réunion des musées nationaux de France font partie des abonnés de Muséologies. Pour en savoir plus sur Muséologies, suivez ce lien.

Anithe de Carvalho publie Maurice Demers, oeuvre d'art total

Anithe de Carvalho, doctorante au Département d’histoire de l’art, publie Maurice Demers, ?uvre d’art total : Des environnements participatifs à la création collective chez Lux Éditeur (2009). La postface est signée par la professeure Francine Couture. L'ouvrage sera lancé le jeudi 26 novembre au café-bar de la Cinémathèque (17:00 à 19:00, au 335, boulevard de Maisonneuve Est, à deux pas du métro Berri-UQAM. Les réservations sont obligatoires : 514.521.5499). Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Publications récentes du professeur Gilles Lapointe

Gilles Lapointe, professeur au Département d’histoire de l’art, contribue des textes aux publications Échos d’un autre monde. Janine Carreau et Pierre Gauvreau, Montréal, Galerie Michel-Ange, 2009 et Edmund Alleyn. Hommage aux Indiens d'Amérique, Montréal, Éditions Simon Blais, 2009. Ces ouvrages accompagnent les expositions « Échos d’un autre monde. Janine Carreau et Pierre Gauvreau » présentée à la Galerie Michel-Ange de Montréal du 14 octobre au 1er novembre 2009 et « Edmund Alleyn. Hommage aux Indiens d'Amérique » présentée du 7 octobre au 7 novembre à la galerie Simon Blais de Montréal.

Raymond Montpetit reçoit le Prix Carrière de la Société des musées québécois

Raymond Montpetit, professeur associé au Département d'histoire de l'art, a reçu le 14 octobre dernier le Prix Carrière de la Société des musées québécois (SMQ). Ce prix lui a été remis dans le cadre du congrès de l'organisme, qui avait lieu à l'hôtel Château Laurier de Québec. Le Prix Carrière est la plus haute distinction accordée par la SMQ, dont les prix mettent à l'honneur les réalisations de membres qui ont contribué de façon significative à l'avancement de la muséologie québécoise. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Visite des collections d’art canadien au Musées des beaux arts du Canada et au Musée des beaux-arts de l’Ontario les 6 et 7 novembre 2009

L’objectif principal de ce voyage est de voir les collections d’art canadien du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Ce dernier a fait nouvelle peau en 2008 et l’ensemble du musée, dont la rénovation est signée Frank Gehry, est absolument à voir. La collection d’art canadien a été enrichie de la quasi-mythique collection de feu Ken Thomson, et a fait l’objet d’une rénovation conceptuelle, avec intégration des ?uvres d’artistes des Premières nations et répartition thématique des collections. Un avant-goût auhttp://www.ago.net.
 
En plus : les autres expositions du MBAC (dont Gabor Szilasi, Daphne Odjig :http://www.beaux-arts.ca/francais/592.htm ) et du MBAO (dont Edward Steichen et Alexander Calder : http://www.ago.net/current-exhibitions ): à Toronto, la ville le vendredi soir, les galeries d’art contemporain le samedi, dont notamment le Power Plant qui met en vedette Candice Breitz, exploration de la culture de l’image de l’industrie du divertissement (musique Pop, Hollywood, télévision etc.) Les détails au http://www.thepowerplant.org/current.html .
 
Ce voyage est organisé avec la participation de l’Association des étudiants du module d’histoire de l’art à l’UQAM.

Vous pouvez vous inscrire en contactant l’association au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Le coût : autobus et hôtel inclus, à partir de 115 $ selon le taux d’occupation de la chambre; frais d’entrée au MBAC et au MBAO en sus.

Forum des finissant(e)s et des diplômé(e)s en histoire de l'art

Le directeur des études de cycles supérieurs en histoire de l'art, Vincent Lavoie, ainsi que les membres du comité de programme vous invitent à la huitième édition du Forum des finissant(e)s et des diplômé(e)s de la maîtrise en études des arts et du doctorat interuniversitaire en histoire de l'art qui se tiendra le 9 octobre 2009 à la Salle des boiseries de l'UQAM. Le colloque réunit douze finissants et diplômés du département d'histoire de l'art qui présenteront l'aboutissement de leurs recherches. Monsieur Vincent Lavoie animera cette journée qui débutera à 8 h 45 pour se conclure à 17 h, avec le lancement de la publication liée à l'événement. Lieu : UQAM, Salle des boiseries (J-2810). Date : vendredi 9 octobre 2009 Heure : 8 h 45 à 17 h (Forum); 17 h à 20 h (Vin d'honneur et lancement). Pour joindre l'équipe de coordination Geneviève Lafleur, Charlotte Panaccio-Letendre, Marie-Christine Pitre, Mélina Watters : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ouverture d'un poste de professeure, professeur substitut en Patrimoine et muséologie

Le Département d'histoire de l'art est à la recherche d'une professeure, d'un professeur substitut en Patrimoine et muséologie. Pour plus de détails sur ce poste à combler, suivre ce lien : Service du personnel enseignant.

Septembre

Laurier Lacroix est admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec

Laurier Lacroix, professeur du Département d'histoire de l'art de l'UQAM, a été admis au Cercle d'excellence de l'Université du Québec (UQ). Il s'agit d'une reconnaissance symbolique décernée chaque année par la présidente de l'UQ, dans chacun des établissements du réseau, à une personne dont le travail et la performance méritent d'être soulignés publiquement. Lauréat du prix Gérard-Morisset du Gouvernement du Québec en 2008, Laurier Lacroix poursuit actuellement une recherche sur l'art en Nouvelle-France dont les résultats seront présentés au Musée national des beaux-arts du Québec.

Colloque du Département d'histoire de l'art, le 13 septembre 2009. Oeuvres à la rue : Pratiques et discours émergents en art public

OEuvres à la rue se veut le creuset d’une réflexion collective portant sur l’art public montréalais, se basant sur les recherches en cours des professeurs du Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Le concept d’art public réfère à des oeuvres d’art permanentes ou éphémères conçues pour s’intégrer à — ou se déployer dans — des espaces publics, des sites naturels, des immeubles ou des structures, par un processus d’aménagement ou d’engagement communautaire auquel peuvent participer des artistes, des citoyens, des architectes et des urbanistes. En ciblant cette notion comme point de départ de notre réflexion, nous vous invitons à vous positionner face à l’art public, qu’il soit historique ou actuel, et à réfléchir à la relation que peut entretenir l’art à l’espace public et à la communauté dans le contexte montréalais. Pour voir le programme de l’événement, cliquez ici.

Public Art in Canada : Critical Perspectives

Paru cet été aux presses de l’Université de Toronto, Public Art in Canada : Critical Perspectives (sous la direction d’Annie Gérin, professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM et de James S. McLean, professeur au Département de journalisme de l’université Concordia) réunit quatorze essais et cinq ?uvres d’art originales qui contribuent aux débats contemporains sur les notions d’art public et d’espace public.

Février

Ouverture de deux postes de professeure, professeur au département d'histoire de l'art

Le département d'histoire de l'art est à la recherche de deux professeurs. Le premier poste est en Histoire et historiographie de l'architecture au Canada-Québec avant 1945. Le second est en Théories de l'art moderne et contemporain. Pour plus de détails sur ces postes à combler, suivre ce lien :Service du personnel enseignant.

2008

Novembre

Le professeur Laurier Lacroix remporte le Prix Gérard-Morisset 2008

Pour l'ensemble de sa carrière consacrée au patrimoine culturel québécois, le professeur Laurier Lacroix, du Département d'histoire de l'art, a reçu le prestigieux Prix Gérard-Morisset 2008, l'un des onze Grands Prix du Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Comète automatiste

Parution chez Fides, dans la collection "Nouvelles études québécoises", de l'essai de Gilles Lapointe intitulé La comète automatiste. Le mouvement automatiste québécois s'inscrit dans une histoire paradoxale : symbolisé par Refus global et objet, au Québec, d'une réappropriation collective et politique parfois démesurée, il est le plus souvent absent des histoires de l'art européenne et américaine. Précurseur de ce qu'allait devenir l'abstraction gestuelle dans le monde de l'art de l'après-guerre, pourquoi l'automatisme ne connaît-il - à l'exception de Riopelle - qu'un rayonnement local ? Les analyses réunies ici déploient cette question et lui apportent plusieurs réponses.

Exposition : Oeuvres d’Irène Chiasson

Françoise Le Gris présente une double exposition des ?uvres d’Irène Chiasson. L’?uvre de Chiasson des années ‘60 et ‘70 se trouve au carrefour de plusieurs expressions artistiques incluant collages et photocollages, poésie, spectacles audio-visuels, création de costumes, art d’environnement et participation aux arts de la scène. Les deux volets d’exposition s’articulent ainsi : Premier volet : Costumes d’Irène Chiasson : entre tradition et modernité(Musée du costume et du textile du Québec, du 26 septembre au 7 décembre 2008) ; Second volet : Irène Chiasson - Le corps mis en scène : collages et photocollages (Maison de la culture Notre-Dame de Grâces, Studio B, du 6 septembre au 26 octobre 2008.)

Septembre

Subvention de recherche

Vincent Lavoie, professeur au département d’histoire de l’art, s’est mérité une subvention du CRSH (2008-2011) intitulée Genèse de l'excellence photojournalistique. Études sur la formation des critères du mérite dans le domaine des images de presse. Les prix et distinctions accordés dans le domaine du photojournalisme honorent les auteurs des images les plus emblématiques d’un fait d’actualité récent. Mais que récompense-t-on exactement par l’attribution de ce prix? Le photographe, l’image ou l’événement ? Ce projet de recherche propose une analyse des discours de valorisation éthique et esthétique du photojournalisme à partir de l'étude de ses manifestations les plus ostentatoires : les remises de prix et les célébrations du mérite.

Juin

Nomination de la professeure Esther Trépanier à la direction du Musée national des beaux-arts du Québec

La professeure d’histoire de l’art, Esther Trépanier, vient d’être nommée directrice générale du Musée national des beaux-arts du Québec. Les membres du conseil d’administration ont entériné de manière unanime la nomination de Mme Trépanier. Elle entrera en fonction le 1er septembre 2008 et succédera à John Porter après 15 ans passés à la tête du musée. 

Esther Trépanier est professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM depuis 1981. Elle est détentrice d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université de Paris I, d’une maîtrise en études des arts de l’UQAM et d’une autre en philosophie de l’Université de Paris VIII ainsi que d’une scolarité de doctorat en sociologie à l’Université de Paris VIII. Elle a souvent collaboré avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Mme Trépanier a occupé les fonctions de commissaire d’exposition et de corédactrice de publication, par exemple pour les catalogues des expositions Adrien Hébert (1992) et Le Paysage au Québec 1910-1930/ Le Groupe des  Sept (1997).  Membre du comité d’acquisition en art ancien et moderne de l’institution depuis de nombreuses années, elle fut régulièrement invitée à titre de conférencière par le musée. 

Récemment, elle a publié l’ouvrage intitulé Peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948 aux Éditions de l'Homme. Illustré de plus de 200 reproductions couleur, le livre analyse la contribution d'une quinzaine d'artistes juifs de l'époque au développement de l'art moderne avant l'abstraction.

Pour lire le communiqué officiel du Musée des beaux-arts du Québec cliquez ici.

Mai

Deux publications de diplômées du département d’histoire de l’art.

Le printemps 2008 est marqué d’un doublé alors que deux finissantes du département d’histoire de l’art lancent des ouvrages qui résultent de leur mémoire et de leur thèse. 

Micheline Senécal explore le premier décor d’Ozias Leduc. En début de carrière, Leduc réalise à l’église Saint-Charles-Borromée de Joliette une commande importante en produisant 23 tableaux. L’étude porte sur les aspects historiques socio-culturels et iconographiques de ce projet.

Pour sa part, Monique Nadeau Saumier s’est attachée à reconstituer le rôle duArt Building à Sherbrooke. L’édifice était un centre culturel avant la lettre regroupant une salle d’exposition et une collection d’art et de sciences naturelles, une bibliothèque et une salle de spectacles. En reconstituant le portrait et le rôle de cet édifice, l’auteure retrace la vie artistique de Sherbrooke au tournant du 20esiècle.

Micheline Senécal, Les tableaux d’Ozias Leduc à la cathédrale Saint-Charles-Borromée de Joliette, 1892-1894, Québec, Les Étidions GID, 2008, 175 p.

Monique Nadeau Saumier, Un espace et un lieu de culture Le Art Building de Sherbrooke 1887-1927, Sherbrooke, Éditions GGC, 2008, 263 p.

Subvention de recherche

Laurier Lacroix, professeur au département d'histoire de l'art,  s’est mérité une subvention du CRSH (2008-2011) pour un projet intitulé L’art en Nouvelle-France, perception et réception. Plusieurs catégories de spectateurs établis et vivant en Nouvelle-France prennent contact avec les ?uvres importées ou produites localement. Qu’ils soient membres du clergé, civils lettrés, habitants ou amérindiens convertis ou non, ces publics entretiennent des relations différentes avec les ?uvres, relations qui se modifient dans la durée, les moyens de perception n’étant pas les mêmes au début de la colonie qu’ils le seront en 1750, par exemple.

Le projet cherche à définir les conditions qui ont permis le développement d’une esthétique particulière à l’art colonial français au Canada. Il s’agit de poser la question des modes de réception des ?uvres d’art sous le Régime français.

Quel statut le public autochtone et colonial néo-canadien accordait-il à l’art ? De quels outils disposait-il pour l’apprécier et se l’approprier ? Quels rapports entretenait-il avec lui ? Bref, comment cet auditoire varié a-t-il considéré l’art qui constituait, aux côtés de l’intérêt pour la nature, une des parties les plus «remarquables» du cadre dans lequel il évoluait et qui occupait une place majeure d’une nouvelle culture qui se mettait en place.

Préaccueil des étudiants de premier cycle en histoire de l'art

Un préaccueil des étudiants admis aux programmes de premier cycle à l’automne 2008 aura lieu le 15 mai prochain de 10 h à 12 h au local D-R200 du pavillon Athanase-David. À l’ordre du jour: présentation des programmes, témoignages d’étudiantes diplômées, mot du représentant de l’Association des étudiants en histoire de l’art et des membres représentant les étudiants au Comité des programmes, présentation des professeurs et chargés de cours et goûter léger. Cette rencontre permettra aux futurs étudiants de mieux comprendre les particularités de nos programmes et, par la même occasion, de se familiariser avec l’environnement universitaire.

Ouverture d'un poste de professeure, professeur au département d'histoire de l'art

Le département d'histoire de l'art est à la recherche d'une professeure, d'un professeur en Histoire et historiographie de l'art Canada / Québec, avant 1900. Pour plus de détails sur ce poste à combler, suivre ce lien : Service du personnel enseignant

Avril

Madeleine Forcier, lauréate du Prix Reconnaissance UQAM 2007 de la Faculté des arts

Directrice générale et copropriétaire de la galerie Graff, Madeleine Forcier (M.A. étude des arts, 1992) reçoit le Prix Reconnaissance UQAM de la Faculté des arts pour son importante contribution à la vie des arts visuels à Montréal. Pour en savoir plus : Journal L'UQAM, vol. XXXIII, no 16 (30 avril 2007).

Colloque L'indécidable et lancement du livre L'indécidable : écarts et déplacements de l'art actuel le 25 avril 2008 à la Cinémathèque québécoise.

Ce colloque souhaite poser un regard nouveau et critique sur la question de l’art, l’?uvre, sa relation au monde et à la réalité contemporaine, en ciblant l’indécidabilité comme point de départ. Sous la direction de Thérèse St-Gelais, le livre présente les textes des auteurs et conférenciers Marie Fraser, Joanne Lalonde, Vincent Lavoie, Patrice Loubier, Jocelyne Lupien, Thérèse St-Gelais et Jean-Philippe Uzel, tous professeurs ou chargé de cours au Département d'histoire de l'art de l'UQAM. Le colloque débute à 10h et le lancement à 17h. Information : 514 521-8597, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Mars

École d'été de l'UQAM à Molyvos en Grèce

Depuis cinq ans, l’UQAM organise chaque été des cours délocalisés en Europe. Dispensés par des professeurs de l’UQAM, ces cours sont des cours réguliers qui se donnent simplement dans des salles de classe situées à quelque 6 000 km du campus central. La première de ces « écoles d’été » a ouvert ses portes en 2002 à Berlin et a immédiatement remporté un vif succès. En 2008, l’école d’été se déroulera à Molyvos en Grèce. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Voyage d’études en Grèce

Les départements d’histoire de l’art, d’histoire et de philosophie organisent un voyage d’études de 18 jours en Grèce en mai 2008 pour les étudiant/es inscrit/es au baccalauréat. Les étudiant/es auront la chance de visiter un grand nombre des sites anciens et des musées archéologiques les plus connus, comme Athènes, Delphes, Épidaure, Olympie, Délos, etc. Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à l’un à deux professeurs accompagnateurs, Janick Auberger du département d’histoire et Carol Doyon du département d’histoire de l’art.

Janvier

Ouverture de l'exposition Peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948 au Musée national des beaux-arts du Québec

Esther Trépanier, professeure au Département d'histoire de l'art de l'UQAM, est la commissaire invitée de l'exposition Peintres juifs de Montréal. Témoins de leur époque, 1930-1948 et auteure de l'ouvrage du même nom. Vernissage de l'exposition et lancement de l'ouvrage le 13 février 2008 au Musée national des beaux-arts du Québec. L'exposition se poursuit jusqu'au 20 avril 2008.